Les Ateliers d'Annétine : un apprentissage essentiel pour les enfants

Au travers de spectacles et animations, les Ateliers d'Annétine donnent aux enfants de 3 à 12 ans des outils pour grandir dans la compréhension de soi et des autres.

Évaluer l’article

Les Ateliers d'Annétine ont vu le jour en 2016 de la rencontre d'Anne Swennen, ergothérapeute et chanteuse, et de Christine Delhaxhe, psychologue et pianiste.

Ensemble, elles souhaitent mettre leurs compétences sociales et artistiques au service d'un apprentissage essentiel pour les petits : celui de leurs émotions, souvent difficiles à appréhender et à contenir. Les spectacles et animations ont pour but de donner aux enfants de 3 à 12 ans des outils et d'enseigner des valeurs fortes comme :

  • la compréhension de soi et des autres,
  • la confiance en soi,
  • l'ouverture sur le monde et les autres,
  • l'entraide et la collaboration,
  • la bienveillance et accueil,...

Les spectacles  :

" Approchez, approchez ! La machine de Marraine Caracole va  vous en mettre plein les yeux ! Et ce n’est pas Lilibelle qui vous dira le contraire : en testant cette nouvelle invention, la petite fille et sa marraine vont en voir de toutes les couleurs. Nos deux protagonistes apprennent aux plus petits à reconnaître leurs émotions, afin de les aider à mieux comprendre et gérer ce qui se passe en eux."
Un spectacle pédagogique tout en humour et en chansons pour les 3-7 ans.

Objectif : Démêler ce qui se passe en nous quand les émotions s'y bousculent et chercher des solutions pour les accepter et les gérer au mieux.

" Sascha rêve d’aller sur la Lune.  Sa maman la trouve trop petite ? Qu’à cela ne tienne, Sascha fabrique sa fusée pour lui montrer ce dont elle est capable. Eh hop, la voilà qui met les voiles ! Mais Sascha perd son chemin et échoue sur des planètes étranges… Au cours de son périple, elle rencontre Ramoulox, Zarbitoc et d’autres personnages hauts en couleurs, qui l’aideront à retrouver le chemin de la maison… non sans avoir d’abord vécu quelques aventures ! Un voyage plein de rebondissements, qui invite les petits spectateurs à explorer les concepts de différence, de créativité, de          communication, de respect, d’amour et d’amitié, et qui leur donne des clés pour mieux vivre leur vie d’enfants. "
Pour les 6-12 ans.

Objectif : Voyager à la rencontre des autres et de leurs différences. Prendre conscience que l'échange de vue enrichit chacun de nouveaux savoirs, de nouvelles expériences, de nouvelles relations... Et nous fait grandir.

" Dans la savane, au bord d'un lac, vit Léo le Lion. Et bien qu'il soit le roi des animaux, il y vit seul, loin de tous. C'est que le rêve de Léo, c'était devenir chanteur d'opéra. Hélas, ses énormes rugissements ont fait fuir les autres animaux et maintenant qu'il se retrouve seul, il s'ennuie. Il n'a même plus envie de chanter. Mais un jour, un miracle se produit... Un petit oiseau venu de loin vient se poser sur sa tête, sans peur.  De cette rencontre va venir le renouveau dans la vie de Léo et des autres habitants de la Savane." 

Pour les 3-6 ans.

 

 Objectif : Appréhender la diversité avec bienveillance, apprendre à dépasser sa peur de l'autre, faire des efforts pour vivre en harmonie avec les autres, unir nos compétences pour être plus forts, plus créatifs, meilleurs, pour ouvrir les possibles...

Les Ateliers-Contes

Depuis 2020, les Ateliers d'Annétine proposent également des animations pour petits groupes sous forme d'Ateliers-Contes. Des lectures d'histoires et du jeu théâtral associés à des activités de bricolage, du chant et des jeux permettent aux enfants d'expérimenter toutes les facettes du monde artistique.

Pour plus d'infos : 

Envie d'accueillir les spectacles et animations ? Envie d'établir un partenariat avec les Ateliers d'Annétine et développer des projets artistiques et sociaux ? Contactez-les par mail :  lesateliersdannetine(at)gmail.com ou par téléphone : 0497 11 96 50.