Suite aux inondations, certaines de nos consultations sont temporairement dans l’incapacité de vous accueillir dans leurs locaux. Afin de savoir si votre consultation est concernée, nous vous invitons à contacter directement votre Partenaire Enfants-Parents ou l’Administration Subrégionale de votre Province. Par ailleurs, si vous avez perdu le Carnet de Santé de votre enfant, votre Partenaire Enfants-Parents pourra vous en fournir un nouveau.

 

Le suivi en consultation est bouleversé mais toujours assuré. Découvrez les mesures prises dans nos consultations.

Où avoir un suivi médical préventif pour mon enfant ?

 

Vais-je allaiter mon bébé ? Comment préparer un biberon ? Quand aura-t-il sa première dent ? Quand vacciner mon bébé ? Avec le programme Naître et Grandir, l’Office de la Naissance et de l’Enfance vous propose un suivi psycho-médicosocial préventif gratuit grâce aux consultations pour enfants.

Les consultations pour enfants, c’est quoi exactement ?

Le programme « Naître et Grandir » de l’ONE vous propose des consultations pour enfants. Dans ces lieux chaleureux, ouverts à tous les parents et destinés aux enfants de la naissance jusqu’à 6 ans, vous êtes accueillis par des bénévoles, un Partenaire Enfants-Parents de l’ONE et un médecin (généraliste ou pédiatre).

Selon un calendrier déterminé, plusieurs rendez-vous sont organisés : 15 examens entre 0 et 3 ans. Et 3 examens, par la suite, jusqu’à 6 ans. Lors de ces rendez-vous, l’équipe médico-sociale observe le développement de votre enfant, procède à différents dépistages (vue, audition, etc.) et réalise la vaccination. Et tout cela, gratuitement !

De plus, le Partenaire Enfants-Parents vous propose un accompagnement personnalisé : il vous soutient et vous accompagne dans les questions relatives à l’éducation de votre enfant, aux soins à lui donner et aussi aux questions que vous pourriez vous poser sur votre rôle de parent. Le Partenaire Enfants-Parents est disponible à la consultation, mais également sur rendez-vous ou à votre domicile, si vous le souhaitez.

Et il y a plus encore ! En plus du suivi médical préventif, les équipes des consultations pour enfants vous proposent aussi des activités collectives (coin lecture, éveil musical, initiation au massage bébé…). Elles sont organisées soit pendant les heures de consultations soit à d’autres moments. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée aux activités en consultation.

Toutes les informations au sujet de votre enfant sont inscrites dans le Carnet de Santé de 0 à 18 ans. Vous l’avez normalement reçu à la maternité.

Lors de votre séjour à la maternité ou à domicile (par des sages-femmes indépendantes), votre bébé bénéficie de dépistages néonataux afin de dépister des anomalies congénitales ou des troubles de l’audition.

Une des grandes préoccupations des parents est l’alimentation de leur bébé et sa bonne croissance. Vous hésitez entre l’allaitement maternel et le biberon de lait en poudre ?

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous avez certainement beaucoup de questions comme : Comment donner le sein ? Comment tirer mon lait mais aussi comment le conserver ? Quel biberon choisir ? Comment le préparer ? Comment savoir si mon bébé a faim ? …

Le Partenaire Enfants-Parents et le médecin vous accompagnent tout au long de votre choix entre l’allaitement et le biberon mais aussi quand vous commencerez à lui donner des aliments solides. Ils peuvent répondre à vos questions, vous orienter au mieux vers le lait et les aliments qui conviennent à votre enfant et apporter des pistes de solutions à vos angoisses.

Dans un premier temps, vous pouvez déjà consulter nos brochures « L’allaitement maternel », « Le biberon de lait : les préparations de lait infantile » et « De nouveaux aliments en douceurs ».

Avoir de belles dents pour montrer un sourire éclatant, c’est un défi qui commence dès le plus jeune âge.

Les premières dents de lait apparaissent généralement vers 6 mois (parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard). Dès l’apparition des premières dents, habituez votre enfant à se brosser les dents. Le brossage est important car il évite les caries. Et oui, même les dents de lait peuvent avoir des caries.

Beaucoup de questions se posent : Quelle brosse à dent choisir ? Quel dentifrice et en quelle quantité ? Comment lui brosser les dents ? Combien de fois par jour ?

Nous vous invitons à en parler avec le Partenaire Enfants-Parents et le médecin de la consultation pour enfants. D’ailleurs, certaines de nos consultations proposent des activités liées à la santé dentaire. Vous pouvez aussi consulter notre brochure « Pas de carie, même sur mes dents de lait ». 

Même les dents de lait doivent être soignées !

La première visite chez le dentiste a lieu vers 2 ans, pensez à prendre rendez-vous. En cas de doute (carie naissante, mauvaise poussée dentaire) ou de problème (chute sur les dents), une visite avant 2 ans est à tout à fait possible et même recommandée.

Les soins et les visites chez le dentiste sont gratuits pour les enfants de moins de 18 ans (sauf pour les soins d’orthodontie).

Le sommeil du bébé est une préoccupation importante des parents. Et pour cause, dormir est une activité aussi importante que manger et respirer. Le sommeil est nécessaire à la croissance et au bon développement de votre bébé.

De la même manière que vous apprendrez à votre enfant à manger, à s’habiller seul, vous pouvez lui apprendre dès son plus jeune âge à bien dormir et à apprécier ce moment.

Comment faire dormir bébé en toute sécurité ? Quand fera-t-il des nuits complètes ? Jour et nuit, comment aider bébé à les différencier ? Quel rituel mettre en place ?

Votre Partenaire Enfants-Parents est une source d’informations et de conseils professionnels. Tant pour des questions sur la sécurité que sur les rituels, nous vous conseillons de lui en parler.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre brochure « Le sommeil de votre enfant » et notre vidéo sur « Rituel dodo : qu’est-ce que c’est ? ».

Vacciner son enfant, c’est le protéger contre des maladies qui peuvent être mortelles ou avoir de graves conséquences sur sa santé. La protection vaccinale est d’autant plus importante que votre bébé est en contact avec d’autres enfants.

Dès lors, le médecin en consultation vous propose la vaccination à différents âges clés. Pour plus d’informations sur les âges de vaccination, consultez le site référence de la vaccination.

Avoir des questions sur la vaccination est normal. Le Partenaire Enfants-Parents et le médecin sont là pour y répondre. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le site de vaccination-info ou consultez notre brochure « Une question sur la vaccination ».