Comment retrouver une alimentation équilibrée après les fêtes ?

La période des fêtes de fin d’année est souvent synonyme de nombreux dîners familiaux aussi gourmands que copieux ! Afin de bien commencer l’année, nous vous proposons un petit retour sur les bonnes pratiques en matière d’alimentation saine pour les enfants.

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Les enfants, en pleine croissance et développement, ont des impératifs alimentaires différents de ceux des adultes. Pour bien grandir, les enfants ont besoin de 4 repas par jour, à savoir le déjeuner, le dîner, le goûter et le souper. Ces repas doivent être équilibrés et diversifiés.

Que doit-on retrouver dans l’assiette ?
 

Pour l’apport énergétique et la satiété, il est important de retrouver dans l’assiette de vos petits bouts des féculents à chaque repas. Sources entre autres de vitamines et de fibres, les légumes et les fruits sont également essentiels à leur alimentation et il est conseillé d’en manger au moins 3 fois par jour. Parce qu’ils apportent du calcium important pour le développement physique des enfants, les produits laitiers font aussi partie de leur alimentation à une fréquence de 2 à 3 fois par jour. Quant aux œufs, à la viande, au poisson, à la volaille ou autres protéines animales, il est recommandé de les consommer au maximum une fois par jour et en quantité adapté à l’âge de l’enfant.

Les graisses sont source d’énergie et de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Jusqu’à l’âge de 3 ans, les besoins en lipides sont proportionnellement plus importants que ceux de l’adulte. Il est toujours recommandé d’en ajouter dans leur repas de légumes. Une réduction des matières grasses ajoutée n’est justifiée qu’à partir de l’âge de 4 ans. Cependant, les matières grasses ne se valent pas toutes, car chacune a des effets différents sur la santé. Il est conseillé de varier les matières grasses en privilégiant les huiles (surtout riche en oméga 3, telle que l’huile de colza).

L’eau doit être proposée tout au long de la journée. L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Elle tient une place importante dans le domaine de l’équilibre alimentaire, au même titre que les familles alimentaires. Elle doit être proposée à tous les repas, entre les repas, au lever de sieste, à l’école…      

Un mode de vie sain
 

A côté d’une alimentation équilibrée, il est également important de faire de s'activer régulièrement ! Bouger est en effet essentiel pour la santé et le bon développement de votre enfant.

Pour en savoir plus sur l’équilibre alimentaire des enfants de 18 mois à 12 ans, téléchargez notre pyramide alimentaire. Cette pyramide se lit de bas en haut avec à la base les familles d’aliments qu’il est recommandé de consommer le plus souvent. Inversement, en haut de la pyramide on retrouve celles dont il faut avoir une consommation plus limitée.

 

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