Aller au contenu principal

Coronavirus : qu’en est-il de l’accueil des enfants durant les vacances de printemps ?

Le Conseil national de sécurité qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19 s’est réuni ce vendredi 27 mars et s’est prononcé sur la prolongation des mesures de confinement qui intègrent désormais la période des vacances de printemps.

Nous sommes conscients qu’il s’agit, pour un grand nombre de parents, de mesures qui bouleversent votre organisation familiale et ne répondent pas à vos attentes, ni à celles de vos enfants. Mais il s’agit d’une situation exceptionnelle et il en va de la sécurité des enfants et de leurs proches.
 

En pratique, qu’en est-il de l’accueil des enfants durant la période des vacances de printemps ? (Du lundi 6 avril au vendredi 17 avril 2020.)

Voici secteur par secteur, l’exposé des mesures en vigueur :

Les centres de vacances (plaines, séjours et camps)

Les activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) programmées pendant les vacances de printemps sont annulées.
 

Les écoles de devoirs

Les écoles de devoirs restent fermées durant cette période de vacances.
 

L’accueil extrascolaire

Pour ne pas mélanger les groupes d’enfants, et ainsi faciliter la transmission du virus, les écoles, le cas échéant en collaboration avec les autorités communales, assureront une continuité dans la prise en charge des enfants dont les parents exercent une fonction dans le secteur des soins de santé et des secteurs vitaux et services essentiels. Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (mandat SPJ...), ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient toutefois aussi d’en appeler à la responsabilité de chacun et de vous inviter à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Dès ce lundi 30 mars, l’école de votre ou vos enfants vous contactera. Elle est, en effet, chargée de récolter, pour le lendemain, les demandes d’accueil d’enfants durant les vacances de printemps.

Si des demandes sont exprimées, pour éviter de mettre en contact les enfants avec de nouvelles personnes, l’école privilégiera l’organisation de l’accueil avec le personnel enseignant volontaire et/ou le personnel d’accueil extrascolaire mobilisable. L’accueil couvrira en continu les heures comprises entre le début de l’accueil du matin et la fin de l’accueil du soir. Il se déroulera dans les locaux habituellement utilisés en période scolaire pour limiter les zones de regroupement.

Dans le cas où des écoles ont reçu des demandes des parents, mais ne disposent pas du personnel suffisant pour assurer l’accueil, elles se mettront en contact avec le Bourgmestre et le coordinateur communal ATL ou le service d’accueil extrascolaire de leur commune. Les communes sont alors chargées de d’organiser le soutien de l’accueil durant les vacances de printemps sur leur territoire.

Rappelons aussi que les recommandations sanitaires du Gouvernement fédéral restent d’application :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ;
  • Tousser dans le pli du coude ;
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et se laver les mains après usage ;
  • Éviter de se toucher le visage ;
  • Éviter les contacts rapprochés ;
  • Ne pas se serrer la main ;
  • Les enfants ne présentant aucun symptôme peuvent fréquenter l’accueil ;
  • L’équipe encadrant les enfants est attentive au développement de tout symptôme de maladie chez les enfants, et plus particulièrement les symptômes suivants : fièvre, rhinite, toux et difficulté respiratoire.
    Dès le moindre symptôme présent chez l’enfant, les parents sont prévenus pour qu’ils viennent immédiatement rechercher l’enfant rapidement. L’enfant sera gardé au domicile par une personne n’appartenant pas aux groupes à risque (éviter la garde par des grands-parents âgés ou autres personnes de l’entourage présentant des comorbidités). Les parents doivent contacter, par téléphone, leur médecin qui prendra les mesures utiles.
  • Si un membre du personnel d’accueil présente ce type de symptômes, cette personne est écartée afin qu’elle ne soit plus en contact avec la collectivité. S’il y a trop d’enfants pour le nombre d’encadrants, le nombre d’enfants accueillis sera réduit ou l’accueil sera fermé.
     

POUR PLUS D'INFOS

Les services de l’ONE restent disponibles pour répondre à vos questions. De même les coordinateurs communaux de l’Accueil Temps Libre peuvent aussi vous aider.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)