L'ONE fête ses 100 ans !

Kind en Gezin, Kaleïdo et l’Office de la Naissance et de l’Enfance se sont réunis pour fêter le centenaire de leur parent commun, l’Œuvre Nationale de l’Enfance avec la présence de Sa Majesté la Reine Mathilde.

Évaluer l’article

Ce 13 septembre 2019, l’ONE, K&G et Kaleïdo ont réuni plus de 3000 personnes partageant la même passion pour l’Enfance lors d’une fête au palais 10 de Brussels-Expo. Une occasion de se plonger dans le passé, de célébrer le présent et de jeter un œil vers l’avenir à travers conférences, spectacles et expositions.

Durant toute cette journée, la thématique de l’Enfance a été largement couverte. La séance académique, introduite par Sa Majesté la Reine Mathilde, a présenté les acquis d’hier et les enjeux d’aujourd’hui et de demain pour l’Enfance. Cette séance a également été ponctuée par des discours des Administrateurs généraux des 3 institutions ainsi que d’experts comme Florence Pirard et Michel Vandenbroeck.

Consultez le dossier de presse bilingue sur les 100 ans.

 

Les origines de l’Œuvre Nationale de l’Enfance

C’est officiellement le 5 septembre 1919 qu’est né l’Œuvre Nationale de l’Enfance. La toute jeune Institution fédérait alors de nombreuses initiatives caritatives de lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Son action s’est d’emblée structurée autour de trois missions:

  • le soutien aux consultations de «nourrissons»;
  • l’obligation d’une autorisation pour la garde d’enfants de moins de 7 ans;
  • l’agrément des colonies pour les enfants précarisés.

100 ans plus tard, en ayant traversé la guerre et les crises économiques, ces mêmes missions sous-tendent toujours l’action de l’ONE, Kaleïdo et K&G. C’est dire leur pertinence intemporelle! C’est grâce à l’implication de milliers de volontaires et de professionnels de première ligne au contact des familles, que Kaleïdo, K&G et l’ONE s’engagent, depuis un siècle, pour un accompagnement et un accueil de qualité des enfants dans une volonté d’adaptation et d’innovation permanente.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)