Comment réduire ses déchets en famille ?

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, l’ONE vous propose quelques conseils pour diminuer votre empreinte carbone au quotidien.

Évaluer l’article

Le réchauffement climatique et ses conséquences sont de plus en plus visibles. Certaines familles ont entamé une transformation écologique et optent pour de nouvelles habitudes de consommation. Vous vous posez la question de comment agir à votre niveau ? De simples gestes peuvent déjà contribuer à diminuer la quantité de déchets que nous produisons. Les mots clés pour guider vos actions sont « réduire », « réutiliser » et « recycler » !


Réduire

Réduire ses déchets commence d’abord par utiliser moins de ressources et diminuer ses déchets à la source, c’est-à-dire au moment de ses achats. Par exemple, lors de vos courses, munissez-vous d’un sac réutilisable, privilégiez des produits en vrac ou en grand format et choisissiez des produits qui proposent le moins d’emballage à jeter. Il existe de nombreuses alternatives écologiques aux emballages jetables. Notamment pour les tartines et collations de vos petits bouts, pensez aux boîte à tartines en inox, aux tissus lavables, … 

La lutte contre le gaspillage alimentaire est également au cœur du débat écologique. Au-delà de la consommation locale et de saison, l’établissement d’un menu de la semaine est une solution facile et économique à mettre en place en famille.


Réutiliser

Entre les vides dressing, les brocantes ou encore les applications de revente de vêtements… Les articles de seconde main ont la cote ! Nous avons tendance à l’oublier, mais les produits peuvent avoir une seconde vie. Il est important de favoriser leur réparation ou leur réutilisation plutôt que l’achat de matériel neuf. Pourquoi ne pas compléter votre collection de jeux de société avec des jeux de seconde main dénichés à la brocante de votre quartier ou encore de profiter de la ludothèque de votre quartier pour emprunter plutôt qu’acheter ?


Recycler

Pour les déchets restants, le tri sélectif est également un comportement positif à enseigner à vos enfants. Grâce au recyclage, le déchet devient une nouvelle matière première et s’offre une seconde vie. La mise en place d’un compost est aussi une bonne pratique en matière d’écologie. Elle permet de réduire la quantité de déchets des poubelles. De plus, cette solution est accessible à tous car aujourd'hui on retrouve des compostages adaptés aux habitations sans jardin. 

Les gestes pouvant contribuer à la réduction des déchets sont donc multiples et chacun d’eux compte ! Prenons soin ensemble, en famille, de notre planète.


Pour plus d’informations

Consultez le site https://www.ewwr.eu/fr pour en savoir plus sur la semaine européenne de réduction des déchets. 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)