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Accueil de l’enfant : bébés heureux, parents rassurés !

Les milieux d’accueil permettent à l’enfant de s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social, quels que soient ses besoins spécifiques selon un projet pédagogique approprié à son âge et en collaboration avec les parents. Ils permettent aux parents une meilleure conciliation de leur vie privée et professionnelle.

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Le rôle de l'ONE est de veiller à ce que les milieux d'accueil accueillent les enfants dans les conditions favorisant son épanouissement, son developpement et qui assurent sa sécurité grâce à des visites régulières au sein des structures. L'ONE met ainsi tout en oeuvre pour que l'enfant soit respecté, écouté et observé avec bienvieillance.

Dans cet esprit, la mission des professionnels de l’enfance est d’être au plus près des besoins de l’enfant. Voici quelques principes qui guident au quotidien l’accueil des enfants :

 

1. Des principes psychopédagogiques

  • Réunir, pour chaque enfant, les conditions d'accueil les plus propices à son développement physique, psychologique, cognitif, affectif et social ;
  • Permettre à l'enfant de s'exprimer et favoriser le développement de la confiance en soi et de l'autonomie ;
  • Contribuer à la socialisation de l'enfant ;

 

2. De l'organisation des activités et de la santé

  • Encourager le désir de découvrir de l'enfant en organisant des espaces de vie adaptés à ses besoins, en mettant à sa disposition du matériel et lui donnant accès à des activités diversifiées ;
  • Établir une relation de qualité avec l'accueillante ;
  • Veiller à assurer une vie saine aux enfants dans une optique de promotion de la santé et de santé communautaire ;

 

3. De l'accessibilité

  • Favoriser l'intégration harmonieuse d'enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur différence ;
  • Créer un environnement de respect et de bienveillance ;
  • Veiller à l'égalité des chances pour tous les enfants dans la gestion des activités et de la vie quotidienne ;
  •  …

 

4. De l'encadrement

  • L’encadrement est assuré par du personnel qualifié ayant les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du type d'accueil organisé ;
  • Encourager les accueillantes à suivre une formation continue concernant l’encadrement et le développement de l'enfant.

 

5. Des relations du milieu d'accueil avec les parents et avec l'environnement

  • Proposer un service qui rencontre les besoins de l'enfant tout tentant de répondre au mieux aux demandes et aux attentes des parents ;
  • Etablir avec les parents une relation qui développe et lie les différents lieux de vie de l'enfant ;
  • Prendre en compte les caractéristiques sociales, culturelles, économiques et environnementales du milieu de vie de l'enfant pour organiser, concevoir et mettre en œuvre les activités du milieu d’accueil.

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