Toutes les actualités sur le coronavirus : covid-19

Communication aux parents dont les enfants fréquentent un accueil temps libre (accueil extrascolaire, écoles de devoirs, centres de vacances)

Ce mercredi 15 avril, le CNS qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s’est réuni et s’est prononcé sur la prolongation de la période de confinement jusqu’au 3 mai inclus. Il se réunira à nouveau le vendredi 24 avril en vue d’élaborer de manière plus précise la prochaine étape du déconfinement.

Évaluer l’article

Les mesures de confinement sont donc toujours d’actualité. Les respecter diminue le risque de surcharge de nos capacités hospitalières et surtout contribue à préserver la santé des uns et des autres. Nous sommes conscients des efforts de chacun, mais cette situation exceptionnelle est heureusement transitoire.

En ce qui concerne l’accueil des enfants, une des préoccupations majeures pendant cette période de confinement est de maintenir le plus possible les groupes d’enfants déjà en contact afin d’éviter la transmission du virus.

Au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient aussi d’en appeler à la responsabilité de chacun et de vous inviter à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

En pratique, qu’en est-il de l’accueil des enfants après la période des vacances de printemps ?

Voici secteur par secteur, l’exposé des mesures en vigueur :

1. Les centres de vacances (plaines, séjours et camps) 

Nous ne disposons actuellement d’aucune information concernant l’organisation des activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) pendant les vacances d’été.

Les Fédérations des mouvements de jeunesse ont pris certaines dispositions quant à l’organisation des camps notamment à l’étranger.

 

2. Les écoles de devoirs

Les écoles de devoirs restent fermées jusqu’au 3 mai inclus.

 

3. L’accueil extrascolaire

Comme avant les vacances de printemps et bien que les cours restent suspendus, les écoles assureront une continuité dans la prise en charge des enfants dont :

  • les parents exercent une fonction dans le secteur des soins de santé, des secteurs vitaux et services essentiels ;
  • il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse ou encore de l’enseignement spécialisé ;
  • ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ;
  • ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

L’école est chargée d’organiser l’accueil des enfants dont les parents n’ont aucune alternative durant cette période prolongée de confinement.

L’accueil en dehors des heures scolaires des élèves fréquentant les établissements scolaires sera donc assuré durant les tranches horaires habituelles. 

Les autres activités extrascolaires restent suspendues.

Rappelons aussi que les recommandations sanitaires du Gouvernement fédéral restent d’application: 

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ;  
  • Tousser dans le pli du coude ;
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et se laver les mains après usage ;
  • Éviter de se toucher le visage ;
  • Éviter les contacts rapprochés ;
  • Ne pas se serrer la main. 
  • Les enfants ne présentant aucun symptôme peuvent fréquenter l’accueil.
  • Si votre enfant présente un des symptômes repris dans la liste ci-dessous, nous vous demandons de ne pas mettre votre enfant en accueil extrascolaire.
  • Les symptômes les plus fréquents sont : la fièvre, la toux, et les difficultés respiratoires. Cependant, d’autres symptômes doivent faire évoquer une possible infection COVID-19, tels qu’une diarrhée, des vomissements, un encombrement ou un écoulement nasal, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires, ou encore une éruption cutanée inhabituelle.
  • Soyez particulièrement attentifs aux symptômes les plus fréquents. Si vous avez un doute sur l’un des symptômes de cette liste, n’hésitez pas à prendre contact préalablement avec l’école.
  • L’équipe encadrant les enfants est attentive au développement de tout symptôme de maladie chez les enfants. Dès le moindre symptôme présent chez l’enfant, les parents sont prévenus pour qu’ils viennent  rechercher l’enfant le plus rapidement possible.  L’enfant sera gardé au domicile par une personne n’appartenant pas aux groupes à risque (éviter la garde par des grands-parents âgés ou autres personnes de l’entourage présentant des comorbidités).  Les parents doivent contacter, par téléphone, leur médecin qui prendra les mesures utiles.
  • Si un membre du personnel d’accueil présente ce type de symptômes, cette personne est écartée afin qu’elle ne soit plus en contact avec la collectivité. S’il y a trop d’enfants pour le nombre d’encadrants, le nombre d’enfants accueillis sera réduit ou l’accueil sera fermé.

 

POUR PLUS D'INFOS

Consultez notre FAQ reprenant les principales questions liées à l’accueil des enfants durant cette période de confinement.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)