Journée de l’éducation : valorisons l’accueil extrascolaire !

Le mardi 24 janvier aura lieu la journée internationale de l’éducation. Ce jour a été choisi par la plateforme de valorisation de l’accueil extrascolaire ExtrasCOOL pour lancer une campagne de visibilité pour le secteur de l'accueil extrascolaire, partout en Fédération Wallonie Bruxelles. Découvrez comment vous pouvez vous mobiliser.

Évaluer l’article

L’accueil extrascolaire, c’est quoi ?

Encore appelé « garderie » par certains, l’accueil extrascolaire ne se contente pas de surveiller les enfants dont les parents travaillent, mais offre un temps d’accueil et d’éducation de qualité, accessible à tous, les matins, midis et soirs, ainsi que durant les congés scolaires.

Il s’agit d’un des trois lieux de vie pour les enfants, avec la famille et l’école.

Les enfants s’y épanouissent en :

  • jouant, développant leur créativité et leur imagination
  • se socialisant
  • ayant la possibilité de rester seuls ou de se reposer
  • partageant des moments avec un adulte qui n’est ni un enseignant, ni un de ses parents.

 

 

 

Et ExtrasCOOL, c'est quoi ?

La plateforme ExtrasCOOL permet à différents acteurs de structurer leurs actions de valorisation de l’Accueil Extrascolaire. On compte parmi ces derniers les fédérations, coordinateurs et opérateurs de l’accueil temps libre, des syndicats publics et privés, le Délégué Général aux droits de l’enfant, la Ligue des familles, la FAPEO, les CEMEA...

 

Pourquoi se mobiliser pour l’accueil extrascolaire ?

Chaque jour, des accueillants et animateurs extrascolaires (plus souvent des accueillantes et animatrices) proposent à nos enfants un accueil de qualité en dehors du cadre scolaire et familial. Leur mission, d’utilité publique, leur donne une place importante, pour ne pas dire centrale, dans notre société. Pourtant,  ce secteur de « l’accueil temps libre » manque de visibilité et de reconnaissance.

 

Comment se mobiliser pour l’accueil extrascolaire ?

  • Rassemblez parents, enfants et professionnels autour d’un verre à la santé de l’accueil ExtrasCOOL.
  • Portez et/ou diffusez le badge ExtrasCOOL
  • Affichez la campagne dans vos locaux, les écoles et les crèches
  • Ecrivez aux PO, aux échevins de l’enfance et de la jeunesse de votre commune, aux directions d’écoles
  • Proposez aux enfants de réaliser un arbre à souhaits : que souhaiteraient-ils retrouver dans leur accueil extrascolaire ?

Vous pouvez imprimer les badges et affiches ou venir vous en procurer au bureau de la FILE (place Bosch 24, 1300 Wavre).

Ce 24 janvier, le but est que l’on parle de l’accueil extrascolaire dans les médias, les discours politiques, les structures d’accueil, les écoles… Bref, partout !

 

L’accueil extrascolaire : pour en savoir plus…