Consultations mobiles

Cette consultation pour enfants "montée sur roues" est un bus de grande taille, décoré aux couleurs de l'ONE et entièrement aménagé pour recevoir les enfants et leurs parents, comme dans une consultation fixe. Ce car se déplace par monts et par vaux, de village en village, dans les régions rurales où il n'existe pas de consultation permanente. A son bord : un Travailleur Médico-Social (TMS) et un médecin, mais aussi le chauffeur qui accueille les parents avec le sourire !

Le car sanitaire propose les services classiques d’une consultation pour enfants :

  • l'organisation d'un service universel, basé sur le programme d'accompagnement préventif pour le bien-être de l'enfant, pour tous les enfants de 0 à 6 ans accomplis ;
  • un suivi renforcé pour les enfants ayant des besoins spécifiques correspondant aux situations de vulnérabilité définies par l'ONE;
  • éventuellement des activités collectives de soutien à la parentalité, de promotion de la santé et de prévention médico-sociale pouvant être menées en partenariat avec la commune et d'autres services sociaux, médicaux ou médico-sociaux. Ces activités doivent être adaptées à la population desservie et sont établies dans le projet communal d’accompagnement et le programme annuel d’activités.

Le but est de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants de 0 à 6 ans. Les médecins des consultations de l'ONE procèdent également aux vaccinations qui constituent un acte de médecine préventive.

Les troubles de la vue ou de l'ouïe sont également dépistés et les remarques sont notées dans le « Carnet de  santé de 0 à 18 ans » de même que les résultats des observations et des dépistages effectués dans le cadre de la consultation.

Spécialement équipé et chauffé pour servir de cabinet de consultation, le car s’arrête à heures fixes dans les communes et leurs hameaux. Les parents sont avertis et invités personnellement à présenter leurs enfants à l’heure et à l’endroit prévu. Grâce à ce système, les communes bénéficient au moins d’une consultation mensuelle, un rythme de passage imposé par les exigences des vaccinations.

Le médecin accompagne le car dans les différents villages desservis au cours d’une même demi-journée. Il est accompagné par le travailleur médico-social (TMS) du secteur qui continue, en dehors de ces consultations, à visiter les familles à domicile.

Pour plus d'informations

 

 

 

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)