FAQ coronavirus

Milieux d'accueil

Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, il vous est recommandé de contacter le médecin qui suit votre enfant afin de faire le point sur son état de santé. Ce dernier déterminera s’il est considéré comme à risque de développer des formes sévères de COVID-19. Si c’est le cas, il est recommandé que votre enfant ne fréquente pas le milieu d’accueil ou l’accueil extrascolaire pendant le déconfinement.

Votre enfant ne pourra pas fréquenter le lieu d’accueil s’il présente :

  • Au moins l’un des symptômes majeurs suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires.
    Certains symptômes comme la perte de goût, d’odorat ou les douleurs thoraciques sont aussi à prendre en considération mais sont cependant difficilement observables chez un enfant en bas âge.
  • Au moins deux des symptômes mineurs suivants : douleurs musculaires, fatigue, rhinite (encombrement ou écoulement nasal), maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit, diarrhée aqueuse sans cause apparente.
  • Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique...).

De manière générale, si votre enfant est malade et présente une altération de l’état général, il ne pourra pas fréquenter la structure d’accueil.  

Si votre enfant est atteint d’une maladie chronique, vous devrez contacter le médecin traitant de votre enfant pour faire le point sur son état de santé. Le médecin déterminera si votre enfant peut ou non fréquenter le milieu d’accueil.

En tant que parent, vous êtes invité à porter une attention particulière à l’apparition de symptômes chez votre enfant qui ne lui permettraient pas de fréquenter la crèche, d’aller chez l’accueillante ou à l’accueil extrascolaire.

Pour information, si votre enfant a été testé COVID-19 positif, il peut participer à l’activité avec un intervalle de 7 jours depuis le début de la maladie ET absence complète de symptômes depuis au moins 3 jours avant le début de l’activité.

Sur base des connaissances actuelles, les enfants en bonne santé encourent très peu de risques de développer des formes sévères de la maladie. En effet, même si les enfants peuvent eux aussi être infectés par le virus, tout comme les adultes, la plupart du temps ils ne tombent pas malades et présentent peu de symptômes, voire pas de symptômes du tout (formes asymptomatiques). Certaines études suggèrent que les enfants seraient aussi fréquemment infectés que les adultes mais que l’infection reste chez eux silencieuse (enfants asymptomatiques). De plus, parmi tous les cas recensés chez les enfants dans le monde, les infections graves sont très rares.

En crèche, chez une accueillante ou en ATL (accueils extrascolaires, centres de vacances, écoles de devoirs, activités créatives, culturelles, sportives, stages, …), des mesures organisationnelles, sanitaires, d’hygiène et de nettoyage ont été mises en place pour limiter le risque de transmission dans la collectivité. 

  • Dès le moindre symptôme suspect, la structure d’accueil vous contactera afin de venir le plus vite possible rechercher votre enfant. Celui-ci devra ensuite être isolé au domicile. Vous devrez contacter le médecin traitant de votre enfant et suivre ses recommandations.
     
  • En attendant votre arrivée, afin de limiter le risque de contamination, votre enfant sera idéalement isolé des autres enfants, dans un local séparé, en présence d’un adulte qui portera un masque.
     
  • Après le départ de votre enfant, le personnel accordera une attention particulière au nettoyage et à la désinfection des lieux fréquentés par l’enfant malade.
     
  • Par ailleurs, vous devrez fournir un certificat de retour attestant que votre enfant peut à nouveau fréquenter la structure d’accueil.

Les autorités belges ont pris des décisions concernant les voyages et retours, avec certaines restrictions en fonction des pays. Un code de trois couleurs a été attribué aux pays étrangers (ou à certaines régions de pays). En fonction de la couleur, des mesures sont à prendre au retour.

  • Si vous revenez d’une zone verte : il n’y a pas de mesure particulière à prendre. Votre enfant pourra fréquenter le lieu d’accueil.
  • Si vous revenez d’une zone orange : Une quarantaine et un test sont recommandés (mais pas obligatoires) pour les voyageurs. L’ONE s’aligne sur les recommandations de Sciensano, l’Institut national de santé publique. En conséquence, nous nous devons de recommander l’application de celles-ci et de vous demander de ne pas mettre dans le lieu d’accueil votre enfant revenant d’un voyage dans une zone orange, durant la période de quarantaine prévue (les enfants de < 3 ans ne sont généralement plus testés, sauf avis du médecin). Cela concerne également votre enfant s’il n’a pas voyagé avec vous mais qu’à votre retour, il vit avec vous durant la période de quarantaine.
  • Si vous revenez d’une zone rouge : la quarantaine est obligatoire. Les adultes et enfants de plus de 3 ans seront testés (pas les enfants de moins de 3 ans). Votre enfant ne sera donc pas accueilli dans le lieu d’accueil durant 14 jours après avoir quitté la zone à risque.

La liste des zones se trouve sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

Milieux d'accueil petite enfance

Depuis le 4 mai, tous les enfants, sans distinction, peuvent à nouveau fréquenter leur milieu d’accueil, à l’exception de l’enfant malade. Les familles reprennent leur activité professionnelle et les milieux d’accueil accueillent donc les enfants, excepté ceux absents pour raison sanitaire et/ou organisationnelle (voir FAQ : Est-ce que je peux décider de ne pas mettre mon enfant en crèche alors qu’il y est inscrit).

Dans le cadre du processus de déconfinement décidé par le Conseil National de Sécurité, le Gouvernement de la Communauté française a décidé le retour à l’application du contrat d’accueil à partir du 18 mai 2020. Dès cette date, les parents sont donc tenus de justifier les absences de leur enfant et de payer la participation financière prévue dans ce contrat.

Néanmoins, vu le contexte de la crise, certaines situations peuvent faire l’objet d’une demande d’absence justifiée des parents au milieu d’accueil de leur enfant. Dans ces différentes situations, aucune participation financière n’est due par les parents. Il s’agit : 

  • D’une justification sanitaire, si votre enfant ne peut fréquenter le milieu d’accueil en raison d’une infection au Covid-19 attestée par un médecin, d’une décision de mise en quarantaine ou d’une situation attestée par un certificat médical de personne à risque de l’enfant ou d’une personne vivant avec lui dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
  • D’une justification organisationnelle si votre enfant ne peut fréquenter le milieu d’accueil en raison de difficultés pratiques objectives qui ne permettent pas aux parents d’amener l’enfant dans le milieu d’accueil ou le permettent, mais moyennant des modalités d’organisation manifestement disproportionnées.

Par ailleurs, des possibilités de réduction de la participation financière sont également prévues dans le cas d’une diminution des revenus des parents liée à la crise du covid 19 (voir FAQ : Dans quel cas et comment puis-je bénéficier d’une réduction ou d’une suppression de ma participation financière au coût de l’accueil ?).

Vous trouverez plus d’information sur ces mesures dans la communication de l’ONE relative aux possibilités d’adaptation de la participation financière pour l’accueil de votre enfant.

Du 18 mai au 31 août 2020, vous pouvez demander une adaptation de la participation financière pour une de trois justifications visées ci-après :

  • Justifications financières : La participation financière parentale est revue à la demande des parents si en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du covid 19 les parents ont vu leurs revenus baisser de plus de 10% par rapport à la situation qui prévalait au moment de l’établissement du montant de la participation financière parentale ou de la dernière révision de celle-ci conformément aux dispositions contractuelles entre les parents et le pouvoir organisateur. Il s’agit donc de baisse de revenus subies en conséquence de la crise du covid-19 et toujours d’actualité au moment de l’introduction de la demande.
    Le montant de l’adaptation est alors proportionnel à la perte de revenus.
     
  • Justification sanitaire : La participation financière parentale est annulée à la demande des parents si leur enfant ne peut fréquenter le milieu d’accueil en raison d’une infection au Covid-19 attestée par un médecin, d’une décision de mise en quarantaine ou d’une situation attestée par certificat médical de personne à risque de l’enfant ou d’une des personnes vivant avec lui dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
     
  • Justification organisationnelle : La participation financière parentale est revue à la demande des parents si en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du covid 19 leur enfant ne peut fréquenter le milieu d’accueil en raison de difficultés pratiques objectives qui ne permettent pas aux parents d’amener l’enfant dans le milieu d’accueil ou le permettent, mais moyennant des modalités d’organisation manifestement disproportionnées.

Pour demander l’adaptation de la participation financière, vous devez adresser votre demande dûment complétée (le cas échéant en y annexant les justificatifs prévus dans le formulaire de demande) et signée au pouvoir organisateur de votre milieu d’accueil ou à votre accueillante d’enfants indépendante. au moyen du formulaire unique ONE que votre milieu d’accueil vous remettra ou que vous pouvez trouver via le lien ci-dessous.

Vous trouverez plus d’information sur ces mesures dans la communication de l’ONE relative aux possibilités d’adaptation de la participation financière pour l’accueil de votre enfant.

Un temps de préparation a été proposé au personnel pour :

  • répondre à vos questions, vous rassurer quant aux conditions d’accueil de votre tout-petit ;
  • revoir l’organisation durant cette période afin de réduire les risques de contamination :
    • en assurant la désinfection des locaux avant la réouverture,
    • en privilégiant les sections d’enfants (autour de 14),
    • en évitant les regroupements d’enfants de sections différentes en début et fin de journée,
    • en respectant la distanciation physique entre adultes,
    • en mettant à disposition du gel hydro-alcoolique tant pour les parents que le personnel
  • Une prise de contact professionnel de l’enfance/parents est indispensable pour un échange d’information afin de :
    • planifier les présences journalières,
    • prendre des nouvelles de votre enfant et de votre famille,
    • préciser l’organisation de la crèche/de l’accueillante,
    • expliquer les règles d’hygiène et les mesures « barrière »,
    • soulever les points d’attention en matière de santé de votre enfant : vérifier avec vous que votre enfant a bien reçu les vaccinations prévues pour son âge, vous rappeler de vous munir de son carnet de santé avec les coordonnées du médecin traitant ou du pédiatre,…
    • répondre à vos interrogations.
  • Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, il vous est recommandé de contacter le médecin qui suit votre enfant afin de faire le point sur son état de santé. Ce dernier déterminera s’il est considéré comme à risque de développer des formes sévères de COVID-19. Si c’est le cas, il est recommandé que votre enfant ne fréquente pas le milieu d’accueil dans la première phase de déconfinement.

 

  • Les crèches et les accueillants, accueillantes d’enfants reprennent progressivement leurs activités.
     
  • Un moment de « re-familiarisation » est indispensable pour chacun. Dès lors, un échanges d’informations est utile :
    • A propos de l’évolution de votre enfant ; un jeune enfant change beaucoup et en 2 mois de temps, il peut avoir développé de nouvelles acquisitions motrices ou ses habitudes concernant l’alimentation peuvent avoir changé ou encore… Ces informations sont donc très importantes pour aider les professionnels à comprendre ce qui pourrait avoir changé depuis le dernier jour d’accueil de votre enfant.
    • Sur ce qui s’est passé depuis le début du déconfinement. Plusieurs mois se sont passés et, pour le jeune enfant, le souvenir des expériences passées est ténu. Il importe de lui laisser le temps de retrouver, en votre présence, les lieux et le professionnel qui l’accompagnait.
    • Sur les questions que vous vous posez par rapport à ce qui se passe dans le milieu d’accueil.
      Il est possible que des échanges d’informations se fassent par visioconférence.
       
  • Les enfants seront accueillis dans un même groupe de vie.
  • Un seul parent, idéalement le même, emmène l’enfant à la crèche ou chez l’accueillante et porte un masque. Il est invité à se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique lors de son accueil qui se déroule, soit à l’entrée de la crèche, soit à l’entrée de la section, sans y entrer.
     
  • Merci de respecter les mesures de distanciation physique : ne pas serrer la main, ni embrasser et si possible, préférer les escaliers à l’ascenseur.
    Votre tout-petit peut cependant passer de vos bras vers l’encadrante en toute sérénité. Limitez le temps d’échange oral présentiel avec l’accueillante ou la puéricultrice. Un temps d’échange plus important par téléphone peut être suggéré, de part et d’autres, si des inquiétudes subsistent.
     
  • Et pour votre enfant, n’oubliez pas son doudou ou/et sa tétine mais éviter d’apporter ses jeux personnels.
     
  • Pour rappel, le parent qui emmène l’enfant : 
    • Ne doit pas faire partie des personnes à risque
    • Ne doit pas présenter de symptômes de COVID-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire, ou autre symptôme compatible avec une infection COVID-19).
       
  • De nombreux ajustements sont demandés aux professionnels des crèches : nous comptons sur votre compréhension à leur égard.
  • En plus, des mesures barrière (distance physique, lavage régulier des mains, tousser dans son coude, …), le port du masque en tissu est recommandé pour les professionnels de l’enfance, notamment lors des moments de transition avec les familles (matin et fin de journée). Il vous est également demandé de porter un masque dans ces moments.
     
  • Pendant la journée, en présence des enfants, le port du masque par les professionnels est facultatif. Il est recommandé dans le cadre des échanges entre adultes.
     
  • Les enfants de moins de 12 ans ne doivent PAS porter de masque. En effet, porter un masque n’est pas une mesure efficace pour les enfants car ceux-ci éprouvent des difficultés à respecter les conseils de bonne utilisation. Il est même déconseillé pour les enfants de moins de deux ans (risque d’étouffement).
     
  • Le fait que les professionnels portent un masque peut créer des réactions de peur ou d’anxiété pour les enfants. En effet, porter un masque limite le visage au regard de l’adulte.  Les jeunes enfants peuvent être mis en difficulté car ils ne reconnaissent plus les personnes qui leur sont familières. Les enfants, dès 10-12 mois ont tendance à tirer sur le masque des adultes pour rétablir le contact. Ces réactions sont normales et il est important de les accepter et de les rassurer. Par ailleurs, par rapport au développement du langage, à l’interaction constante qu’il est nécessaire de maintenir pour garantir un lien de sécurité avec les enfants, le port permanent du masque réduit l’expérience du bébé aux seuls yeux de l’adulte qu’ils soient très ou peu expressifs.
     
  • C’est pourquoi, nous vous suggérons, à certains moments à la maison, de vous montrer portant un masque à votre enfant : il s’agit de le porter quelques minutes, d’initier un jeu de « coucou » (l’adulte montre son visage sans masque / remet le masque plusieurs fois). Cela dans une perspective d’aider les plus grands enfants à comprendre que derrière le masque, c’est la même personne qui se trouve.
     
  • Il est important de ranger le masque et ne pas laisser l’enfant jouer seul avec celui-ci pour les raisons de sécurité évoquées plus haut. 

Consultez l'affiche "Porter et entretenir un masque en tissu de manière efficace"

  • Chaque équipe de crèche s’est organisée pour rencontrer au mieux les besoins des enfants, répondre à vos interrogations, accompagner chaque professionnel afin d’offrir un accueil de qualité durant cette période de transition.
     
  • L’équipe a pu s’appuyer sur des recommandations fournies par l’ONE comme :
    • Ne pas regrouper les enfants des différents groupes.
    • Maintenir le même personnel d’encadrement dans un même groupe, dans la mesure du possible.
    • Inviter le personnel à rester dans sa section.
    • Éviter l’entrée dans la section de tout autre adulte que le personnel d’encadrement spécifique. Les autres adultes restent dans l’encadrement de la porte et portent un masque.
    • Ne pas organiser d’activités collectives ou de repas communs aux différents groupes d’enfants.
    • Ne pas partager le matériel et les jouets entre les groupes d’enfants.
       
  • Par ailleurs, l’accueillante ou les puéricultrices sont invitées à privilégier les activités à l’extérieur avec un groupe d’enfants dans un même espace. La promenade peut aussi être une possibilité.

En matière de remboursement de la participation financière déjà payée, il est demandé aux parents de n’exercer aucune pression sur les milieux d’accueil qui ont fragilisés durant la période de confinement.

Le Gouvernement a prévu, si vous avez déjà payé la participation financière pour toute ou partie de la période du 16 mars au 18 mai, que le milieu d’accueil dispose d’un délai de 3 mois à compter du 1er avril 2020 pour vous rembourser l’entièreté de cette somme.

 

L'Accueil Temps Libre

Oui.

En période scolaire, l’accueil des enfants organisé avant et après les cours (soit à l’intérieur des écoles soit en dehors des écoles pour les élèves fréquentant des écoles dans lesquelles aucun accueil n’est organisé en dehors des heures scolaires) est maintenu.

  • Un seul parent, idéalement le même, emmène l’enfant à l’accueil extrascolaire et porte un masque.
     
  • Merci de respecter les mesures de distanciation physique : rester à une distance d’1,5m du parent qui vous précède si vous êtes plusieurs à arriver en même temps, ne pas serrer la main, ni embrasser. Limitez le temps d’échange oral présentiel avec l’accueillante. Un temps d’échange par téléphone peut être suggéré, avec l’école, si des inquiétudes subsistent.
     
  • Pour rappel, le parent qui emmène l’enfant :
    • Ne doit pas faire partie des personnes à risque ;
    • Ne doit pas présenter de symptômes de COVID-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire, ou autre symptôme compatible avec une infection COVID-19).
       
  • A ces mesures peuvent s’ajouter d’autres propres aux établissements scolaires.
     
  • De nombreux ajustements sont demandés aux professionnels de l’accueil du matin et du soir : nous comptons sur votre compréhension à leur égard.

Oui. Les écoles de devoirs peuvent reprendre leurs activités dès le 4 mai. Cette réouverture se fera de manière différenciée pour chaque école de devoirs tant au niveau de la date de reprise des activités que de l’organisation de l’accueil des enfants. Cela dépend du nombre d’animateurs actifs, des locaux (leur taille et leur configuration influencent le nombre d’enfants pouvant être accueillis) et de l’état d’avancement de leur aménagement, du matériel à disposition pour la mise en place des mesures sanitaires, …

  • Une prise de contact école de devoirs/parents est indispensable pour un échange d’informations afin de :
    • planifier les présences de votre enfant en fonction de la date de reprise des activités, de l’horaire d’ouverture et de l’organisation de l’école de devoirs,
    • prendre des nouvelles de votre enfant et de votre famille,
    • préciser l’organisation de l’école de devoirs,
    • expliquer les règles d’hygiène et les mesures « barrière »,
    • soulever les points d’attention en matière de santé de votre enfant
    • répondre à vos interrogations.
       
  • Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, il vous est recommandé de contacter le médecin qui suit votre enfant afin de faire le point sur son état de santé. Ce dernier déterminera s’il est considéré comme à risque de développer des formes sévères de COVID-19. Si c’est le cas, il est recommandé que votre enfant ne fréquente pas l’école de devoirs dans la première phase de déconfinement.

Oui, les activités estivales pour les jeunes pourront à nouveau être organisées à partir du 1er juillet. Cette mesure concerne toutes les activités pour les enfants et les jeunes, organisées du 1er juillet au 31 août 2020 avec ou sans hébergement des participants, quel que soit leur pouvoir organisateur. L’objectif est que le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes puissent participer à des activités, forts de leur droit de jouer, de disposer de temps libre, de participer et de s'engager.

En plus, des mesures barrière (distance physique, lavage régulier des mains, tousser dans son coude, …), le port du masque en tissu est recommandé pour les professionnels. Il est indispensable notamment lors des moments de transition avec les familles (matin et fin de journée) et lors d’échanges entre adultes. Il vous est également demandé de porter un masque dans ces moments.

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent PAS porter de masque, seul les enfants à partir de la 1ère secondaire le porteront. En effet, porter un masque n’est pas une mesure efficace pour les enfants car ceux-ci éprouvent des difficultés à respecter les conseils de bonne utilisation.

Port du masque avec les enfants :

  • Pour les enfants en âge d’aller à l’école maternelle, le port du masque n’est plus conseillé dans les contacts avec les enfants ;
  • Pour les enfants en âge d’aller à l’école primaire, le port du masque est recommandé pour l’adulte lorsque la distance physique de 1,5m ne peut pas être respectée.

Consultations prénatales

  • Oui. Les médecins et sages-femmes :
    • Maintiennent les rendez-vous nécessaires pour la confirmation, le suivi des grossesses, ainsi que pour la prise en charge des urgences. Les visites seront adaptées en fonction de la situation de la manière la plus adéquate. 
    • Vous aideront à préparer le séjour à la maternité ainsi que le retour à domicile.
       
  • Une permanence téléphonique est organisée par les Partenaires Enfants-Parents (PEP’s) afin de maintenir le contact avec les femmes enceintes. Ces mesures sont d’application jusqu’à ce qu’un rendez-vous puisse vous être proposé dans de meilleures conditions.
     
  • En cas de rendez-vous, nous vous demandons de :
    • respecter les heures des rendez-vous fixés ;
    • d’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt ;
    • de ne pas vous présenter si vous ou la personne qui vous accompagne présentent des symptômes évocateurs de COVID-19 ;
    • de porter un masque ainsi que la personne qui vous accompagne.

N’hésitez pas à contacter votre médecin pour toute confirmation, ou suivi. Prenez contact avec lui ou avec tout autre professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, consultation prénatale de l’ONE, service de maternité d’un hôpital) pour programmer le suivi de votre grossesse et vous assurer ainsi de sa bonne évolution.  

Consultations pour enfants

  • Oui. Une consultation post-natale peut être organisée au sein des consultations prénatales de l’ONE.
     
  • Oui. Les consultations restent ouvertes pour assurer notamment le suivi des nouveau-nés.
    Il est important que les nouveau-nés puissent être vus par un médecin au cours premier mois de vie.
     
  • Lors du contact téléphonique effectué par la Partenaire Enfants-Parents (PEP’s) avec les parents ou lors du contact de liaison à la maternité, la question du suivi des nourrissons au cours du premier mois sera abordée. Et, à défaut d’autre prise en charge médicale, une inscription à la consultation ONE sera proposée.
     
  • En cas de rendez-vous à la consultation, nous vous demandons de :
    • respecter les heures des rendez-vous fixés ;
    • d’être un seul parent à accompagner l’enfant à l’intérieur de la consultation (pas d’autre enfant) ; tous les deux doivent être asymptomatiques
    • d’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt ;
    • de porter un masque.
    • de veiller au respect des mesures sanitaires.
  • Les visites à domicile ne sont plus assurées sauf situation exceptionnelle. Le professionnel de l’ONE évalue le niveau du degré d’importance et d’urgence en lien avec la santé et le bien-être de l’enfant. Les entretiens au local dans ce cas par ailleurs sont favorisés.
     
  • Afin de garder le contact avec les familles, des permanences téléphoniques ont été mises en place. Ainsi, les professionnels de l’ONE, au sein des consultations, restent vos partenaires privilégiés. Ils sont à votre écoute. Ils continuent de répondre à vos questions et à prendre de vos nouvelles et suivre l’évolution de votre enfant, en particulier pour les parents d’enfants de 0 à 2 mois.
     
  • Dès lors, prenez contact avec ceux-ci si vous avez la moindre question ou renseignez-vous auprès de l’administration subrégionale de votre région qui pourra vous orienter vers les permanences qui sont organisées.

Oui. Les consultations pour enfants de l’ONE restent ouvertes pour assurer :

  • La vaccination selon le calendrier du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une attention particulière pour les enfants âgés de 0 à 15 mois ;
     
  • Les suivis médicaux pour certaines situations particulières ;
     
  • Les nouveau-nés au cours des deux premiers mois de vie si aucun suivi n’a été prévu à la sortie de la maternité avec le pédiatre privé ou le médecin traitant -  et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de retours précoces.
     

Pour rappel :

Tous les enfants et adultes qui présentent un des symptômes liés à une maladie infectieuse ne doivent pas se présenter dans les consultations. Consultez ici la liste des symptômes du COVID-19.

Afin de respecter les précautions d’hygiène et de distanciation sociale, il est demandé de limiter la présence en salle d’attente. Pour ce faire, nous demandons aux parents de :

  • Respecter les heures des rendez-vous fixés ;
  • D’être un seul parent à accompagner l’enfant à l’intérieur de la consultation (pas d’autre enfant) ; tous les deux doivent être asymptomatiques ;
  • D’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt ;
  • De porter un masque. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus d’en porter.

Oui. La vaccination reste primordiale pour protéger votre enfant, ainsi que les autres enfants, de maladies dont les conséquences pourraient être très graves. En effet, grâce à la vaccination, votre enfant est protégé contre des maladies telles que la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les méningites.

 

Les consultations pour enfants restent ouvertes pour assurer :

  • La vaccination selon le calendrier du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une attention particulière pour les enfants âgés de 0 à 15 mois ;
  • Les suivis médicaux particuliers qui ne pourraient être reportés ;
  • Les nouveau-nés au cours des deux premiers mois de vie si aucun suivi n’a été prévu à la sortie de la maternité. 

 

Pour rappel :

Tous les enfants et adultes qui présentent des symptômes repris dans la liste ne doivent pas se présenter dans les consultations. Soyez particulièrement attentifs aux symptômes les plus fréquents. Si vous avez un doute sur l’un des symptômes de cette liste, n’hésitez pas à prendre contact préalablement avec la consultation pour enfants.

Afin de respecter les précautions d’hygiène et de distanciation sociale, il est demandé de limiter la présence en salle d’attente. Pour ce faire, nous demandons aux parents de :

  • Respecter les heures des rendez-vous fixés ;
  • D’être un seul parent à accompagner l’enfant à l’intérieur de la consultation (pas d’autre enfant) ; tous les deux doivent être asymptomatiques ;
  • D’attendre dans la voiture (si possible) si vous arrivez plus tôt ;
  • De porter un masque. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus d’en porter.

Autres services de l'ONE

  • Oui.

Les équipes SOS Enfants restent actives mais leurs services sont adaptés au vu de la décision du Conseil National de Sécurité d’un déconfinement progressif à partir du 4 mai.

  • Durant cette période, des rencontres sont organisées pour des situations à risque en terme de protection de l’enfant, d’urgence ou lorsque la rencontre n’est pas possible autrement qu’en présentiel. Les entretiens téléphoniques restent privilégiés et si cela n’est pas possible les entretiens sont réalisés au sein du service plutôt qu’à domicile. Les visites à domicile ne sont pas réalisées chez les personnes confinées chez elles sur ordre de leur médecin.

Les groupes de parole ou autres activités collectives sont reportées à une date ultérieure.

Consultez les horaires de permanence et coordonnées téléphoniques des équipes.

 

Certaines activités des Lieux de Rencontre Enfants et Parents pourront reprendre à partir du 08 juin et sous certaines conditions.

Chaque Pouvoir Organisateur et chaque équipe décidera si les conditions sont réunies pour la reprise des activités.

Oui. Ces services restent ouverts mais leurs activités sont réorganisées : seuls les rendez-vous urgents avec les familles sont maintenus.

Les entretiens réalisés au sein du service sont privilégiés aux visites à domicile. Ces dernières sont à analyser au cas par cas.

Les activités collectives sont reportées à une date ultérieure.

Divers

Les personnes à risques sont :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans et certainement de plus de 80 ans,
  • Les personnes diabétiques,
  • Les personnes présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales graves,
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

La liste des symptômes compatibles avec une infection COVID-19 a évolué. Selon la dernière mise à jour de Sciensano les symptômes les plus fréquents sont :

  • toux ;
  • difficultés respiratoires ;
  • douleur thoracique ;
  • perte de goût et/ou d’odorat sans cause apparente ;

 

Mais d’autres symptômes doivent également être pris en compte tels que :

  • fièvre ;
  • douleurs musculaires ;
  • fatigue ;
  • rhinite (encombrement ou écoulement nasal) ;
  • maux de gorge ;
  • maux de tête ;
  • perte d’appétit ;
  • diarrhée aqueuse sans cause apparente ;


Chez les personnes présentant des symptômes respiratoires chroniques (toux chronique, asthme…), toute aggravation de leurs symptômes habituels peut être un signe d’infection COVID-19.

Chez les enfants peuvent être présents les mêmes symptômes que chez l’adulte mais certains sont difficilement observables selon l’âge (notamment chez les enfants en bas-âge).

S’agissant d’un nouveau virus, cette liste de symptômes n’est pas exhaustive, et sera actualisée au fur et à mesure des connaissances acquises sur le virus. Dans le contexte actuel d’épidémie, nous appelons donc à la prudence

 

Porter et entretenir un masque en tissu de manière efficace (affiche)

AVANT :

  • Se laver les mains
  • Manipuler le masque par les élastiques ou les rubans et ne pas toucher l’intérieur

PENDANT :

  • Bien recouvrir le nez et la bouche jusqu’au menton
  • Éviter de toucher le masque
  • Si on le touche par inadvertance, se laver les mains

APRÈS :

  • Se laver les mains avant de toucher le masque
    Retirer le masque par les élastiques
  • Le mettre dans un récipient de transport lavable
    Ne pas le mettre en poche
  • Se laver les mains après l’utilisation du masque

 

De manière générale :

  • Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche pendant l’utilisation du masque (que ce soit ou moment de la mise en place, pendant son utilisation ou lors du retrait)
  • Laver le masque à 60°ou à une température plus basse avec du détergent/savon et le repasser ensuite à haute température.
  • Ne pas l’utiliser plus de 8h
  • En toutes circonstances, le remplacer dès qu’il est taché, humide ou détérioré

Le suivi des contacts est une méthode permettant d’identifier les personnes qui ont été en contact avec un porteur, confirmé ou très probable du Covid-19 . Pour dépister ces personnes, il est important de pouvoir les informer qu’elles ont été en contact avec un porteur du virus et leur donner les conseils adaptés. Chacun peut ainsi faire particulièrement attention à son hygiène personnelle et contribuer à ralentir la propagation.  

Grâce au suivi des contacts, nous pouvons ensemble contrer une éventuelle deuxième vague du virus.

 

Si vous présentez un des symptômes liés au coronavirus, contactez votre médecin. Celui-ci décidera éventuellement de vous faire faire un test de dépistage. Dans ce cas la démarche est la suivante :

  • Isolez-vous à la maison.
  • Essayez de faire une liste des personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts au cours des deux jours précédant vos symptômes (par exemple : les membres de votre famille, vos collègues, un ami ou une amie avec lequel/laquelle vous avez fait une promenade, le facteur à qui vous avez parlé, …).
  • Si cela est possible, votre liste devrait reprendre, si vous les connaissez, le nom, le numéro de téléphone, l’adresse postale, la date de naissance, et l’adresse email de ces personnes de contact.
  • Si le résultat est positif, vous et vos contacts recevrez un appel ou une visite d’un collaborateur des autorités et le tracing débutera.

Il est important que vous répondiez à ses questions de la manière la plus complète possible :

  • Il ou elle vous demandera la liste des personnes de contact que vous aurez constituée.
  • Vous devrez également donner des informations sur vous-même, pour que votre situation puisse être évaluée concrètement : votre date de naissance, votre état de santé général, votre emploi, vos contacts avec des personnes à risques, etc.

Ces données seront traitées en toute confidentialité (voir question ci-dessous). Grâce à votre collaboration, les personnes avec lesquelles vous aurez eu des contacts seront averties à temps et pourront, si nécessaire, suivre leurs éventuels symptômes.

Vous avez eu un contact à haut risque si votre contact avec cette personne a duré plus de 15 minutes et était proche (moins d’1,5m de distance).  Par exemple : une personne qui vit sous le même toit que vous, un collègue assis près de vous au bureau, un ami ou une amie de l’école. Dans ce cas, voici ce qu’il va se passer :

  • Vous restez 14 jours à la maison en isolation.
  • Vous ne pouvez pas aller travailler à l’extérieur de chez vous mais vous pouvez télétravailler si cela est possible.
  • Vous pouvez sortir dans votre jardin, sur votre terrasse et aller à votre boite aux lettres.
  • Vous pouvez quitter votre logement pour des achats essentiels, comme l’alimentation ou les médicaments. Vous devez porter un masque buccal et éviter les contacts avec les autres. Vous ne pouvez pas recevoir de visites à votre domicile.
  • Vous devez appeler votre médecin généraliste si vous développez des symptômes liés au coronavirus.

Vous avez eu un contact à bas risque si votre contact a été très bref, par exemple avec un collègue assis loin de vous au bureau. Dans ce cas, voici ce que vous pouvez faire ?

  • Privilégiez le télétravail. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aller travailler ou aller à l’école mais en couvrant votre nez et votre bouche, par exemple avec un masque buccal.
  • Limitez vos contacts physiques autant que possible. Parlez avec votre famille et vos amis via des applications en ligne. Faites particulièrement attention pendant les 14 jours suivants à garder suffisamment de distance.
  • Lavez vos mains soigneusement et souvent.
  • Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous quittez la maison (par exemple, avec un masque buccal)
  • Appelez votre médecin généraliste et isolez-vous si vous présentez des symptômes.

Vos données seront traitées de manière totalement confidentielle.  

  • L’information que vous transmettez ne sera utilisée que pour transmettre les conseils adaptés à vos personnes de contact. Cela vous permet de contribuer à freiner la propagation du virus.
  • Seul le service compétent aura accès à votre liste de contacts. Ni votre travail, ni votre famille, ni votre école, ni la police, ni d’autres autorités publiques ne pourront la consulter.  
  • Les personnes de votre liste de contact ne seront pas informées de votre nom lorsqu’elles seront appelées. Vous resterez anonyme.
  • Le collaborateur qui appellera les personnes de votre liste de contact est tenu au secret professionnel et vos données sont conservées dans une base de données sécurisée.
  • Les informations que vous transmettez ne seront pas utilisées pour vérifier que vous respectez bien les mesures. Elles ne sont pas partagées avec la police, la Justice ou un autre service de contrôle.

Le collaborateur de l’autorité peut vous contacter de différentes manières : par téléphone via le numéro 02/214.19.19 ou par SMS via le numéro 8811. Ce sont les seuls numéros qui seront utilisés. Un agent de terrain peut également venir chez vous, uniquement dans le cas où le call center n’a pas réussi à vous joindre par téléphone à plusieurs reprises (appel passé du 02/214 19 19).