enfant ui dort avec un ours en peluche dans les bras

Changement d’heure : comment préparer votre enfant ?

Ce dernier week-end de mars a lieu le passage à l’heure d’été. Et qui dit horaire d’été dit dormir une heure en moins. Ce changement d’horaire peut être perturbant en particulier pour les enfants. Quels sont les impacts sur leur quotidien ? Comment faire pour préserver le sommeil de votre enfant ?...

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Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019, nous passons à l’heure d’été. Dès 2h du matin, il sera en fait directement 3h. Ce changement marque le début de l’été, de la chaleur du soleil, de l’éclosion des bourgeons… mais ce n’est pas sans conséquences puisque nous perdons une heure de sommeil. Et pour nos humains miniatures, cela peut avoir des répercussions pénibles sur leurs habitudes.

Quels sont les possibles impacts sur le quotidien des enfants ?

  • Fatigue ;
  • Irritabilité et mauvaise humeur ;
  • Trouble de sommeil et de l’appétit ;
  • Trouble de l’endormissement.

 

Les enfants ont besoin de sommeil pour bien grandir et être en bonne santé. C’est pourquoi, il ne faut pas sous-estimer l’effet bénéfique et primordial du sommeil. Pas de panique, il existe des petites astuces pour éviter les désagréments du passage à l’heure d’été et garder un bon rythme de sommeil. Vous pouvez préparer votre enfant 2 ou 3 jours avant le passage au changement d’horaire :

  • Décalez le réveil à chaque fois de 20 minutes plus tôt que d’habitude ;
  • Mais décalez aussi l’heure du coucher de 20 minutes plus tôt ;
  • Bannissez les écrans lumineux 1h ou 2h avant le coucher ;
  • Créez une ambiance détendue, propice au sommeil ;
  • Racontez-lui une histoire ou parlez-lui de sa journée ;
  • Favorisez une activité physique dans la journée qui aura un impact positif sur la qualité et durée du sommeil.

 

Pour plus d’infos :

Webdoc Air de Familles : " Changement d'heure "

Vidéo Air de Familles : " Rituel dodo : qu'est-ce que c'est ? "

 

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