Des cadeaux zéro déchet, c’est possible !

Avec l’approche des fêtes de fin d’années, la course aux achats a commencé. A l’heure où la question climatique est au cœur de nombreux débats, pourquoi ne pas opter cette année pour des cadeaux durables ? Voici quelques idées pour vous inspirer !

Évaluer l’article

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de faire plaisir aux gens qui nous entoure. Malheureusement cette course folle aux achats a un impact sur notre planète. Afin de combiner respect de l’environnement et plaisir d’offrir, préférez des alternatives plus écologiques : choisissez des cadeaux de seconde main, immatériels ou encore fait maison !
 

Cadeaux fait maison

Pourquoi ne pas utiliser vos talents pour offrir un cadeau ? Coudre, bricoler, cuisiner… Il existe mille et une façon de confectionner un cadeau soi-même. Des conserves faites maison, un album ou un cadre photo, un terrarium à partir d’un bocal recyclé, des bricolages réalisés par les enfants… En plus d’être uniques, les cadeaux maison font d’autant plus plaisir car ils viennent du cœur et demandent du temps ainsi que de l’implication.
 

Cadeaux récup

A l’heure actuelle, il est possible de trouver à peu près tout en seconde main que ce soit des livres, des vêtements, de l’électroménager ou encore des jouets. A côté de l’impact positif sur l’environnement, c’est également financièrement intéressant. Lors de vos achats, n’hésitez donc pas à aller faire un tour dans les magasins de seconde main car on y trouve de jolies pépites.
 

Cadeaux « moment »

Pensez aux autres façons de faire plaisir : un bon pour une journée à la découverte d’une ville, un bon pour une activité telle que du bowling ou encore une place pour un spectacle ou un concert. La beauté de ces cadeaux immatériels provient des expériences, des émotions et des découvertes qu’ils créent. En plus d’être personnel, ils laissent d’agréables souvenirs du moment partagé et ils permettent de renforcer les liens familiaux. Pourquoi ne pas faire également par la suite un album souvenir de ce cadeau « moment » ?
 

Et l’emballage ?

Qui dit cadeau dit papier cadeau. Mais les rouleaux de papier cadeau industriels sont souvent peu écologiques et finissent par encombrer nos poubelles. Heureusement il existe quelques alternatives plus durables :

  • Si vous avez pensé à les garder, utilisez vos anciens papiers cadeaux, rubans ou autres emballages
  • Réalisez vos propres emballages à partir de vieux journaux, magazines ou autre brochures
  • Optez pour une grande chaussette dans laquelle vous glisserez vos cadeaux et que vous pourrez réutiliser chaque année
  • Emballez vos cadeaux dans du tissu (des vieux foulards par exemple)

Maintenant à vous de jouer !