FAQ coronavirus

Milieux d'accueil

Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, il vous est recommandé de contacter le médecin qui suit votre enfant afin de faire le point sur son état de santé. Ce dernier déterminera s’il est considéré comme à risque de développer des formes sévères de COVID-19. Si c’est le cas, le médecin de votre enfant décidera probablement qu’il ne peut pas fréquenter le milieu d’accueil ou l’accueil extrascolaire et rédigera un certificat médical pour couvrir son absence.

En plus des règles d’éviction habituelles, durant le contexte COVID-19 actuel, votre enfant sera évincé du milieu d’accueil s’il présente soudainement l’un des symptômes suivants :

  • de la fièvre (température au-dessus de 38° en intra-rectal) sauf autre cause identifiée par un médecin.
  • une toux ou une difficulté respiratoire inhabituelle qui n’était pas connue, ou une aggravation soudaine de ces symptômes chez un enfant présentant une maladie chronique connue (par exemple asthme du nourrisson)
  • une rhinite (écoulement ou encombrement nasal) associée à un autre symptôme tel que : douleur musculaire, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit.

De manière générale, si votre enfant est malade et présente une altération de l’état général, il ne pourra pas fréquenter la structure d’accueil. 

En tant que parent, vous êtes invité à porter une attention particulière à l’apparition de ces symptômes chez votre enfant qui ne lui permettraient pas de fréquenter la crèche, d’aller chez l’accueillante ou à l’accueil extrascolaire.

Pour information, un enfant qui a été testé positif au COVID-19 pourra revenir 10 jours après l’apparition des symptômes s’il n’a pas eu de fièvre les 3 derniers jours et si amélioration considérable des symptômes.

Sur base des connaissances actuelles, les enfants en bonne santé encourent très peu de risques de développer des formes sévères de la maladie. En effet, même si les enfants peuvent eux aussi être infectés par le virus, tout comme les adultes, la plupart du temps ils ne tombent pas malades et présentent peu de symptômes, voire pas de symptômes du tout (formes asymptomatiques). De plus, parmi tous les cas recensés chez les enfants dans le monde, les infections graves sont très rares.

En crèche ou chez une accueillante, en ATL (accueils extrascolaires, centres de vacances, écoles de devoirs, activités créatives, culturelles, sportives, stages, …) des consignes concernant les mesures organisationnelles, sanitaires, d’hygiène et de nettoyage sont mises en place pour limiter le risque de transmission du virus dans la collectivité.

Dès le moindre symptôme suspect, la structure d’accueil vous contactera afin de venir le plus vite possible rechercher votre enfant. Celui-ci devra ensuite être isolé au domicile. Vous devrez contacter le médecin traitant de votre enfant et suivre ses recommandations.

En attendant votre arrivée, afin de limiter le risque de contamination, votre enfant sera idéalement isolé des autres enfants, dans un local séparé, en présence d’un adulte qui portera un masque.

Après le départ de votre enfant, le personnel accordera une attention particulière au nettoyage et à la désinfection des lieux fréquentés par l’enfant malade.

Par ailleurs, vous devrez fournir un certificat de maladie pour toute absence de plus de 2 jours.

Non, les parents sont tenus de respecter les gestes barrières et le port du masque lorsqu’ils déposent/reprennent leur enfant. Il n’y a donc a priori pas de risque de transmission. De plus, le parent qui vient déposer/reprendre son enfant ne doit pas avoir de symptômes ni être en quarantaine. 

  

Oui, dans la plupart des cas.

Pour vos cohabitants, personnes qui vivent sous le même toit, dans l’attente du résultat du test, aucune mesure supplémentaire n’est requise. Ils peuvent continuer à travailler, à aller à l’école, à la crèche, ... Ce n'est qu'en cas de forte suspicion clinique de COVID-19 que le médecin généraliste peut décider de mettre déjà en quarantaine vos cohabitants.

Dans l’attente du résultat du test, vous devez vous isoler préventivement et ne pas déposer ou venir rechercher votre enfant au sein du milieu d’accueil. Mais une autre personne peut le faire.

Milieux d'accueil petite enfance

Dans le cadre du processus de déconfinement décidé par le Conseil National de Sécurité, le Gouvernement de la Communauté française a décidé le retour à l’application du contrat d’accueil à partir du 18 mai 2020. Dès cette date, les parents sont donc tenus de justifier les absences de leur enfant et de payer la participation financière prévue dans ce contrat.

Néanmoins, vu le contexte de la crise, certaines situations peuvent faire l’objet d’une demande d’absence justifiée des parents au milieu d’accueil de leur enfant. Dans ces différentes situations, aucune participation financière n’est due par les parents. Il s’agit : 

  • D’une justification sanitaire, si votre enfant ne peut fréquenter le milieu d’accueil en raison d’une infection au Covid-19 attestée par un médecin, d’une décision de mise en quarantaine ou d’une situation attestée par un certificat médical de personne à risque de l’enfant ou d’une personne vivant avec lui dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
  • D’une justification organisationnelle si votre enfant ne peut fréquenter le milieu d’accueil en raison de difficultés pratiques objectives qui ne permettent pas aux parents d’amener l’enfant dans le milieu d’accueil ou le permettent, mais moyennant des modalités d’organisation manifestement disproportionnées.

Par ailleurs, des possibilités de réduction de la participation financière sont également prévues dans le cas d’une diminution des revenus des parents liée à la crise du covid 19 (voir FAQ : Dans quel cas et comment puis-je bénéficier d’une réduction ou d’une suppression de ma participation financière au coût de l’accueil ?).

Vous trouverez plus d’information sur ces mesures dans la communication de l’ONE relative aux possibilités d’adaptation de la participation financière pour l’accueil de votre enfant.

Du 18 mai au 31 août 2020, vous pouvez demander une adaptation de la participation financière pour une de trois justifications visées ci-après :

  • Justifications financières : La participation financière parentale est revue à la demande des parents si en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du covid 19 les parents ont vu leurs revenus baisser de plus de 10% par rapport à la situation qui prévalait au moment de l’établissement du montant de la participation financière parentale ou de la dernière révision de celle-ci conformément aux dispositions contractuelles entre les parents et le pouvoir organisateur. Il s’agit donc de baisse de revenus subies en conséquence de la crise du covid-19 et toujours d’actualité au moment de l’introduction de la demande.
    Le montant de l’adaptation est alors proportionnel à la perte de revenus.
     
  • Justification sanitaire : La participation financière parentale est annulée à la demande des parents si leur enfant ne peut fréquenter le milieu d’accueil en raison d’une infection au Covid-19 attestée par un médecin, d’une décision de mise en quarantaine ou d’une situation attestée par certificat médical de personne à risque de l’enfant ou d’une des personnes vivant avec lui dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
     
  • Justification organisationnelle : La participation financière parentale est revue à la demande des parents si en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du covid 19 leur enfant ne peut fréquenter le milieu d’accueil en raison de difficultés pratiques objectives qui ne permettent pas aux parents d’amener l’enfant dans le milieu d’accueil ou le permettent, mais moyennant des modalités d’organisation manifestement disproportionnées.

Pour demander l’adaptation de la participation financière, vous devez adresser votre demande dûment complétée (le cas échéant en y annexant les justificatifs prévus dans le formulaire de demande) et signée au pouvoir organisateur de votre milieu d’accueil ou à votre accueillante d’enfants indépendante. au moyen du formulaire unique ONE que votre milieu d’accueil vous remettra ou que vous pouvez trouver via le lien ci-dessous.

Vous trouverez plus d’information sur ces mesures dans la communication de l’ONE relative aux possibilités d’adaptation de la participation financière pour l’accueil de votre enfant.

Un temps de préparation a été proposé au personnel pour :

  • répondre à vos questions, vous rassurer quant aux conditions d’accueil de votre tout-petit ;
  • revoir l’organisation durant cette période afin de réduire les risques de contamination :
    • en assurant la désinfection des locaux avant la réouverture,
    • en privilégiant les sections d’enfants (autour de 14),
    • en évitant les regroupements d’enfants de sections différentes en début et fin de journée,
    • en respectant la distanciation physique entre adultes,
    • en mettant à disposition du gel hydro-alcoolique tant pour les parents que le personnel
  • Une prise de contact professionnel de l’enfance/parents est indispensable pour un échange d’information afin de :
    • planifier les présences journalières,
    • prendre des nouvelles de votre enfant et de votre famille,
    • préciser l’organisation de la crèche/de l’accueillante,
    • expliquer les règles d’hygiène et les mesures « barrière »,
    • soulever les points d’attention en matière de santé de votre enfant : vérifier avec vous que votre enfant a bien reçu les vaccinations prévues pour son âge, vous rappeler de vous munir de son carnet de santé avec les coordonnées du médecin traitant ou du pédiatre,…
    • répondre à vos interrogations.
  • Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, il vous est recommandé de contacter le médecin qui suit votre enfant afin de faire le point sur son état de santé. Ce dernier déterminera s’il est considéré comme à risque de développer des formes sévères de COVID-19. Si c’est le cas, il est recommandé que votre enfant ne fréquente pas le milieu d’accueil dans la première phase de déconfinement.

 

  • Les crèches et les accueillants, accueillantes d’enfants reprennent progressivement leurs activités.
     
  • Un moment de « re-familiarisation » est indispensable pour chacun. Dès lors, un échanges d’informations est utile :
    • A propos de l’évolution de votre enfant ; un jeune enfant change beaucoup et en 2 mois de temps, il peut avoir développé de nouvelles acquisitions motrices ou ses habitudes concernant l’alimentation peuvent avoir changé ou encore… Ces informations sont donc très importantes pour aider les professionnels à comprendre ce qui pourrait avoir changé depuis le dernier jour d’accueil de votre enfant.
    • Sur ce qui s’est passé depuis le début du déconfinement. Plusieurs mois se sont passés et, pour le jeune enfant, le souvenir des expériences passées est ténu. Il importe de lui laisser le temps de retrouver, en votre présence, les lieux et le professionnel qui l’accompagnait.
    • Sur les questions que vous vous posez par rapport à ce qui se passe dans le milieu d’accueil.
      Il est possible que des échanges d’informations se fassent par visioconférence.
       
  • Les enfants seront accueillis dans un même groupe de vie.
  • Un seul parent, idéalement le même, emmène l’enfant à la crèche ou chez l’accueillante et porte un masque. Il est invité à se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique lors de son accueil qui se déroule, soit à l’entrée de la crèche, soit à l’entrée de la section, sans y entrer.
     
  • Merci de respecter les mesures de distanciation physique : ne pas serrer la main, ni embrasser et si possible, préférer les escaliers à l’ascenseur.
    Votre tout-petit peut cependant passer de vos bras vers l’encadrante en toute sérénité. Limitez le temps d’échange oral présentiel avec l’accueillante ou la puéricultrice. Un temps d’échange plus important par téléphone peut être suggéré, de part et d’autres, si des inquiétudes subsistent.
     
  • Et pour votre enfant, n’oubliez pas son doudou ou/et sa tétine mais éviter d’apporter ses jeux personnels.
     
  • Pour rappel, le parent qui emmène l’enfant : 
    • Ne doit pas faire partie des personnes à risque
    • Ne doit pas présenter de symptômes de COVID-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire, ou autre symptôme compatible avec une infection COVID-19).
       
  • De nombreux ajustements sont demandés aux professionnels des crèches : nous comptons sur votre compréhension à leur égard.

En plus, des mesures barrière (distance physique, lavage régulier des mains, tousser dans le pli du coude, …), le port du masque est recommandé pour les professionnels de l’enfance lors des échanges entre adultes et notamment lors des moments de transition avec les familles (matin et fin de journée). Il vous est également demandé de porter un masque dans ces moments.

Pendant la journée, en section, en présence des enfants, le port du masque par les professionnels n’est pas recommandé sauf dans des situations précises.

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent PAS porter de masque. En effet, porter un masque n’est pas une mesure efficace pour les enfants car ceux-ci éprouvent des difficultés à respecter les conseils de bonne utilisation. Il est même déconseillé pour les enfants de moins de deux ans (risque d’étouffement).

Le fait que les professionnels portent un masque peut créer des réactions de peur ou d’anxiété pour les enfants. En effet, porter un masque limite le visage au regard de l’adulte.  Les jeunes enfants peuvent être mis en difficulté car ils ne reconnaissent plus les personnes qui leur sont familières. Les enfants, dès 10-12 mois ont tendance à tirer sur le masque des adultes pour rétablir le contact. Ces réactions sont normales et il est important de les accepter et de les rassurer. Par ailleurs, par rapport au développement du langage, à l’interaction constante qu’il est nécessaire de maintenir pour garantir un lien de sécurité avec les enfants, le port permanent du masque réduit l’expérience du bébé aux seuls yeux de l’adulte qu’ils soient très ou peu expressifs.

C’est pourquoi, nous vous suggérons, à certains moments à la maison, de vous montrer portant un masque à votre enfant : il s’agit de le porter quelques minutes, d’initier un jeu de « coucou » (l’adulte montre son visage sans masque / remet le masque plusieurs fois). Cela dans une perspective d’aider les plus grands enfants à comprendre que derrière le masque, c’est la même personne qui se trouve.

Il est important de ranger le masque et ne pas laisser l’enfant jouer seul avec celui-ci pour les raisons de sécurité évoquées plus haut.

Consultez l'affiche "Porter et entretenir un masque en tissu de manière efficace"

  • Chaque équipe de crèche s’est organisée pour rencontrer au mieux les besoins des enfants, répondre à vos interrogations, accompagner chaque professionnel afin d’offrir un accueil de qualité.
     
  • L’équipe peut s’appuyer sur des recommandations fournies par l’ONE comme :
    • Ne pas regrouper les enfants des différents groupes.
    • Maintenir le même personnel d’encadrement dans un même groupe, dans la mesure du possible.
    • Inviter le personnel à rester dans sa section.
    • Éviter l’entrée dans la section de tout autre adulte que le personnel d’encadrement spécifique. Les autres adultes restent dans l’encadrement de la porte et portent un masque.
    • Ne pas organiser d’activités collectives ou de repas communs aux différents groupes d’enfants.
    • Ne pas partager le matériel et les jouets entre les groupes d’enfants.
       
  • Par ailleurs, l’accueillante ou les puéricultrices sont invitées à privilégier les activités à l’extérieur avec un groupe d’enfants dans un même espace. La promenade peut aussi être une possibilité.

En matière de remboursement de la participation financière déjà payée, il est demandé aux parents de n’exercer aucune pression sur les milieux d’accueil qui ont fragilisés durant la période de confinement.

Le Gouvernement a prévu, si vous avez déjà payé la participation financière pour toute ou partie de la période du 16 mars au 18 mai, que le milieu d’accueil dispose d’un délai de 3 mois à compter du 1er avril 2020 pour vous rembourser l’entièreté de cette somme.

 

Si votre enfant a été en contact étroit avec le membre du personnel COVID-19 positif, même s’il n’est pas malade, vous devrez le garder en quarantaine à la maison pendant une durée de 10 jours après le dernier contact à risque. La date de fin de quarantaine vous sera précisée par le milieu d’accueil.

Votre enfant devra également être testé à deux reprises : un premier test devra être réalisé dès que possible et un second test au jour 7 de la quarantaine (même si le premier test est négatif). Tant que vous n’avez pas reçu le résultat du second test de votre enfant, il doit rester en quarantaine.

  • Si le résultat du test est positif, l’isolement à domicile est prolongé de 10 jours à compter de la date du prélèvement.
  • Si le résultat du test est négatif, la quarantaine s’arrête le jour de la réception du résultat du second test.

Nous vous demandons d’informer le milieu d’accueil du résultat du test.

Durant les 10 jours de quarantaine mais également les 4 jours suivants :

  • Vous devrez être attentif à l’apparition de symptômes chez votre enfant :

Si celui-ci présente soudainement de la fièvre (température > 38° en intra-rectal), de la toux ou une difficulté respiratoire ou un rhume associé à un autre symptôme tel que douleur musculaire, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête, diarrhée ou perte d’appétit, vous devrez contacter son médecin traitant qui évaluera la santé de votre enfant et réalisera un test. Si un test est réalisé et est positif, vous devrez en informer le milieu d’accueil.

  • Vous devrez éviter les contacts sociaux de votre enfant (avec les personnes à risque et les activités récréatives);
  • Appliquer des mesures d’hygiène strictes.

Si votre enfant tombe malade durant la quarantaine, merci d’en informer le milieu d’accueil.

Le certificat de quarantaine est délivré à une personne qui ne peut temporairement pas fréquenter la collectivité car elle a été en contact étroit avec une personne COVID-19 positive.

Vous ne devez pas fournir de certificat de quarantaine si votre enfant est en quarantaine en raison d’un contact étroit avec une personne COVID-19 positive au sein de la collectivité (ex : travailleur, stagiaire, ...).

Ecoles – Promotion de la Santé à l’Ecole

L’ONE, grâce à la collaboration des services PSE et des centres PMS-WBE, participe avec l’AVIQ et la COCOM au suivi et à la gestion de la pandémie en milieu scolaire. Leur objectif est de permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité avec le maximum de sécurité. Les services de Promotion de la santé à l’École (PSE) et les centres PMS-WBE (Psycho-medico-sociaux Wallonie-Bruxelles Enseignement ) sont responsables du suivi des cas COVID-19 dans le cadre des établissements scolaires organisés et subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Ils collaborent étroitement avec la direction de l’établissement scolaire pour prendre les mesures adéquates à la situation et s’assurer que le dispositif mis en place répond bien aux différentes prescriptions en vigueur en matière de gestion des cas et des contacts de COVID-19.
  • Ils disposent pour cela de protocoles d’intervention précis et approuvés par les autorités sanitaires régionales : l’AVIQ pour la Région wallonne et la COCOM pour la Région bruxelloise avec lesquelles ils collaborent dans le cadre du suivi de cette pandémie.
  • Si un cas est confirmé, l’équipe PSE détermine les contacts et les mesures à suivre (comme par exemple, en fonction de leur âge, un test pour d’autres enfants ayant été en contact étroit et/ou une quarantaine).
  • Les mesures pour les autres enfants de la classe/du groupe sont déterminées en fonction de leur âge et de la définition du risque (contact à haut risque ou contact à bas risque).
  • Les parents concernés seront informés des mesures à prendre par la direction de l’école et l’équipe PSE.

Depuis la rentrée scolaire, l’école est à nouveau obligatoire, et les absences sont réglées par les procédures habituelles de l’Enseignement. En cas d’absence pour maladie, vous ne devez pas fournir pour votre enfant un certificat attestant qu’il peut à nouveau fréquenter l’école, mais un certificat couvrant sa période d’absence. Ce certificat peut être soit un certificat de maladie classique, soit un certificat de quarantaine si votre enfant était absent pour quarantaine.

L'Accueil Temps Libre

Un seul parent, idéalement le même, emmène l’enfant à l’accueil et porte un masque.

Merci de respecter les mesures de distanciation physique : rester à une distance d’1,5m du parent qui vous précède si vous êtes plusieurs à arriver en même temps, ne pas serrer la main, ni embrasser. Limiter le temps d’échange oral présentiel avec l’accueillante. Un temps d’échange par téléphone peut être suggéré, avec l’opérateur d’accueil, si des inquiétudes subsistent.

Pour rappel, le parent qui emmène l’enfant :

  • Ne doit pas faire partie des personnes à risque ;
  • Ne doit pas présenter de symptômes de COVID-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire, ou autre symptôme compatible avec une infection COVID-19).

A ces mesures peuvent s’ajouter d’autres propres à la structure d’accueil.

De nombreux ajustements sont demandés aux professionnels de l’accueil :  nous comptons sur votre compréhension à leur égard.

Distanciation physique entre les personnes :

  • Pour les enfants qui fréquentent l’enseignement maternel et/ou l’enseignement primaire : pas de distanciation physique lors de l’accueil extrascolaire, de la participation à une activité durant le temps libre ou de la fréquentation d’une école de devoirs ;
  • Pour les enfants qui fréquentent l’enseignement secondaire : distanciation physique de 1,5m obligatoire pour toute activité.
     

Port du masque ou autre alternative en tissu :

  • Pour les enfants qui fréquentent l’enseignement maternel et/ou l’enseignement primaire : pas de port de masque lors de l’accueil extrascolaire, de la participation à une activité durant le temps libre ou de la fréquentation d’une école de devoirs ;
  • Pour les enfants qui fréquentent l’enseignement secondaire :
    • Port de masque obligatoire pour toute activité à l’intérieur et à l’extérieur si les règles de distanciation sociale sont impossibles à respecter ;
    • Port de masque obligatoire dans les transports organisés dans le cadre de l’accueil, même si la distanciation physique est respectée.

Le port du masque et la distanciation physique d’ 1,5 m sont obligatoires et indispensables lors d’échanges entre adultes, et ce, en plus des mesures barrières telles le lavage régulier des mains et/ou tousser dans son coude. Vous devez également les respecter, notamment lors des moments de transition (accueil extrascolaire du matin ou de fin de journée, amener son enfant à une activité ou venir le rechercher) et en présence des autres enfants accueillis.

S’ils encadrent des activités ou l’accueil extrascolaire pour les enfants qui fréquentent l’enseignement maternel :

  • ils ne porteront pas le masque et ne prendront pas de distance par rapport aux enfants ;
  • par contre, entre collègues ou en présence de parents, ils porteront le masque et respecteront la distanciation physique.

S’ils encadrent des activités ou l’accueil extrascolaire pour les enfants qui fréquentent l’enseignement primaire :

  • ils ne porteront pas le masque si la distance physique avec les enfants peut être respectée. Dans le cas contraire (impossibilité de garder une distance d’1,5m avec les enfants), ils porteront le masque ;
  • par contre, entre collègues ou en présence de parents, ils porteront le masque et respecteront la distanciation physique.

S’ils encadrent des activités ou l’accueil extrascolaire pour les jeunes qui fréquentent l’enseignement secondaire :

  • ils porteront le masque lors des activités à l’intérieur. A l’extérieur, ils ne porteront pas le masque sauf si la distance physique avec les jeunes ne peut pas être respectée ;
  • par contre, entre collègues ou en présence des parents, ils porteront le masque et respecteront la distanciation physique.

Consultations prénatales

  • Oui. Les médecins et sages-femmes :
    • Maintiennent les rendez-vous nécessaires pour la confirmation, le suivi des grossesses, ainsi que pour la prise en charge des urgences. Les visites seront adaptées en fonction de la situation de la manière la plus adéquate. 
    • Vous aideront à préparer le séjour à la maternité ainsi que le retour à domicile.
       
  • Une permanence téléphonique est organisée par les Partenaires Enfants-Parents (PEP’s) afin de maintenir le contact avec les femmes enceintes. Ces mesures sont d’application jusqu’à ce qu’un rendez-vous puisse vous être proposé dans de meilleures conditions.
     
  • En cas de rendez-vous, nous vous demandons de :
    • respecter les heures des rendez-vous fixés ;
    • d’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt ;
    • de ne pas vous présenter si vous ou la personne qui vous accompagne présentent des symptômes évocateurs de COVID-19 ;
    • de porter un masque ainsi que la personne qui vous accompagne.

N’hésitez pas à contacter votre médecin pour toute confirmation, ou suivi. Prenez contact avec lui ou avec tout autre professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, consultation prénatale de l’ONE, service de maternité d’un hôpital) pour programmer le suivi de votre grossesse et vous assurer ainsi de sa bonne évolution.  

Consultations pour enfants

  • Oui. Une consultation gynécologique post-natale peut être organisée au sein des consultations prénatales de l’ONE.
     
  • Oui. Les consultations pour enfants restent ouvertes pour assurer notamment le suivi des nouveau-nés.
    Il est important que les nouveau-nés puissent être vus par un médecin au cours du premier mois de vie. 
     
  • Lors du contact avec le Partenaire Enfants-Parents à la maternité, vous recevrez des informations à propos de nos services et nous vous inviterons à prendre rendez-vous avec la consultation ONE la plus proche de votre lieu de vie. 

Pour rappel :

Les enfants et adultes qui présentent un des symptômes liés à une maladie infectieuse ne doivent pas se présenter dans les consultations. Consultez ici la liste des symptômes du COVID-19.

Afin de limiter le nombre de personnes au sein de la consultation et de respecter les précautions d’hygiène nous demandons aux parents :

  • de respecter les heures des rendez-vous fixés ;
  • d’être un seul parent à accompagner l’enfant à l’intérieur de la consultation et d’éviter, dans la mesure du possible, la présence d’enfants non concernés par la séance ; 
  • d’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt ;
  • de porter un masque (étant donné leur jeune âge, les enfants fréquentant les consultations ne sont pas tenus de porter le masque) ;

Oui. Les consultations pour enfants de l’ONE restent ouvertes.  Sont assurés en priorité :

Pour rappel :

Les enfants et adultes qui présentent un des symptômes liés à une maladie infectieuse ne doivent pas se présenter dans les consultations. Consultez ici la liste des symptômes du COVID-19.

Afin de limiter le nombre de personnes au sein de la consultation et de respecter les précautions d’hygiène nous demandons aux parents :

  • de respecter les heures des rendez-vous fixés ;
  • d’être un seul parent à accompagner l’enfant à l’intérieur de la consultation et d’éviter, dans la mesure du possible, la présence d’enfants non concernés par la séance ; 
  • d’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt ;
  • de porter un masque (étant donné leur jeune âge, les enfants fréquentant les consultations ne sont pas tenus de porter le masque) ;

Oui. La vaccination reste primordiale pour protéger votre enfant, ainsi que les autres enfants, de maladies dont les conséquences pourraient être très graves. En effet, grâce à la vaccination, votre enfant est protégé contre des maladies telles que la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les méningites.

Les consultations pour enfants de l’ONE restent ouvertes pour assurer notamment la vaccination selon le calendrier du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une attention particulière pour les enfants âgés de 0 à 15 mois ;

 

Pour rappel :

Les enfants et adultes qui présentent un des symptômes liés à une maladie infectieuse ne doivent pas se présenter dans les consultations. Consultez ici la liste des symptômes du COVID-19.

Afin de limiter le nombre de personnes au sein de la consultation et de respecter les précautions d’hygiène nous demandons aux parents :

  • de respecter les heures des rendez-vous fixés ;
  • d’être un seul parent à accompagner l’enfant à l’intérieur de la consultation et d’éviter, dans la mesure du possible, la présence d’enfants non concernés par la séance ; 
  • d’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt ;
  • de porter un masque (étant donné leur jeune âge, les enfants fréquentant les consultations ne sont pas tenus de porter le masque) ;

Autres services de l'ONE

Oui. Ces services restent ouverts mais leurs activités sont réorganisées : seuls les rendez-vous urgents avec les familles sont maintenus.

Les entretiens réalisés au sein du service sont privilégiés aux visites à domicile. Ces dernières sont à analyser au cas par cas.

Les activités collectives sont reportées à une date ultérieure.

Divers

Les personnes à risques sont :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans et certainement de plus de 80 ans,
  • Les personnes diabétiques de type 2 avec des comorbidités,
  • Les personnes présentant une obésité sévère,
  • Les personnes présentant une maladie chronique cardiovasculaire, pulmonaire ou rénale grave,
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie ou un traitement.

Selon Sciensano, les symptômes les plus fréquents sont :

  • Toux ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Douleur thoracique ;
  • Perte de goût et/ou d’odorat sans cause apparente ;

Mais d’autres symptômes doivent également être pris en compte tels que :

  • Fièvre ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Fatigue ;
  • Rhinite (encombrement ou écoulement nasal) ;
  • Maux de gorge ;
  • Maux de tête ;
  • Perte d’appétit ;
  • Diarrhée aqueuse sans cause apparente ;

Chez les personnes présentant des symptômes respiratoires chroniques (toux chronique, asthme…), toute aggravation de leurs symptômes habituels peut être un signe d’infection COVID-19.

Chez les enfants, la fièvre seulement sans cause apparente suffit également pour envisager le diagnostic de COVID-19. Les mêmes symptômes que chez l’adulte peuvent apparaitre mais certains sont difficilement observables selon l’âge (notamment chez les enfants en bas-âge).

S’agissant d’un nouveau virus, cette liste de symptômes n’est pas exhaustive, et est actualisée au fur et à mesure des connaissances acquises sur le virus. Dans le contexte actuel d’épidémie, nous appelons donc à la prudence.

La fièvre est une augmentation anormale de la température au-dessus de 38°C.  L’organisme réagit à une agression le plus souvent microbienne. Votre enfant peut présenter un faciès rouge, des yeux brillants, une peau chaude au toucher ou encore refuse de s’alimenter, il est grognon, irritable, fatigué ou abattu.

Téléchargez le document "La fièvre chez l'enfant".

 

AVANT :

  • Se laver les mains
  • Manipuler le masque par les élastiques ou les rubans et ne pas toucher l’intérieur
     

PENDANT :

  • Bien recouvrir le nez et la bouche jusqu’au menton
  • Si on le touche par inadvertance, se laver les mains
     

APRÈS :

  • Se laver les mains avant de toucher le masque
  • Retirer le masque par les élastiques
  • Le mettre dans un récipient de transport lavable
  • Ne pas le mettre en poche
  • Se laver les mains après l’utilisation du masque
     

De manière générale :

  • Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche pendant l’utilisation du masque (que ce soit ou moment de la mise en place, pendant son utilisation ou lors du retrait)
  • Laver le masque à 60°ou à une température plus basse avec du détergent/savon et le repasser ensuite à haute température.
  • Ne pas l’utiliser plus de 8h
  • En toutes circonstances, le remplacer dès qu’il est taché, humide ou détérioré
     

Porter et entretenir un masque en tissu de manière efficace (affiche)

Les enfants en âge d’école primaire ne doivent pas porter de masque. Les jeunes d’âge d’école secondaire (à partir de 12 ans) doivent le porter.

Le port du masque chez des enfants en bas-âge et jeunes enfants n’est pas recommandé.

Ce type de masque ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans (risque d’étouffement) et l’efficacité est moindre chez les enfants de manière générale (difficultés de respecter les règles d’hygiène strictes nécessaires à sa bonne utilisation).

Le suivi des contacts est une méthode permettant d’identifier les personnes qui ont été en contact avec un porteur, confirmé ou très probable du Covid-19. Pour dépister ces personnes, il est important de pouvoir les informer qu’elles ont été en contact avec un porteur du virus et leur donner les conseils adaptés. Chacun peut ainsi faire particulièrement attention à son hygiène personnelle et contribuer à ralentir la propagation.

Pour plus d’infos, consultez le site internet www.info-coronavirus.be

 

Si vous présentez un des symptômes liés au coronavirus, contactez votre médecin traitant. Celui-ci décidera éventuellement de vous faire faire un test de dépistage. Dans ce cas la démarche est la suivante :

  • Isolez-vous à la maison.
  • Essayez de faire une liste des personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts au cours des deux jours précédant vos symptômes (par exemple : les membres de votre famille, vos collègues, un ami ou une amie avec lequel/laquelle vous avez fait une promenade, le facteur à qui vous avez parlé, …).
  • Si cela est possible, votre liste devrait reprendre, si vous les connaissez, le nom, le numéro de téléphone, l’adresse postale, la date de naissance, et l’adresse email de ces personnes de contact.
  • Si le résultat est positif, vous et vos contacts recevrez un appel ou une visite d’un collaborateur des autorités et le tracing débutera.

Il est important que vous répondiez à ses questions de la manière la plus complète possible :

  • Il ou elle vous demandera la liste des personnes de contact que vous aurez constituée.
  • Vous devrez également donner des informations sur vous-même, pour que votre situation puisse être évaluée concrètement : votre date de naissance, votre état de santé général, votre emploi, vos contacts avec des personnes à risques, etc.

Ces données seront traitées en toute confidentialité. Grâce à votre collaboration, les personnes avec lesquelles vous aurez eu des contacts seront averties à temps et pourront être vigilant à l’apparition d’éventuels symptômes.

Pour plus d’infos, consultez le site internet www.info-coronavirus.be

Vous avez eu un contact à haut risque si votre contact avec cette personne a duré plus de 15 minutes et était proche (moins d’1,5m de distance) et que l’un de vous ne portait pas le masque adéquatement.  Par exemple : une personne qui vit sous le même toit que vous, un collègue assis près de vous au bureau, un ami ou une amie de l’école. Dans ce cas, voici ce qu’il va se passer :

  • Vous devrez rester en isolement à la maison pendant 10 jours à partir du dernier contact que vous avez eu avec cette personne.
  • Vous devrez être testé à deux reprises. Un premier test devra être réalisé dès que possible (au jour 1) après le dernier contact à risque et un second test au jour 7 (même si le résultat du premier test est négatif). Tant que vous n’avez pas reçu le résultat du second test, vous devez rester en quarantaine.
    • Si le résultat du test est positif, l’isolement à domicile est prolongé de 10 jours à compter de la date du prélèvement.
    • Si le résultat du test est négatif, la quarantaine s’arrête le jour de la réception du résultat du second test.
  • Pendant 14 jours à partir du dernier contact à risque : vous devez surveiller l’apparition de symptômes, limiter vous contacts sociaux et plus particulièrement avec les personnes à risque.
  • Vous ne pouvez pas aller travailler à l’extérieur de chez vous mais vous pouvez faire du télétravail si cela est possible.
  • Vous pouvez sortir dans votre jardin, sur votre terrasse et aller jusqu’à votre boite aux lettres.
  • Vous pouvez quitter votre logement pour des achats essentiels, comme l’alimentation ou les médicaments. Vous devez porter un masque et éviter les contacts avec les autres. Vous ne pouvez pas recevoir de visites à votre domicile ni rendre visite à quelqu’un.
  • Vous devez appeler votre médecin généraliste si vous développez des symptômes.

Vous avez eu un contact à bas risque si votre contact a été très bref, par exemple avec un collègue assis loin de vous au bureau. Dans ce cas, voici ce que vous pouvez faire ?

  • Privilégiez le télétravail. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aller travailler ou aller à l’école mais en portant un masque.
  • Limitez vos contacts physiques autant que possible. Parlez avec votre famille et vos amis via des applications en ligne. Faites particulièrement attention pendant les 14 jours suivants à garder suffisamment de distance.
  • Lavez-vous les mains soigneusement et souvent.
  • Portez un masque lorsque vous quittez la maison.
  • Appelez votre médecin généraliste et isolez-vous si vous présentez des symptômes.

Tant que vous n’êtes pas testé positif au COVID-19, il n’y a pas de mesures particulières à prendre pour les personnes qui vivent sous le même toit que vous. Votre enfant peut donc continuer à fréquenter le milieu d’accueil.

Si vous êtes testé positif au COVID-19, votre enfant et les personnes vivant sous le même toit devront être mis en quarantaine et testés également.

Vos données seront traitées de manière totalement confidentielle. 

  • L’information que vous transmettez ne sera utilisée que pour transmettre les conseils adaptés à vos personnes de contact. Cela vous permet de contribuer à freiner la propagation du virus.
  • Seul le service compétent aura accès à votre liste de contacts. Ni votre travail, ni votre famille, ni votre école, ni la police, ni d’autres autorités publiques ne pourront la consulter. 
  • Les personnes de votre liste de contact ne seront pas informées de votre nom lorsqu’elles seront appelées. Vous resterez anonyme.
  • Le collaborateur qui appellera les personnes de votre liste de contact est tenu au secret professionnel et vos données sont conservées dans une base de données sécurisée.
  • Les informations que vous transmettez ne seront pas utilisées pour vérifier que vous respectez bien les mesures. Elles ne sont pas partagées avec la police, la Justice ou un autre service de contrôle.

Pour plus d’infos, consultez le site internet www.info-coronavirus.be

Vous pouvez être contacté de différentes manières : par téléphone via le numéro 02/214.19.19 ou par SMS via le numéro 8811. Ce sont les seuls numéros qui seront utilisés. Un agent de terrain peut également venir chez vous, uniquement dans le cas où le call center n’a pas réussi à vous joindre par téléphone à plusieurs reprises (appel passé du 02/214 19 19).

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