C'est quoi l'accueil temps libre ?

Le souci de l'ONE d'assurer à l'enfant un milieu de vie non seulement sécurisé, mais également stimulant, dépasse largement le cadre des crèches ou des accueillantes, c'est à dire l'univers des tout petits. En effet, dès l'entrée à l'école maternelle et parfois jusqu'à 18 ans, l'O.N.E. veille également à la qualité de l'accueil de l'enfant ou du jeune pendant son temps libre, en dehors des heures de classe.

L'Accueil Temps Libre, qui est le nom par lequel on désigne l'accueil des enfants de 3 à 12 ans et plus, s'articule en trois secteurs majeurs, à savoir : l'accueil extrascolaire, les centres de vacances et les écoles de devoirs. Ces trois secteurs sont organisés sur base de décrets auxquels les structures qui accueillent les enfants sont libres d'adhérer. 

Les structures d'accueil agréées (ou reconnues) dans le cadre de ces décrets doivent répondre à des critères, que ce soit en termes de nombre d'encadrants (par exemple, un animateur pour un groupe de douze enfants de plus de six ans dans le cadre des plaines de jeux), et de formation de ceux-ci ou encore en terme de qualité d'accueil (respect des besoins de l'enfant, gestion des groupes, qualité du lien avec l'adulte, ...).

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Un dépliant explicatif téléchargeable ou commandable est disponible auprès de l’ONE. Rendez-vous sur la page« L’accueil des enfants durant leur temps libre, quelles activités pour votre enfant ? ».