Toutes les actualités sur le coronavirus : covid-19

Communication aux milieux d’accueil de la petite enfance en suivi du Conseil National de Sécurité du 24 avril

Suite au Conseil National de Sécurité (CNS) du 24 avril, voici plusieurs communications à l'attention des personnes de contacts accueil petite enfance, des pouvoirs organisateurs et des accueillants et accueillantes indépendantes.

Évaluer l’article

Consultez la communication en suivi du Conseil National de Sécurité du vendredi dernier.

En effet, l’heure est aujourd’hui au déconfinement du pays. Le Gouvernement fédéral a présenté le 24 avril un calendrier comportant différentes phases. Ceci a pour conséquence le retour progressif des enfants en plus grand nombre dans les milieux d’accueil de la petite enfance.

Cette communication, rédigée par l’ONE, a été concertée avec une quarantaine d’acteurs représentant tous les types de milieux d’accueil (Fédérations d’employeurs, représentants syndicaux,…) mais aussi les familles (Ligue des Familles, FPS …). Cette concertation, à l’initiative de la Ministre de l’Enfance, s’est déroulée en trois phases : une première visioconférence le samedi 25 avril, une seconde le lundi 27 avril sur base du projet de communication de l’ONE amendé et la dernière ce mardi 28 avril avec les suggestions / nouvelles questions des acteurs du secteur de la petite enfance.

Par conséquent, la communication ci-dessous (et ses annexes à télécharger) reprend d’une part, des recommandations quant à l’organisation du milieu d’accueil afin de continuer à en faire un lieu de vie épanouissant pour l’enfant et sa famille et d’autre part, les obligations à respecter suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité du 24 avril.

En ce qui concerne le volet financier, des décisions seront prises dans le courant de cette semaine tant pour la participation financière des parents que pour les aides financières apportées aux milieux d’accueil, de façon à tenir compte de la période intermédiaire du 4 au 17 mai, caractérisée par une reprise progressive des activités des milieux d’accueil.

Les agents de l’ONE restent à votre disposition, et en particulier les coordinatrices et coordinateurs accueil, les agents conseil et les référents santé, pour vous épauler dans cette période de transition qui suscite nombre d’interrogations mais aussi créativité et dynamisme au service des jeunes enfants.

 

 

 

Très bon travail à tous, bien cordialement,
Brigitte MARCHAND - Directrice de la Coordination Accueil
Dr Kathlyn RODIERE -  Adjoint à la Direction Santé - Responsable du pôle Santé en collectivité
Laurence MARCHAL – Directrice Psychopédagogique

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)