Devenir parent durant la crise du Corona : un partage d’expériences

En cette période de coronavirus, devenir parent peut susciter beaucoup de questions et de stress. Des espaces de paroles ont été créés pour permettre aux parents de partager leur vécu. Retour sur les bienfaits de ces échanges entre pairs !

 

Évaluer l’article

En général, se préparer à devenir parent, vivre l’accouchement, accueillir son bébé et expérimenter sa nouvelle parentalité sont des étapes bouleversantes tant psychiquement qu’émotionnellement.

Avec l’arrivée de la pandémie de Coronavirus, cette période de la vie a pu davantage être chamboulée. Perte des repères habituels, réorganisation du réseau médical, limitation des soutiens familiaux, amicaux et sociaux, … sont des impacts liés aux mesures sanitaires prises pour empêcher la propagation du virus.

C’est en observant cette situation que 2 psychologues ont décidé d’organiser des vidéos-rencontres dédiées aux parents. Durant toute la durée du confinement, ces groupes de paroles ont proposé aux parents d’échanger leurs questions et leur vécu afin de trouver ensemble les ressources sur lesquelles s’appuyer.

Soutien et partage : les maîtres-mots


Pour les (nouveaux) parents, ce partage de vécu est important. Se sentir reconnu dans son nouveau statut de parent, partager les questions que l’on se pose avec d’autres, essayer progressivement les solutions observées chez les autres, … sont des besoins fondamentaux que la période de covid-19 a rendu plus difficilement accessible.

« C’est difficile de ne pas pouvoir présenter mon bébé à ma maman et de le mettre dans ses bras. Elle me dit qu’elle est contente mais j’aurais aimé voir la fierté dans ses yeux » témoigne une jeune maman lors d’une vidéo-rencontre. « Même aller au parc, ça ne permet pas d’observer les autres parents et leur manière de faire pour apprendre par mimétisme » ajoute une autre.

Les groupes de paroles sont alors pour les parents un espace réconfortant et bienveillant basé sur l’échange et le soutien entre les participants. Les rencontres permettent aussi d’exprimer des vécus plus douloureux (tristesse, déception, inquiétude, angoisses…) liés ou non à la pandémie, tout en offrant aux participants l’occasion de se rassurer entre pairs vivant la même situation.

La présence de professionnels soutient les réflexions et observations des parents concernant le bien-être du nouveau-né. Par exemple, certains parents avaient remarqué que leur bébé se figeait lorsqu’ils s’équipaient des masques de protection mais sans savoir quelle attitude adopter et comment interpréter cette réaction. L’éclairage des professionnelles a permis aux parents d’inventer leur propre solution afin que le port du masque soit moins déstabilisant pour les tout-petits.

Parallèlement aux échanges, un rituel s’est spontanément mis en place lors de ces vidéo-rencontres : la présentation des bébés à l’ensemble du groupe. Cette présentation de l’enfant est importante aux yeux des parents car elle permet à ceux-ci d’être reconnu en tant que parent et d’introduire leur enfant dans le monde des grands/le monde extérieur.

Et ensuite ?...


Le déconfinement apporte lui aussi son lot d’incertitudes, d’angoisses et de questions en particulier quand on est futur ou nouveau parent. Afin d’éviter que le stress s’accumule et impacte la relation avec le bébé qui perçoit le stress de son parent, les vidéo-rencontres sont maintenues en juillet et août. Ceci afin de préserver un espace d’accompagnement et de soutien pour les futurs et nouveaux parents, en plus de l’accompagnement des Partenaires Enfants-Parents en consultation ONE.

Infos pratiques


Ces espaces de paroles sont animés par deux psychologues ayant chacune une expérience en périnatalité et soumises au secret professionnel. Ils sont régis par les règles habituelles de confidentialité.

La participation aux groupes est gratuite et se fait via l’utilisation d’une plateforme de vidéoconférence. 

Inscrivez-vous dès à présent : https://www.eventbrite.be/e/billets-groupe-de-paroles-pour-futurs-parents-fin-de-grossesse-et-deconfinement-106381658404