Impact des mesures prises pour lutter contre le coronavirus sur les missions de l’ONE

Le Conseil National de Sécurité a décidé d'un certain nombre de mesures de confinement depuis le jeudi 12 mars pour limiter la propagation du coronavirus covid-19. Celles-ci seront d’application jusqu’au 3 mai.

Évaluer l’article

Parmi les mesures prises par le Conseil National de Sécurité, il a été décidé de maintenir ouverts les milieux d’accueil de la petite enfance.

Comme l’a communiqué la ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard, il est important de pouvoir offrir à tous les parents une solution pour pouvoir accueillir leurs enfants, en particulier pour les parents qui sont en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire (les médecins, les professionnels de la santé, le personnel soignant dans les maisons de repos, les services de sécurité…) et ceux qui leur viennent en soutien ( personnel d’accueil de l’enfance, enseignants, personnel des transports publics ….).

Au-delà, il est également nécessaire de maintenir ces possibilités d’accueil pour éviter que la garde des enfants ne revienne aux grands-parents qui sont un public vulnérable.

Cette décision vaut pour l’ensemble des milieux d’accueil de la petite enfance : maisons d’enfants, haltes accueil, MCAE, crèches, prégardiennats, crèches parentales, Services d’accueil d’enfants, accueillant.e.s et co-accueillant.e.s indépendant.e.s, SASPE et Service d’Accueil d’Enfant Malade à Domicile.

En revanche, les activités des écoles de devoirs ainsi que toutes les activités extrascolaires sont suspendues jusqu’au 3 mai inclus, à l’exception de l’accueil, matin et soir, des enfants qui fréquentent les écoles durant cette période exceptionnelle.

Les activités d’autres services relevant des missions de l’ONE sont réorganisées. Vous trouvez ci-dessous le détail de ces mesures :

 

1. L’accueil de la petite enfance

Les milieux d’accueil de la petite enfance restent ouverts.

Il importe de tenir compte du contexte particulier dans lequel l’accueil des enfants se poursuit au vu du contexte général de lutte contre le coronavirus.

L’accueil des enfants doit être assuré dans le respect des recommandations suivantes :

Comme pour les écoles, l’accueil dans les crèches est maintenu mais limité aux enfants dont les parents exercent une fonction « cruciale », à savoir des fonctions de première ligne (les médecins, les professionnels de la santé, le personnel soignant dans les maisons de repos, les services de sécurité, etc…) ou de soutien à cette première ligne (personnel d’accueil de l’enfance, enseignants, personnel des transports publics, des magasins d’alimentation, etc.). Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (mandat SPJ…) ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Au-delà de ces situations, il est demandé aux parents de garder leurs enfants au domicile familial.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé après concertation du secteur,  de prendre trois  premières mesures pour aider les milieux d’accueil de l’enfance à faire face aux conséquences de la crise du COVID-19 :

  1. Tous les subsides sont maintenus, sans tenir compte de la baisse de fréquentation ;
  2. Les  subventions seront  versées  de  manière  anticipée  pour  éviter  les  problèmes  de trésorerie;
  3. Un premier paquet d’indemnités pour un montant global de 4.832.560euros seront versés aux milieux d’accueil, avec une attention particulière pour les plus fragiles qui dépendent fortement  de  la  participation  financière  des  parents.

Le  paiement  des  indemnités  sera réalisé par l’ONE qui met tout en œuvre pour que ces aides puissent être versées dans les délais  les  plus  resserrés.  Les  modalités  de  collectes des demandes ont été précisées aux milieux d’accueil via l’application Pro ONE : https://pro.one.be

Des mesures de nettoyage et de désinfection renforcées doivent être mises en place au sein des milieux d’accueil. Nous vous demandons de suivre rigoureusement les mesures générales d’hygiène et de nettoyage du milieu d’accueil dans le contexte d’épidémie de coronavirus qui vous seront fournies via une communication à suivre.

 

2. L’organisation des consultations prénatales et des consultations pour enfants

Les consultations pour enfants et les consultations prénatales de quartier restent ouvertes pour la vaccination et les suivis renforcés médicaux continueront à être assurés, à moins qu’ils puissent être reportés.

Les consultations prénatales organisées dans les hôpitaux suivront les règles édictées par ceux-ci.

Vous êtes volontaire en consultation ?

En vue de préserver votre santé, nous vous demandons de ne plus vous rendre dans une consultation jusqu’au 3 mai 2020.

Ces mesures de prévention sont prises afin de vous protéger et de protéger les utilisateurs tout en veillant à éviter la dissémination du virus.

Conscients de votre implication et de l’importance de votre rôle pour que les consultations puissent pleinement accomplir leurs missions, nous espérons vivement pouvoir à nouveau compter sur votre investissement à l’issue de la crise actuelle et nous vous tiendrons informer de tout changement.

Consignes complémentaires pour les médecins

Les instructions données précédemment restent d’application, à l’exception des permanences à la consultation qui sont supprimées. Les PEP’s assureront leur travail psycho-social essentiellement par téléphone ou par les moyens électroniques. En consultations pour enfant et en consultation prénatales, les PEP’s, fixeront, en collaboration avec les médecins, les modalités d’organisation des séances de consultation afin d’assurer les vaccinations en particulier pour les enfants de moins de 15 mois. Dans ce cadre, il convient d’éviter que plusieurs enfants et l’unique parent qui les accompagnent soient présents simultanément dans la salle d’attente. Il faut également insister sur le fait que  les enfants ou les parents malades ou faisant de la température ne peuvent accéder à la consultation. Dans la mesure du possible, il convient de privilégier l’intervention de médecins n’appartenant pas aux groupes à risques.

 

Pour en savoir plus, téléchargez les courriers envoyés aux services de l'ONE concernés :

 

3. Les services d'accompagnement périnatal

Le service reste ouvert. Seuls les rendez-vous urgents avec les familles sont maintenus. Le nombre de personnes présentes est limité au maximum. Les intervenants privilégient les entretiens téléphoniques aux rencontres physiques. 

Les entretiens réalisés au sein du service sont privilégiés aux visites à domicile. Les visites à domicile ne sont pas réalisées chez les personnes confinées chez elles par ordre de leur médecin.

Les activités collectives sont reportées à une date ultérieure.

Pour en savoir plus, téléchargez les courriers envoyés aux services de l'ONE concernés :

 

4. L'Accueil Temps Libre

Le Conseil national de sécurité (CNS) a pris ce mercredi 15 avril 2020 la décision de prolonger la période de confinement jusqu’au dimanche 3 mai 2020.

Cette décision signifie que les cours ne reprendront pas dans la foulée des vacances de printemps. Comme pour la période qui a précédé les vacances, les écoles resteront ouvertes et accueilleront encore des enfants dont les parents exercent une fonction dans le secteur des soins de santé, des secteurs vitaux et services essentiels. Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse ou encore de l’enseignement spécialisé ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

L’accueil en dehors des heures scolaires des élèves fréquentant les établissements scolaires doit donc être assuré durant les tranches horaires habituelles. 

Dès lors, l’accueil des enfants organisé avant et après les cours soit à l’intérieur des écoles, soit en dehors des écoles pour les élèves fréquentant des écoles dans lesquelles aucun accueil n’est organisé en dehors des heures scolaires, est maintenu.

Les autres activités extrascolaires restent suspendues

Enfin, voici les recommandations organisationnelles et sanitaires, d’hygiène et de nettoyage au sein des établissements scolaires et des accueils extrascolaires.

Nous en profitons pour vous remercier de votre rôle sur le terrain et de vos efforts pour répondre aux besoins des familles. Les services de l’ONE restent disponibles pour vous accompagner : ATL(at)one.be

 

5. Les activités des équipes en charge de la promotion de la santé à l’école

Les activités des services en charge de la Promotion de la santé sont maintenues en ce qui concerne la prévention de la transmission des maladies infectieuses et la vaccination.

Les bilans de santé peuvent être suspendus.

Pour rappel :

  • Si un élève ou un étudiant présente un ou plusieurs symptômes tels que fièvre, toux, rhume, difficultés respiratoires, … il ne peut pas fréquenter l’établissement, et donc la garde organisée par l’école non plus.
  • Un élève ou un étudiant souffrant d’une maladie chronique ne peut fréquenter non plus l’établissement ni la garde organisée par l’école.

Pour en savoir plus, téléchargez les courriers envoyés aux services de l'ONE concernés :

 

6. Les services SOS enfants

Les équipes SOS Enfants restent actives mais leurs services sont adaptés jusqu’au 3 mai inclus.

Durant cette période, seuls les rendez-vous urgents avec les familles sont maintenus. Les entretiens téléphoniques sont privilégiés aux rencontres physiques et les entretiens réalisés au sein du service sont privilégiés aux visites à domicile. Les visites à domicile ne sont pas réalisées chez les personnes confinées chez elles par ordre de leur médecin.

Les groupes de parole ou autres activités collectives sont annulées ou reportées à une date ultérieure.

Pour en savoir plus, téléchargez les courriers envoyés aux services de l'ONE concernés :

 

7. Lieux de rencontre enfants-parents

Les activités au sein des lieux de rencontre sont suspendues jusqu’au 3 mai 2020.

Pour en savoir plus, téléchargez les courriers envoyés aux services de l'ONE concernés :

 

8. Concernant le personnel des milieux d’accueil

Les enfants du personnel de l’accueil de l’enfance seront accueillis au sein de leur école, selon les horaires habituels.

 

POUR PLUS D'INFOS :