Appel aux bénévoles : Accompagnement à la crèche des enfants en prison avec leur maman

La Croix-Rouge, en partenariat avec l'ONE, recrute des volontaires pour l’accompagnement en milieu d'accueil de bébés habitant avec leur maman détenue à la prison de Lantin, en province de Liège.

Évaluer l’article

En Belgique, plus de 12.000 enfants sont concernés par l’incarcération de leur papa ou de leur maman. Les jeunes enfants si rien ne s’y oppose, vivent en prison avec leur maman jusqu’à l’âge de 3 ans. Cette action permet à des enfants de moins de 3 ans incarcérés avec leur maman de sortir du milieu carcéral et de passer des journées à la crèche, où ils pourront rencontrer d’autres enfants et découvrir le monde extérieur à la prison.

Dans ce cadre, la Croix-Rouge recherche des volontaires pour assurer les accompagnements entre la prison et la crèche.

Quel est le rôle du volontaire ?


Le matin vous récupérez l’enfant de moins de 3 ans auprès de la maman pour l’accompagner en voiture de la prison de Lantin (Juprelle) à la crèche. Le soir vous récupérez l’enfant à la crèche pour le ramener à sa maman à la prison.

Vous êtes bienveillant et un tiers neutre qui favorise un passage, respectueux pour l’enfant, entre son lieu de vie et la crèche, entre l’extérieur et l’intérieur de l’établissement. Vous procurez au bébé un espace d’éveil et d’échanges pendant les trajets ainsi qu'à la sortie de la visite. Vous intervenez seul et accompagnez le même enfant dans la continuité.

Où et quand ?


Vous accompagnez l’enfant de la prison de Lantin à la crèche le matin et de la crèche à la prison de Latin le soir.

Le bénévolat a lieu de préférence, le matin et le soir. Ces accompagnements sont réalisés dans le cadre horaire fixé par la crèche d’une part et les horaires de la prison d’autre part. La durée de l’accompagnement varie selon la longueur du trajet entre le lieu de détention et la crèche.

Quel profil ?
 

  • Vous avez minimum 18 ans
  • Vous avez de bonnes capacités relationnelles et d’écoute
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes capable de gérer des imprévus
  • Vous faites preuve d’ouverture d’esprit
  • Vous avez un permis de conduire B et vous disposez d’un véhicule personnel (un remboursement des frais et une assurance sont prévus)
  • Vous adhérez aux Principes et Valeurs de la Croix-Rouge de Belgique
  • Idéalement, vous habitez dans un rayon de 10 km autour de la prison de Lantin.

Vous devrez présenter un extrait de casier judiciaire (modèle 2) avant de débuter l’activité.

Quelles formations sont à suivre ?
 

Tout nouveau volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures) et à un module spécifique à cette activité (1 jour). Des rencontres entre bénévoles sont régulièrement organisées pour permettre un échange d’expériences et pour aborder des thématiques en lien avec l’activité : communication interpersonnelle, écoute, milieu pénitentiaire….

Plus d’informations
 

Pour davantage d’informations, veuillez contacter Yolanda Castilla, qui prendra le temps de vous recevoir pour en discuter avec vous, soit par mail à yolanda.castilla(at)croix-rouge.be ou par téléphone au 0490 56 60 64.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)