Confinement familial : pas des supermans ou des superwomens !

En ces temps de confinement, vous pouvez ressentir une certaine pression en tant que travailleur-parent. N'attendez pas la fin du confinement pour demander du soutien et de l'aide !

Évaluer l’article

Période inédite pour tous, la période de confinement à laquelle nous sommes tous soumis, y compris les familles, crée toute une série d’opportunités de se retrouver ensemble, de pouvoir prendre du temps ensemble autrement...Mais aussi elle comporte aussi des difficultés et risques.

Vous pouvez ressentir une certaine pression et tenter de devenir superman ou superwoman ! En effet, vous allez vous retrouver 24h/24 en présence de vos enfants et vous serez amenés à gérer une cohabitation inhabituelle entre les membres de la famille, sans pouvoir vous appuyer sur les ressources que vous utilisiez jusqu’alors : encadrement à l’école ; grands-parents ; amis ; voisins ; activités pour vous,...

Que de choses à gérer en fonction de l’âge des enfants :

  • temps passé devant les écrans,
  • soutien scolaire,
  • garder un rythme,
  • gérer le mal être de nos enfants restreints de leur liberté,
  • veiller aux recommandations et au respect des mesures gouvernementales,
  • ...

Il est très difficile d’être travailleur-parent et professeur en même temps ! Tous ces changements ainsi que les leviers sur lesquels vous pourrez vous appuyer pourront avoir une influence sur le risque de développer une situation de burn-out parental. Dès lors, si vous pensez que vous êtes à risques, si vous sentez que cette situation devient difficile, et que vous avez besoin de soutien : n’attendez pas la fin du confinement pour demander du soutien ou de l’aide.


Des professionnels ont créé une page à votre destination afin de prodiguer quelques conseils de prévention. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous.

SOS Parents : 0471/414 333

Vous ne savez plus comment gérer vos enfants ? Vous vous sentez épuisé.e en tant que parent ? Vous êtes à bout ? Une équipe de psychologues spécialistes de la parentalité est à votre écoute 7 jours/7 de 8h à 20h au 0471/414 333 (à votre tarif habituel, pas de surcoût).

Notez que toutes les informations importantes concernant le soutien aux parents seront mises en ligne à la fois sur le site www.burnoutparental.com et sur la page Facebook Burnout Parental. N’hésitez pas à les consulter régulièrement.