Coronavirus : les conditions d'accès pour mettre votre enfant en crèche

En cette situation actuelle de confinement et de propagation du Coronavirus, voici les informations disponibles concernant les conditions d'accès au milieux d'accueil.

Évaluer l’article

Chers parents,

Dans ces moments de crise, l’organisation de votre vie professionnelle et familiale est bien évidemment bouleversée. Nous sommes conscients des efforts de créativité que certains d’entre vous doivent déployer, en particulier en ce qui concerne l’accueil des enfants.

Voici les informations disponibles concernant la mise en œuvre des décisions du Conseil national de sécurité :

Comme pour les écoles, l’accueil dans les crèches est maintenu mais limité aux enfants dont les parents exercent une fonction « cruciale », à savoir des fonctions de première ligne (les médecins, les professionnels de la santé, le personnel soignant dans les maisons de repos, les services de sécurité, etc…) ou de soutien à cette première ligne (personnel d’accueil de l’enfance, enseignants, personnel des transports publics, des magasins d’alimentation, etc.). Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (mandat SPJ…) ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Au-delà de ces situations, il est demandé aux parents de garder leurs enfants au domicile familial.

Tenant compte de ces précisions, il va de soi qu’il ne revient pas aux milieux d’accueil d’opérer une sélection à l’accueil des enfants. Nous comptons donc sur votre sens civique pour déterminer si vous avez besoin de maintenir l’accueil de vos enfants dans un milieu d’accueil.

Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer les informations relatives aux mesures d’opérationnalisation qui seront prochainement définies par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.