MILIEU D'ACCUEIL ET QUALITÉ

Au-delà de l'aspect financier, il est bien sûr très important que vous rencontriez celles et ceux qui partageront le quotidien de votre enfant et prendront soin de lui durant la journée.

N'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Informez-vous aussi des modalités et des délais d'inscription, si vous possible, comme il est dit plus haut, et ceci avant même la naissance de votre enfant, si possible dès le quatrième mois de grossesse.

Précision importante : tous les milieux d'accueil élaborent un "projet d'accueil " en équipe et doivent le présenter aux familles. Celui-ci doit être conforme au "code de qualité de l'accueil" (arrêté de la Communauté Française 17 décembre 2003). Ce projet décrit la manière dont le milieu d’accueil envisage ses pratiques d’accueil au quotidien. 

Pour que cette rencontre avec les différents milieux d'accueil soit fructueuse pour vous, il est important que vous précisiez aussi ce que vous attendez du milieu d'accueil. Le milieu d'accueil vous présentera aussi son règlement d'ordre intérieur qui règle les droits et les devoirs de chacun en fonction des besoins et des possibilités du milieu d’accueil, un contrat d’accueil sera établi avec vous : dans ce contrat, sera notamment spécifié les modalités d’horaires convenues.

L'idéal pour votre enfant, c'est évidemment d'être entouré de personnes qui  accompagnent l’évolution de votre enfant dans une même perspective d’éducation pour lui permettre de s’épanouir au mieux.Voilà pourquoi il est si important que les professionnels de l'accueil et les parents se connaissent, échangent leurs attentes et leurs préoccupations, afin de permettre à l'enfant de se développer  sur les plans psychomoteur, affectif, social, cognitif et de favoriser la confiance en lui.  

La qualité de l’accueil des enfants et de leur famille est un enjeu central pour l’ONE. Au niveau européen, il a été pionnier dans la réalisation de référentiels psychopédagogiques destinés à fonder et approfondir les projets éducatifs. Ces référentiels servent de base pour l’accompagnement des milieux d’accueil. Cet accompagnement se réalise conjointement entre les agents de première ligne (Coordinateur accueil, Agents conseil) et les conseillers pédagogiques.

Tous contribuent au développement de la qualité de l’accueil au sein des milieux d’accueil à caractère collectif ou familial.

Les conseillers pédagogiques sont présents au sein de chaque subrégion et assurent également des missions aux niveaux communautaire et international.

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