Congé parental Corona

Très attendu par les parents, le congé parental Corona a été adopté ! Celui-ci a été mis en place afin de permettre aux parents de réduire leur temps de travail pour traverser cette période, qui chamboule quelque peu l’organisation familiale. Découvrez toutes les infos sur ce congé !

Évaluer l’article

Un soulagement pour de nombreux parents, le congé parental Corona a été adopté par le Conseil des Ministres le 2 mai dernier.  Ce congé est accessible à tous les parents, indépendamment de toute autre réduction de temps de prestation. Il permet à ceux-ci de réduire leur temps de travail à 1/5 temps ou mi-temps. Pour ceux qui travaillent à 3/4 temps, ce temps de travail peut uniquement être pris à 1/2 temps.

Conditions
 

Pour pouvoir bénéficier de ce congé le parent doit :

  • Avoir l’accord de son employeur
  • Être sous contrat de travail depuis au moins 1 mois
  • Être le parent d’au moins un enfant de moins de 12 ans ou d'un enfant handicapé. A noter que ce congé est accessible aux deux parents et les parents adoptifs/les parents d'accueil sont également couverts par le régime.

Il est également possible de convertir un congé parental en cours en un congé parental Corona. Dans ce cas, à l’issue du congé parental corona, le congé parental ordinaire reprend jusqu’à la date prévue. Comme le congé parental Corona s’ajoute au congé parental classique, les parents peuvent convertir leur congé temps plein en un mi-temps congé Corona et un mi-temps congé parental normal. Il est aussi possible de suspendre temporairement un congé parental et de prendre un congé parental Corona.
 

Les montants des allocations
 

Le montat de cette indemnité est égale à l’allocation en cas de congé parental, augmentée de 25%. Pour une information précise relative à votre situation personnelle, nous vous invitons à consulter le site de l’ONEM.
 

Modalités pratiques
 

Le congé parental Corona s’étend du 1er mai au 30 juin 2020 inclus, cette période pouvant être prolongée si nécessaire. Il peut être pris en une période continue jusqu’à la date de fin de la mesure, ou en mois/semaines successives ou non. Cependant, il ne peut pas être pris en jours.

La procédure de demande est plus courte que celle d’un congé parental ordinaire. En effet, le travailleur doit avertir son employeur trois jours à l’avance. L’employeur est alors tenu de donner son accord écrit ou refuser le congé dans un délai de six jours ouvrables au maximum suivant la demande. Le même délai s’applique pour une demande de conversion ou de suspension du congé parental en un congé parental corona. Ces délais peuvent être raccourcis de commun accord.

La demande de ce congé devra également être introduite auprès de l’ONEM. Vous trouverez sur leur site toutes les informations et démarches relatives au congé parental Corona.