Coronavirus : quelle est la situation dans les consultations ONE ?

Suite aux dernières décisions du Gouvernement et compte tenu de la situation, l’ONE a réorganisé le fonctionnement des différentes consultations afin de garantir les précautions d’hygiène et de distanciation sociale et rester présent auprès des familles. Découvrez les mesures prises en question.

Évaluer l’article

Malgré les circonstances actuelles, il est essentiel que l’ONE continue d’assurer sa mission de santé publique. Notre priorité est d’assurer un suivi adapté aux futures mères et aux enfants. Ainsi, les consultations prénatales et les consultations pour enfantsrestent ouvertes sous certaines conditions. Et les suivis médicaux renforcés continuent d’être assurés.

Les professionnels de l’ONE au sein des consultations ONE restent vos partenaires privilégiés et assurent une permanence téléphonique. Ils restent à votre écoute et répondent à vos questions !

Dès lors, prenez contact avec celui-ci si vous avez la moindre question ou renseignez-vous auprès de l’administration subrégionale de votre région.

1. Si vous êtes, en tant que future mère, suivie au sein d’une consultation prénatale hospitalière ?

Les hôpitaux sont mobilisés dans la lutte contre le coronavirus et accueillent le personnel indispensable aux soins des patients. De même, les consultations gynécologiques sont gérées par l’hôpital.

Dès lors, nos professionnels, qui vous accompagnent durant la grossesse, vous accueillent dans leurs locaux ou par téléphone.

Afin de respecter les précautions d’hygiène et de distanciation sociale, il est demandé de limiter la présence en salle d’attente. Pour ce faire, nous vous demandons de :

  • Respecter les heures des rendez-vous fixés ;
  • D’être seule à l’intérieur de la consultation ;

 

2. Si vous êtes, en tant que future mère, suivie au sein d’une consultation prénatale de quartier ?

Les médecins et sages-femmes maintiennent vos rendez-vous et assurent une permanence téléphonique.

Afin de respecter les précautions d’hygiène et de distanciation sociale, il est demandé de limiter la présence en salle d’attente. Pour ce faire, nous vous demandons de :

  • Respecter les heures des rendez-vous fixés ;
  • D’être seule à l’intérieur de la consultation ;

 

3. Les consultations pour enfants et les consultations mobiles sont ouvertes pour assurer :

  • La vaccination selon le calendrier du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une attention particulière pour les enfants âgés de 0 à 15 mois, étendue aux enfants de 5-6 ans ainsi que pour le rattrapage des vaccinations non effectuées ;
  • Les suivis médicaux particuliers qui ne pourraient être reportés.

Faire vacciner son enfant, c’est le protéger lui, mais aussi les autres enfants contre des maladies, dont certaines, dangereuses, voire mortelles, sont encore en circulation comme la rougeole.

Dans le contexte coronavirus, les contre-indications à la vaccination ne changent pas.

Pour rappel, tous les enfants et adultes qui présentent des symptômes respiratoires (fière, toux, rhinite, difficultés à respirer…) ne doivent pas se présenter dans les consultations.

Afin de respecter les précautions d’hygiène et de distanciation sociale, il est demandé de limiter la présence en salle d’attente. Pour ce faire, nous demandons aux parents de :

  • Respecter les heures des rendez-vous fixés ;
  • D’être un seul parent à accompagner l’enfant à l’intérieur de la consultation ;
  • D’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt.

 

4. Et les visites à domicile et les activités collectives ?

Les visites à domicile ne sont plus assurées sauf situation exceptionnelle. Le professionnel de l’ONE évalue le niveau du degré d’importance et d’urgence en lien avec la santé et le bien-être de l’enfant. Les entretiens au local sont favorisés.

Les activités en présentiel, y compris les lieux de rencontre organisés par les consultations, ne peuvent pas avoir lieu.

NB : Nous attirons votre attention sur le fait que ces mesures sont susceptibles de changer au fur et à mesure des décisions prises par le Gouvernement.