Les centres de vacances

Les centres de vacances s'adressent aux enfants âgés de 3 à 15 ans, parfois plus et sont organisés durant les vacances scolaires. Il existe trois types de centres de vacances : les plaines de vacances, ou plaines de jeux, les séjours de vacances (anciennement nommés colonies) et les camps, organisés en général par les mouvements de jeunesse.

Les organisateurs agréés s'engagent à offrir aux enfants des vacances amusantes et épanouissantes, encadrées par du personnel qualifié. Activités sportives, artistiques, rêveries et découvertes de la biodiversité ponctuent les plaines, séjours et camps au rythme des enfants en vacances...

Chaque année, près de 3500 centres de vacances sont organisés !

Pour les différenciez, sachez que :

A la plaine

Les enfants sont accueillis pendant la journée et rentrent chez eux le soir. Les plaines se déroulent souvent près de leur maison, sur le territoire de la commune. Elles permettent donc de rencontrer ou de retrouver d'autres enfants des alentours. Les activités proposées se tiennent aussi souvent que possible au grand air, à l'occasion de jeux communs qui suscitent mouvements, courses, sauts mais surtout rires et bonne humeur.

Dans un séjour

Les enfants partent plusieurs jours dans un lieu dépaysant : à la côte belge, dans les Ardennes ou même à l'étranger. Les séjours sont l'occasion de vivre des moments collectifs forts et enrichissants pour les enfants.

Vivre en communauté est une leçon de civisme en soi mais aussi une façon de s'affirmer et de respecter l'autre.

Au camp

Les enfants inscrits dans une section locale de mouvement de jeunesse partent au "grand camp" durant l'été. Le camp représente l'aboutissement d'une année d'activités hebdomadaires et de projets communs. Ceci dit, il ne faut pas toujours avoir participé aux activités du mouvement l'année entière pour participer au camp.

Attention, cependant : toutes les activités proposées pour les enfants pendant les vacances ne sont pas agréées, mêmes si elles portent le nom de plaine ou de camp, par exemple. Pour connaître les organisateurs de plaines ou de séjours agréés, cliquez sur le site Centre de vacances

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)