Des soirées contes pour informer parents et enfants sur les risques des produits chimiques

Le SPF Santé publique lance la campagne « Lire avant utilisation » afin de sensibiliser petits et grands aux risques d'empoisonnement. Une façon ludique de prendre conscience des dangers des produits chimiques sur les enfants en bas âge.

Évaluer l’article

Chaque année environ 10 000 accidents impliquant des produits chimiques ménagers se produisent en Belgique. Les enfants en sont souvent les victimes, les conséquences peuvent être graves. En raison de la pandémie, nous sommes davantage à la maison et nous avons à notre disposition de l’eau de javel, du gel hydroalcoolique et d'autres désinfectants. En conséquence, un nombre record d'accidents a été constaté au cours de ces derniers mois.

C'est pourquoi, dans le cadre de la campagne « Lire avant utilisation », le SPF Santé publique propose des soirées contes pour informer parents et enfants sur les risques des produits chimiques. 

Les contes

Les contes sont mis en scène pour parler tant aux enfants (de plus de 3 ans) qu’à leurs parents. Ils pourront regarder et écouter ensemble ces histoires en ligne. Les contes adressent un message aux parents : « Faites attention. Les enfants voient différemment la vie et le monde qui les entoure. Y compris les objets et produits qui se trouvent à la maison ». Chaque année, on recense environ 5.000 accidents impliquant des enfants en bas âge et des produits chimiques. Les parents doivent en être conscients et prendre l’habitude de lire l’étiquette des produits dangereux, car c’est un moyen tout simple d’éviter ce type d’accident.

Les produits chimiques

Les emballages attrayants de certains produits chimiques peuvent  attirer l’attention des enfants. Dans la moitié des cas, ce sont des enfants de 1 à 5 ans, qui sont victimes de ces accidents car c’est l’âge durant lequel les tout petits découvrent leur environnement et ont tendance à tout mettre en bouche. Il est donc primordial d’attirer l’attention des parents de jeunes enfants sur cette problématique.  

Via ces contes poétiques, Le SPF Santé veut montrer aux parents à quel point les enfants ont un rapport différent à la réalité et leur donner des conseils pratiques, tels que :

  • Gardez toujours les produits chimiques ménagers hors de portée des enfants.
  • Fermez-les hermétiquement et immédiatement après chaque utilisation.
  • Apprenez aux enfants un peu plus grands, quels produits sont dangereux et comment ils peuvent les reconnaître. Expliquez leur pourquoi il est interdit de les toucher.
  • Et ... lisez toujours attentivement l'étiquette avant leur utilisation !

Sur le site lireavantutilisation.be, les parents trouveront outre ces conseilsde précaution, des explications sur les symboles de danger et leur signification ainsi qu'une série de films d'animation décrivant des situations domestiques courantes. Une brochure détaillant les accidents les plus fréquents peut être commandée sur le site de la campagne.

En pratique 

Il sera possible de regarder et d’écouter les contes en ligne les 24, 27 et 31 janvier à 18h par Facebook : https://www.facebook.com/lireavantutilisation. Un conte dure 5 minutes. Chaque fois, un conte différent est raconté. Les vidéos peuvent également être visionnées par la suite sur https://lireavantutilisation.be.