Toutes les actualités sur le coronavirus : covid-19

Communication aux parents dont l'enfant fréquente une crèche ou est accueilli par une accueillante d'enfants

Première phase de déconfinement du pays : quelle implication pour l’enfant qui fréquente une crèche ou est accueilli par un ou une accueillante d’enfants ?

Évaluer l’article

Chère Madame, cher Monsieur,

La situation que nous vivons actuellement est clairement inédite, indépendante de notre volonté à tous, perturbante voire stressante pour chacun et chacune : il s’agit d’une crise sans précédent qui a bouleversé le quotidien des familles. Des professionnels se sont mobilisés dans tous les secteurs pour en atténuer les effets. Cette situation a également demandé beaucoup de flexibilité aux professionnels qui ont poursuivi l’accueil des enfants. Qu’ils en soient remerciés.  

Nous voilà à l’aube de la première phase de déconfinement du pays, ce qui suscite une réelle mobilisation des accueillants et accueillantes et des équipes des crèches pour assurer un accueil de qualité à votre enfant tout en respectant les mesures d’hygiène adéquates limitant ainsi tout risque de contamination.

Il importe aussi de rassurer tant les parents que les acteurs des milieux d’accueil en rappelant que les jeunes enfants sont beaucoup moins touchés par le coronavirus que les adultes, selon l’évidence scientifique actuelle.

Vous vous posez certainement un grand nombre de questions au sujet du retour de votre enfant en crèche ou chez l’accueillante. En effet, vous devez peut-être reprendre votre activité professionnelle ou vous n’avez jamais cessé de travailler, vous devez poursuivre votre télétravail ou vous éprouvez le besoin de souffler.

L’annexe de cette communication reprend les principales questions que vous vous posez et les réponses apportées en lien avec les consignes données à votre milieu d’accueil.

En voici le relevé :

  • Mon enfant peut-il être accueilli en crèche ou chez son accueillant ou accueillante d’enfants – quelles sont les conditions de paiement de la participation des parents ?
  • Quel est le risque d’infection pour mon enfant accueilli en crèche ou chez son accueillant ou accueillante ?  
  • Comment s’organise la crèche pour assurer la sécurité de mon enfant ?
  • Comment se préparer avant le retour de mon enfant en crèche ou chez son accueillante ?
  • Comment se déroulera l’accueil de mon enfant le 1er jour de son retour à la crèche ou chez son accueillante ?
  • Comment se déroulera l’accueil du matin et le retour en fin de journée ?
  • Qu’en est-il du port du masque en milieu d’accueil ?
  • Comment s’organise l’équipe de la crèche durant la journée pour limiter les risques de contamination ?
  • Quels sont les symptômes évocateurs d’une infection COVID-19 chez l’enfant ?
  • Quelle conduite à tenir en cas de symptômes de COVID-19 présentés par l’enfant en crèche ou chez l’accueillante ?
  • Vous vous posez encore des questions sur les conséquences de la crise du COVID-19 sur l’organisation des milieux d’accueil ?

Téléchargez les réponses à ces questions.

N’hésitez pas à vous adresser à votre accueillante ou à la direction et à l’équipe psycho-médicosociale de votre crèche pour tout complément d’information, pour partager vos inquiétudes ou points d’attention qui permettront d’assurer l’accueil de votre enfant dans un climat d’échanges et de compréhension mutuels.

L’ONE et ses collaborateurs continuent d’être à vos côtés, pour vous soutenir, répondre également à vos questions et soutenir les professionnels de l’enfance dans situation exceptionnelle où quelques zones d’incertitude persistent.

En vous remerciant pour votre bonne collaboration dans le respect des mesures qui seront mises en place, nous vous souhaitons une rentrée sereine en milieu d’accueil et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations cordiales.

Benoît PARMENTIER
Administrateur Général

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)