Appel à projets du Fonds Houtman : « Et si on écoutait vraiment les enfants ?"

Le Fonds Houtman lance un appel à projets pour 2020-2021 relatif au droit à la participation des enfants et des jeunes. Découvrez toutes les conditions et modalités de l'appel !

 

Évaluer l’article

En novembre 2019, à l’occasion de ses 30 ans mais aussi des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, le Fonds Houtman lançait un appel à candidatures pour un Prix sur le thème du droit à la participation des enfants et des jeunes.

48 candidatures nous sont parvenues dans le cadre de cet appel, fin mars 2020, en pleine crise sanitaire. Un seul Prix pouvait être remis. Il le sera début décembre prochain.  

Au travers de ces candidatures, nous avons pu constater que les domaines dans lesquels pouvait se jouer ce droit étaient nombreux et vastes. Que de nombreux enfants et jeunes étaient encore privés de l’exercice plein de leur droit à s’exprimer et à participer. Il est évident que les mesures imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus n’ont pas facilité cet exercice, ont accentué encore l’exclusion dont certain·e·s souffrent déjà. Le travail des acteur·rice·s du monde de l’enfance et de la jeunesse a été impacté également ces derniers mois.

Nous avons dès lors souhaité relancer un appel, autour de 4 thématiques précises, afin de permettre à davantage de projets d’être soutenus. Un budget global de 150.000 € a été dégagé.   

Projets et orientations 
 

Les 4 thématiques retenues dans le cadre de cet appel sont les suivantes :

  1. La culture et l’accès à celle-ci ;
  2. La santé ;
  3. La nature/l’environnement/l’écologie ;
  4. La diversité au sens large. 

Le Fonds financera et accompagnera des projets qui soutiendront – de façon éthique et durable – la participation des enfants et des jeunes dans les thématiques listées ci-dessus. Qui prendront en compte leur voix, leur opinion, leur capacité d’action. Qui leur donneront une place réelle, et ce malgré les tensions qui peuvent encore subsister pour certains etc ertaines entre les aspects de protection et de participation. Des projets qui les laisseront être les moteurs de changement(s) qu’ils peuvent réellement être.

Une attention particulière sera accordée aux projets qui, en lien avec la crise sanitaire, pourront mettre en évidence un certain nombre de bonnes pratiques qui ont permis, permettent ou peuvent permettre d’éviter l’exclusionde certains enfants ou jeunes des systèmes d’expression et de participation auxquels ils pourraient contribuer ou accéder.


En pratique 
 

Calendrier 

  • Le dossier de candidature doit être renvoyé au plus tard le 31 mars 2021.
  • Le Fonds Houtman examinera les candidatures déposées et recevra le cas échéant les équipes présélectionnées entre le 1er avril et le 31 mai 2021.
  • La sélection finale sera opérée pour le 25 juin 2021.

Candidature 

Les dossiers de candidature devront être adressés uniquement par courriel et sous la forme d’un PDF unique au plus tard le mardi 31 mars 2021, à l’adresse suivante : info@fondshoutman.be.


Pour plus d'informations