Aller au contenu principal

Appel à la participation à la recherche ONE Academy

Vous êtes professionnel(le) de la petite enfance ? Vous travaillez dans une consultation pour enfant (PEP’s), une crèche ou un lieu de rencontre enfants et parents ? Vous accueillez les familles dans toutes leurs diversités ? Nous nous intéressons aux situations que vous rencontrez au quotidien, pour mieux comprendre quelle place occupe le genre et la culture (de l’enfant, des parents, des professionnels) dans vos pratiques...

 

La petite enfance au défi du genre en contexte interculturel

Dans le cadre de l’ONE Academy , l’Université de Liège, en partenariat avec HELMo et la Haute École Leonard de Vinci, mène une recherche visant à mieux comprendre comment les questions de genre en contexte interculturel se posent dans les services de la petite enfance. À partir de situations concrètes vécues, il s’agira de comprendre où se montre et se joue le genre dans les institutions de la petite enfance, en particulier dans la rencontre interculturelle. Pour ce faire, l’Université de Liège est à la recherche d’équipes de crèches, de lieux de rencontres enfants et parents (LREP) et de consultations pour enfants (PEP’s) intéressées de travailler ces questions dans un dispositif de recherche innovant et collaboratif.

 

Genre ? Interculturalité ? De quoi s'agit-il ?

Concrètement, Nous recherchons des situations que vous retenez ou qui vous ont interpellé(e)s, à titre individuel ou en équipe, pour lesquelles vous avez pu être en accord ou en désaccord, et qui vous ont marqué(e)s positivement (joie, admiration, enthousiasme, etc.), négativement (gêne, colère, incompréhension, etc.), ou vous ont laissé un sentiment mitigé.

Il s’agit de situations qui s’inscrivent dans un contexte interculturel et/ou de diversité au sens large du terme. Cela signifie que dans ces situations, vous avez été confronté(e)s à certaines pratiques, attitudes, propos, valeurs en lien avec la santé, l’éducation, la religion, les modes de vie, les modèles familiaux, le milieu socio-économique, l’origine ethnique, etc. Vous les considérez comme différent(e)s, peut-être même contradictoires, avec ce qui est jugé acceptable dans votre institution, et plus largement, dans la société. Ces situations peuvent concerner vos échanges/relations avec les enfants, avec les familles, avec l’entourage ou entre professionnel(le)s.

Dans ce contexte interculturel et/ou de diversité, ces situations portent sur les questions de genre : fille-garçon, père-mère, parents, homme-femme, autres identités sociales non binaires,… y compris au sein de l’équipe professionnelle.

 

Comment participer à la recherche ?

L’équipe de recherche ONE Academy (ULiège/HElmo/HE de Vinci) vous invite à partager un récit d’une situation qui vous a interpellé positivement ou négativement. Remplissez le petit formulaire en ligne :

Si vous le souhaitez, un chercheur vous rappellera pour que vous lui racontiez de vive voix.

L'anonymat est garanti.

 

Rejoindre l'aventure ONE Academy

En partageant votre récit, vous contribuez à faire évoluer les pratiques professionnelles. En effet, cette recherche permettra de coconstruire un outil qui pourra accompagner les réflexions en équipe. Vous pourriez également bénéficier d’une intervention de l’équipe de recherche de l’Université de Liège sur votre lieu de travail pour réfléchir ensemble aux situations que vous rencontrez.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)