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Foire aux questions

L'accueil de mon enfant (0-3 ans)

La brochure A la recherche d'une place d'accueil pour votre enfant (PDF) peut vous aider à choisir un milieu d'accueil.

Pour trouver un milieu d'accueil, utilisez le moteur de recherche de My.ONE. Ce site de l'ONE est un un portail dédié aux futurs parents et parents en Wallonie et à Bruxelles. Vous pourrez y localiser les services de garde d’enfants agréés dans votre région.

Il est aussi conseillé de contacter l'administration ONE de votre région. Ils sont au courant des nouveautés quant aux ouvertures de nouvelles crèches et pourraient vous suggérer un milieu d'accueil plus proche de chez vous.

Il existe deux types d'accueils payants :

  • L'accueil en équipe dans une crèche,
  • À domicile chez un ou une accueillante (des structures de co-accueil permettent également à 2 accueillants ou accueillantes d'exercer ensemble dans un même lieu).

Les accueillantes s'occupent généralement de petits groupes d'enfants, tandis que les crèches peuvent accueillir un plus grand nombre d'enfants dans des groupes plus importants.

Si vous hésitez entre plusieurs options d'accueil, vous pouvez prendre rendez-vous pour visiter les lieux et vous renseignez sur les horaires, l'organisation, les règles de vie, etc. Écoutez votre intuition tout en recueillant des informations auprès d'autres parents ou du voisinage.

Retrouvez les différents milieux d'accueil de votre région et leur description (type d'accueil, horaire, projet d'accueil, aménagements, ...) via My.ONE.be.

Le tarif d'un milieu d'accueil dépend de sa classification : subventionné ou non subventionné par l'ONE.

  • Milieux d'accueil non subventionnés par l'ONE : Dans les milieux d'accueil non subventionnés, les tarifs sont fixés librement, sans obligation de suivre un barème légal. Cependant, certains choisissent tout de même d'appliquer un barème.
  • Milieux d'accueil subventionnés par l'ONE : Dans les milieux d'accueil subventionnés par l'ONE, les tarifs sont progressifs en fonction du revenu mensuel net total du ménage. Ces tarifs sont régis par un barème légal obligatoire. En plus du tarif progressif, d'autres règles peuvent influencer le montant. Vous pouvez estimer le tarif journalier en fonction de votre revenu grâce à un calculateur en ligne disponible sur My.ONE.be.

Quelque que soit le type de milieux d’accueil, vous pouvez bénéficier d'une allocation de garde d’enfants via le SPF Finance.

Lutte contre la pauvreté : Depuis le 1er janvier 2023, la gratuité est assurée pour les bénéficiaires d'intervention majorée (BIM). Les familles monoparentales bénéficient également d'une réduction du prix des crèches depuis la même date.

Pour en savoir plus, consulter notre page Tarif d'un milieu d'accueil.

Oui, pour les enfants de moins de 3 ans, vous pouvez choisir entre la réduction d'impôt pour frais de garde et la majoration de la quotité exemptée d’impôt (avantages non cumulables).

En cas de séparation, si un parent a la charge de l'enfant, il peut bénéficier de la réduction d'impôt pour les dépenses liées à la garde. En cas de régime de coparentalité fiscale, chaque parent peut déclarer ses propres frais de garde. Dans ce cas, l'avantage fiscal est réparti équitablement entre les deux parents, si les conditions sont remplies.

Retrouvez plus d'informations sur le site du SPF Finances.

Si un parent a la charge de l'enfant, il peut bénéficier de la réduction d'impôt pour les dépenses liées à la garde. En cas de régime de coparentalité fiscale, chaque parent peut déclarer ses propres frais de garde. Dans ce cas, l'avantage fiscal est réparti équitablement entre les deux parents, si les conditions sont remplies.

Si vous le pouvez, vous pourriez par exemple envisager des solutions alternatives telles que le congé parental, le crédit-temps, ou la garde par les grands-parents pour limiter les jours de garde rémunérés.

En cas de fermeture inattendue d'un milieu d'accueil, les parents se retrouvent souvent dans une situation délicate.

En cas de fermeture inattendue d'un milieu d'accueil, les parents se retrouvent souvent dans une situation délicate. Dans ce cas, vous pouvez contacter la Cellule Parents Accueil (cpac(at)one.be ou 02/432 88 55) qui pourra vous aider dans les démarches à entreprendre.

 

La santé de mon enfant

Les consultations prénatales offrent un suivi tout au long de la grossesse à toutes les femmes qui le souhaitent. Ces consultations peuvent avoir lieu dans des hôpitaux ou dans des locaux de l'ONE. Vous y serez accueilli par un médecin gynécologique ou une sage-femme ainsi qu'un travailleur médico-social de l'ONE.

Les consultations pour enfants sont ouvertes gratuitement à toutes les familles en Fédération Wallonie-Bruxelles. De 0 à 6 ans, le médecin procèdera à une série d'examens qui ont pour but de vérifier si votre enfant se développe bien, entend bien, voit bien, se nourrit bien, etc. Votre enfant peut aussi y recevoir une série de vaccins gratuitement.

Par ailleurs, si vous souhaitez, vous pouvez aussi recevoir la visite, à votre domicile, de l'une ou l'un de nos Partenaires Enfants-Parents (PEP's). A cette occasion, elle ou il pourra répondre à toutes vos questions concernant votre enfant ou votre parentalité. Pour cela, il suffit de prendre contact avec la consultation de votre choix via le portail My.ONE.

Pour localiser la consultation prénatale ou la consultation pour enfants la plus proche de chez vous et connaître ses coordonnées et heure d'ouverture, utilisez le moteur de recherche sur le portail My.ONE.

Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions urgentes et aucun traitement médical d'ordre personnel ne peut être fourni de cette manière. Pour cela, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant ou un service d'urgence hospitalier.

Pour en savoir plus sur les programmes de santé de l'ONE, nous vous invitons à consulter la rubrique Santé.

Le Carnet de Santé 0-18 ans est un document de liaison précieux utilisé par les professionnels et professionnelles de santé qui suivent votre enfant. Il est de ce fait important de veiller à ne pas perdre ce document qui comprend aussi, les vignettes donnant accès à la gratuité des vaccins recommandés par la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles).

Vous pensez avoir perdu le Carnet de votre enfant ? Vérifiez que ce document n'est pas tout simplement égaré. Si le Carnet est véritablement perdu, il reste la possibilité de vous rendre dans l'Administration ONE de votre région pour demander un nouvel exemplaire de ce document.

Consultez les adresses et les numéros de téléphone de l'Administration ONE de votre région.

Cette même Administration, pourra, le cas échéant, vous aider à retrouver les coordonnées de la consultation ONE fréquentée par votre enfant. Chaque consultation conserve en archive, le dossier médical des enfants qu'elle a suivis jusqu'à leurs 14 ans. Ceci est important si vous recherchez par exemple, les vaccins déjà reçus par votre enfant.

Si votre enfant n'a pas été suivi en consultation ONE, nous vous recommandons alors de vous adresser au médecin traitant qui a suivi et vacciné votre enfant.

Vous pouvez contacter l'administration de votre région pour obtenir un carnet de vaccination vierge et/ou des vignettes.

Trouver les adresses et les numéros de téléphone de l'Administration ONE de votre région.

La vaccination contre la poliomyélite est obligatoire en Belgique. La vaccination des bébés en Belgique comporte l’injection d’une dose à 2 mois, 3 mois, 4 mois et une dose de rappel est administrée à 15 mois. Après cette vaccination, les parents reçoivent un certificat qu'ils doivent le remettre à la commune dans laquelle ils résident avant que leur enfant ait 18 mois.

Dès lors, vous pouvez contacter :

  • soit le vaccinateur (voir la question "Comment obtenir des informations médico-sociales pour un suivi réalisé entre 0 et 6 ans en consultation ONE ?") ;
  • soit l’administration communale où l’enfant est né. Certaines administrations en auront peut-être une trace dans leurs archive.

Si vous recherchez des informations médico-sociales liées à un suivi réalisé entre 0 et 6 ans en consultation ONE, que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même en tant qu'adulte, vous pouvez suivre des démarches spécifiques en fonction de l'âge de la personne concernée. Voici comment procéder :

  • Si votre enfant a de moins de 14 ans (avant son quatorzième anniversaire), le dossier reste bien au chaud en consultation ONE. N'hésitez pas à prendre contact avec la consultation où votre enfant a été accueilli. Pour retrouver les coordonnées des consultations ONE, rendez-vous sur My.ONE.be.
  • Si votre enfant a dépassé ses 14 ans (après le quatorzième anniversaire), vous pouvez vous adresser à la Cellule des Archives de l'ONE : archives(at)one.be. Un formulaire vous sera transmis via une plateforme permettant le partage de données de manière sécurisée afin de garantir la protection des données. Une fois le formulaire complété et redéposé sur cette même plateforme (à l’aide des consignes communiquées), nous effectuerons la recherche et nous reviendrons vers vous avec le résultat et, s’ils sont retrouvés, avec une copie des vaccins. Veuillez noter que seul un parent ou responsable légal peut transmettre cette demande si cela concerne une personne encore mineure.
  • Si vous êtes adulte et que vous recherchez vos propres informations, vous pouvez également écrire à la Cellule des Archives de l'ONE. La procédure est la même, à la différence près que vous seul pouvez demander les informations de santé qui vous concernent.

Remarques :

  • Si le suivi médical (dont les vaccins) a été réalisé dans un cadre privé, il faut dès lors contacter le médecin traitant ou pédiatre de l’époque ou actuel pour une recherche dans l’historique médical ;
  • Si le suivi a été fait en communauté flamande ou germanophone, vous pouvez contacter Kind en Gezin ou Kaleido.

Pour les vaccins après l'âge de 6 ans, veuillez contacter les centres PSE pour les suivis effectués en visites médicales scolaires.

Si les vaccins ont été administrés dans un cadre privé, contactez le médecin traitant ou pédiatre.

 

Réagir à la maltraitance

La maltraitance se manifeste souvent dans des relations caractérisées par un déséquilibre de pouvoir. Elle peut également être influencée par des facteurs sociaux et économiques. La maltraitance ne se limite pas à un comportement spécifique ou à des dommages physiques ou mentaux sur un enfant.

La maltraitance peut prendre différentes formes :

  1. Maltraitance physique : Blessures physiques non accidentelles telles que des ecchymoses, des fractures, des brûlures, etc.
  2. Maltraitance psychologique : Comportements négatifs envers un enfant, tels que le dénigrement, le rejet, les menaces, etc.
  3. Maltraitance sexuelle : Participation d'un enfant à des activités sexuelles inappropriées à son âge.
  4. Négligence : Incapacité ou ignorance des parents à fournir des soins de base à l'enfant.
  5. Maltraitance institutionnelle : Mauvais traitements dans les institutions censées protéger les enfants.

Il n'y a pas de liste exhaustive de signes de maltraitance, car ceux-ci peuvent varier d'un cas à l'autre. Il est essentiel de prendre en compte plusieurs signaux et de consulter un ou une professionnelle pour évaluer la situation.

Il est important d'intervenir pour protéger l'enfant en danger. Il est recommandé de contacter un service compétent pour obtenir de l'aide et décider des mesures à prendre, comme par exemple une équipe SOS Enfants. L'intervention des équipes SOS Enfants est entièrement gratuite.

Attention, si l'enfant est en danger grave et imminent, n'hésitez pas à contacter la police (101).

Les équipes SOS Enfants offrent un soutien aux familles confrontées à des situations de maltraitance. Elles proposent une écoute, un accompagnement thérapeutique et des mesures d'aide adaptées à chaque situation.

Non, le signalement n'est pas automatiquement transmis au Parquet. L'équipe SOS Enfants évalue chaque cas individuellement et décide de la marche à suivre en fonction de l'intérêt de l'enfant.

Si le signalement est orienté vers la justice, l'équipe SOS Enfants peut continuer à soutenir l'enfant et sa famille même après l'intervention des autorités judiciaires.

Non, l'intervention des équipes SOS Enfants est entièrement gratuite, y compris les consultations à domicile.

L'équipe intervient suite à une demande d'aide provenant d'un particulier ou d'un professionnel. Elle évalue la situation, propose un suivi thérapeutique et met en place des mesures d'aide adaptées.

Les personnes concernées par une situation de maltraitance peuvent contacter les équipes SOS Enfants par téléphone, par écrit ou lors d'une permanence. Les rendez-vous se prennent généralement par téléphone et la consultation peut avoir lieu dans les locaux de l'équipe ou à domicile. Leur intervention est entièrement gratuite.

 

Réclamations et plaintes

Trouvez des réponses à vos questions concernant les démarches de réclamation et de plainte auprès de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

    Si vous avez des préoccupations concernant le fonctionnement de l'ONE, vous pouvez nous faire part de vos réclamations par mail à reclamation(at)one.be ou par courrier à l'adresse suivante :

    ONE - Réclamation
    95 Chaussée de Charleroi
    1060 BRUXELLES

    Dans les 10 jours calendrier suivant votre démarche, vous recevrez un accusé de réception. Votre réclamation sera traitée dans le mois qui suit sa réception. Si le traitement nécessite plus de temps, nous vous en informerons.

    Nous tenons à souligner que les réclamations anonymes ne peuvent être prises en considération. Ainsi, il est important de nous laisser vos coordonnées complètes.

    Pour toute réclamation concernant un milieu d'accueil ou un autre service autorisé, agréé ou subventionné par l'ONE, veuillez envoyer votre plainte à : info(at)one.be. Votre réclamation sera alors traitée par les services opérationnels compétents.

    Nous nous engageons à vous adresser un accusé de réception dans les 10 jours calendrier suivant la réception de votre démarche. Par la suite, votre réclamation sera traitée dans un délai d'un mois. Si le traitement nécessite plus de temps, nous vous en informerons.

    Il est important de noter que les réclamations anonymes ne peuvent être prises en considération. Par conséquent, veuillez nous laisser vos coordonnées complètes.

    Pour des réclamations concernant la protection des données personnelles partagées avec l'ONE, nous vous recommandons de d'abord consulter notre politique de confidentialité pour comprendre comment nous gérons et protégeons vos informations personnelles.

    Une fois que vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité, vous pouvez remplir un formulaire en ligne dédié qui arrivera chez le ou la Délégué(e) à la Protection des Données (DPO) de l'ONE.

    Vous pouvez également joindre notre DPO par courrier postal :
    ONE - Délégué à la Protection des données
    95 Chaussée de Charleroi
    1060 BRUXELLES

     

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