CONSULTATIONS POUR ENFANTS

Comme les consultations prénatales, les consultations pour enfants sont des lieux chaleureux, ouverts à tous les parents et destinés aux enfants de la naissance jusqu'à 6 ans. Si votre enfant fréquente un milieu d'accueil (crèche, accueillante...), il pourra également être examiné régulièrement par un médecin. Ce service est évidemment gratuit.

Les rôles au sein de la consultation

  • Un (ou plusieurs) bénévole accueille les parents et les enfants au sein de la consultation. Il fait partie, avec le Travailleur Médico-Social (TMS) de l'ONE et le médecin, de l'équipe de la consultation. Son rôle est très important, car elle anime aussi les coins-lectures ou d'autres activités stimulantes pour votre enfant.
  • Le médecin, quant à lui, est un pédiatre ou un médecin généraliste recyclé, c'est-à-dire qui a suivi une formation en pédiatrie. Il procèdera à une série d'examens selon un calendrier précis établi par l'ONE. Ceux-ci ont pour but de vérifier si votre enfant se développe bien, entend bien, voit bien, se nourrit bien, etc.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu faire vacciner votre enfant à la consultation de l'ONE. Insistons tout de même sur le fait que le rôle du médecin de la consultation n'est pas de guérir votre enfant, mais de prévenir un éventuel problème de santé. Si c'est le cas, il vous orientera vers votre médecin traitant ou vers un autre professionnel de la santé.
  • Pour sa part, le TMS prendra davantage en charge les questions relatives à l'éducation de votre enfant, aux soins à lui donner ou même à vos soucis en tant que parents. Vous le rencontrez à la consultation, mais également sur rendez-vous à sa permanence.
    Le TMS peut aussi se rendre à votre domicile, dès votre retour de la maternité, pour discuter avec vous de sujets qui vous préoccupent et répondre aux questions à propos de votre enfant. Il peut également vous aider à remplir des documents administratifs en cas de difficulté.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Consultez :