L'allaitement maternel

La composition du lait maternel est parfaitement adaptée aux besoins du bébé. Elle évolue au fil du temps pour s’ajuster à la croissance et au développement du nourrisson. De plus l’allaitement présente de nombreux bienfaits tant pour la santé de l’enfant que pour celle de la maman.
 

Penser au choix de l’allaitement maternel avant la naissance, en discuter avec les personnes qui seront concernées, exprimer ses souhaits et ses craintes, permet de se préparer au mieux.  Questionner un professionnel peut aider dans la réflexion. N’hésitez pas à contacter sage-femme, médecin généraliste, pédiatre, Partenaire Enfants-Parents (PEP's), association de soutien à l'allaitement, etc…
Au début, il se peut que l'allaitement ne soit pas toujours facile. Il demande à maman et bébé un apprentissage et une adaptation mutuel. Avec le temps, les gestes s’acquièrent, le rythme s’installe. Si des difficultés surgissent ou persistent, de nombreux professionnels formés dans ce domaine pourront apporter du soutien dans ces moments délicats tout en respectant les choix. N'hésitez pas, là non plus, à les solliciter.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS