La salade de pâtes

Une boîte à tartines sans tartine ? Qui a dit que c'était impossible ?

Pour éviter la monotonie et assurer l'équilibre alimentaire, il est important de proposer aux enfants un large éventail d'aliments appartenant aux différentes familles alimentaires... Alors pourquoi ne pas offrir à votre enfant une salade de pâtes à la place des traditionnelles tartines ?

Bon à savoir

Les quantités sont indicatives et doivent être adaptées à l'âge et à l'appétit qui change d'un enfant à l'autre, d'un repas à l'autre, d'un jour à l'autre et d'une période à l'autre.

Notre boîte à tartines contient :

Des pâtes cuites

Les possibilités sont nombreuses : farfalle, penne, coquillettes, etc. Mais surtout évitez le gaspillage et utilisez ce que vous avez dans votre frigo ! Un reste de riz ou de pommes de terre fera également l'affaire et pour changer, pensez également aux légumineuses.

Des crudités

Carottes, tomates, dés de poivrons de toutes les couleurs, concombre, etc. Laissez aller votre imagination et privilégiez les légumes locaux et de saison.

Des petits cubes de fromage

Feta, gruyère ou même quelques copeaux de parmesan... Il est toujours intéressant d'impliquer votre enfant dans la préparation du repas et les choix des aliments. Pourquoi ne pas aller faire les courses en famille et choisir ensemble le fromage qu'il préfère ou, au contraire, un nouveau goût qu'il aimerait connaître ? Cela fera de la préparation du repas un moment convivial.

Un assaisonnement

Une cuillère à soupe d'huile pour assaisonner cette jolie salade. Il est important de varier les huiles. Chacune d'entre-elles apporte des bienfaits différents à l'alimentation !

Un fruit de saison pour accompagner le tout

Petite astuce

Pensez à prévoir une petite surprise dans la boîte à tartines de votre enfant.

Ici, nous avons opté pour une petite brochette de raisins et de tomates qui surprendra par sa présentation. Mais il peut également s'agir de petits fruits à picorer comme les myrtilles, les fruits séchés ou encore d'un petit morceau de chocolat.

Et la boisson ?

Privilégiez l'eau du robinet qui sera par exemple emportée à l'école à l'aide d'une gourde.

A retenir

Evitez de mettre, dans la boîte à tartines des enfants, des aliments crus d'origine animale : filet américain, charcuterie crue, fromage au lait cru, etc. Ces derniers doivent être conservés au frais (4°c). Mal conservés, ils présentent un danger pour la santé.

Malheureusement, rares sont les écoles où les enfants ont accès à un frigo. Pensez donc au sac isotherme accompagné du bloc réfrigérant !

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)