Aller au contenu principal

Activités et confinement : pourquoi est-ce important d’avoir des moments d’ennui ?

Compte tenu du contexte actuel, nous cherchons souvent à occuper nos enfants. Entre bricolages, ateliers cuisine ou encore jeux de société, les activités sont multiples. Mais pourquoi ne pas prendre un moment pour ralentir et ne rien faire ? Découvrez les bienfaits de l’ennui pour l’enfant !

« Je m'ennuie !!! dit Agathe en soupirant longuement, je m'ennuiiiiie hurle Safwan, je n'ai rien à faire, je m'ennuie pense fortement Giulia en regardant ses pieds ». 

 

Aaaah cet ennui qui est-ce au juste? Un compagnon du silence, de la lassitude, du manque d'un ami...ce mystérieux ennui qu'on ne sait pas vraiment décrire s'est invité dans beaucoup de familles en même temps que le confinement. Maintenant qu'il est devenu un hôte, comment l'apprivoiser et faire en sorte qu'il soit finalement d'une bonne compagnie. 

Pourquoi faut-il laisser du temps libre aux enfants ?

 

« Je m’ennuie ! » Quel parent n’a jamais été confronté à cette phrase lancée par son enfant ? La période actuelle, n’est-elle pas une opportunité pour encourager votre enfant à s’ennuyer, ralentir, s’autoriser à ne pas être stimulé par quantité de choses, ...L’ennui c’est être bien avec soi-même, ne rien faire, se tourner les pouces et faire marcher l’imagination...Ces périodes d’ennui sont de véritables moments qui permettent de laisser s’exprimer la créativité, l’imagination,...

C’est également pour certains parents l’opportunité de lâcher prise, d’accepter que l’enfant s’ennuie et de ne pas répondre de suite à sa demande de quoi faire, mais plutôt de lui permettre de profiter de ce temps de pause pour aider l’enfant à puiser dans ses ressources. Ces moments vont aussi lui permettre d’enrichir sa capacité d’observation il verra des choses que d’autres ne voient pas, et en grandissant, il développera une perception plus sensible. Il sera aussi plus attentif, et à défaut de tout faire vite, il fera les choses bien. Enfin, n’oublions pas que les enfants ont besoin de ces temps pour se poser, souffler et rassurez-vous votre enfant finira par faire une activité qu’il aura trouvée par lui-même.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)