Dans les lieux de rencontre enfants et parents

Les lieux de rencontre enfants-parents sont des espaces privilégiés qui accueillent des jeunes enfants accompagnés de son/ses parent(s) ou d'une personne avec qui l'enfant a tissé des liens importants en présence de professionnels et de volontaires qui permettent, par leur accompagnement, de soutenir la relation entre l'enfant et son/ses parent(s) et de rompre l'isolement social vécu par certaines familles. Chacun y est le bienvenu, peut rencontrer d'autres personnes (adultes, enfants) et "être rencontrés", a l'opportunité de prendre part, de participer.

La manière dont l'espace est aménagé, dont le temps se déroule de manière non programmée contribue à développer pour chacun un sentiment de sécurité qui lui permet de laisser la vie s'écouler pendant ce temps d'accueil. Chaque nouvelle rencontre, dont le contenu n'est pas programmé est différente d'une autre et "l'on ressort jamais tout à fait pareils" (le Furet, 2011).

Toutes les familles peuvent y trouver un espace d'écoute et de dialogue pendant que leur enfant bénéficie d'un espace de socialisation, de jeux et de détente. Ils ont l'occasion de voir leur enfant agir avec d'autres enfants. Un accueil de qualité se reconnaît au fait que chaque enfant peut s'épanouir dans le lieu de rencontre et s'y développer sereinement, que parents et accueillant-e-s construisent des liens basés sur l'ouverture, la confiance et la transparence et que chaque membre du personnel peut trouver sa place au sein d'une équipe solidaire attentive à rencontrer les besoins de l'enfant en lien avec son parent (préservation du lien enfant-parent).

0 Brochure(s) sélectionnée(s)