Aller au contenu principal

Nos valeurs

Les valeurs de l'ONE découlent de notre mission première qui est d'assurer le bien-être des enfants dans leurs milieux de vie. Elles nous concernent tous au quotidien, où que l'on se situe dans l'Organisation, quelle que soit notre fonction ou notre proximité aux enfants et aux familles.

Les valeurs de l'ONE guident aussi bien nos relations avec les professionnels (collègues directs au sein du Service ou de la Direction, collègues des autres secteurs de l'Office, collègues de terrain pour l'encadrement et le support, médecins, volontaires, milieux d'accueil, partenaires...) que celles qui nous lient aux familles. 

 

La Qualité

La qualité implique d'apporter la réponse la plus adaptée aux besoins des familles et des professionnels.

La qualité nécessite de se former et de s'informer pour communiquer des messages clairs. De développer ses compétences et celles de l'autre. D'accepter d'évoluer, de se remettre en question. De rester concentré sur ses objectifs. De connaître et reconnaître ses limites et savoir passer la main si nécessaire.

La qualité du service que nous rendons relève d'une responsabilité partagée entre tous et requiert notre adaptation aux situations rencontrées. Elle repose sur l'engagement et le développement personnel comme professionnel de chacun.

 

La Bientraitance

Etre bientraitant, c'est adopter des comportements de reconnaissance et de valorisation des compétences des familles comme des professionnels. la bientraitance encourage à élargir ses représentations à d'autres valeurs.

La bientraitance s'applique à tous les niveaux de l'institution, dans tous les sens, de manière systémique.

 

L'Équité

L'équité intègre les notions de service universel, de suivi renforcé, de justice, de non discrimination et d'ajustement aux besoins. C'est donc plus que l'égalité entre professionnels, entre familles ou entre enfants.

 

La Continuité

Garantir la continuité, c'est assurer la pérennité des missions de l'ONE, en les adaptant aux nouvelles réalités sociétales.

C'est aussi savoir passer le relais à d'autres professionnels quand nécessaire, tout en restant impliqué, dans un souci d'adéquation des réponses aux besoins.

 

L'Éthique

L'éthique est le cadre moral collectif dans lequel s'inscrit chaque professionnel de l'ONE. Elle intègre le devoir de réserve, la déontologie et le secret professionnel. Elle régit l'action et les relations respectueuses entre tous. Elle vise l'amélioration des pratiques et encourage chacun à en interroger le sens, la portée et les conséquences.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)