Le suivi préventif : de la consultation à l'école

Dès l'entrée à l'école, votre enfant va bénéficier d'une surveillance médicale assurée par le médecin et l'infirmière du service de Promotion de la Santé à l'Ecole (service PSE) ou bien au sein des Centres Psycho-Médicaux-Sociaux (CPMS). Ces équipes ont également pour mission de veiller au bien-être de votre enfant en lui offrant un cadre sain, sécurisant et favorable à la santé.

Jusqu'à ce que votre enfant atteigne l'âge de 6 ans révolu, les consultations pour enfants de l'ONE vous seront par ailleurs toujours accessibles et vous continuerez à y trouver les réponses aux questions que vous vous posez.

Dans les réseaux libre, communal et provincial, le service PSE et le Centre Psycho-Médico-Social ont des missions distinctes. Dans le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une seule équipe remplit les deux types de missions du CPMS et du service PSE.

Le service de Promotion de la Santé à l'Ecole, en ce compris les bilans de santé, est universel, obligatoire et gratuit.

 

Le suivi médical

Le service qui prend en charge la PSE ne s'occupe pas de la prise en charge immédiate et directe de tous les petits bobos qui arrivent au sein de l'établissement scolaire.

Le service PSE intervient uniquement de manière préventive. En ce sens, il réalise les bilans de santé et vous transmet les informations confidentielles concernant la santé de votre enfant (état général, taille, poids, audition, vue, urine, état vaccinal). Enfin, il peut effectuer les vaccinations recommandées.
 

Le dépistage et la prophylaxie des maladies contagieuses

Le service PSE a également pour mission le dépistage et la prophylaxie des maladies infectieuses et transmissibles par des recommandations et mesures à prendre pour assurer au mieux les conditions favorables à la santé des enfants dans les écoles. Dans certains cas, il imposera des mesures d'hygiène ou l'éviction d'un élève/étudiant.
 

Les programmes de promotion de la santé

Le service PSE est à votre disposition, de même qu'à celle de tous les intervenants du milieu scolaire, pour toute information sur le bien-être des enfants et des jeunes, ainsi que pour la mise en place de projets concernant la santé à l'école.
 

Le point-santé

Enfin, le service PSE organise un point-santé lorsqu'il a sous tutelle des étudiants de l'enseignement supérieur hors universités. Il s'agit d'une permanence gratuite et ouverte à tous.  Elle a pour but d'écouter les étudiants, de leur apporter des informations et des conseils en santé et leur proposer éventuellement une consultation supplémentaire.  Elle peut également les orienter, si nécessaire, vers les structures de santé adéquates. 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)