Aller au contenu principal

Des recherches centrées sur le cours de la vie de l’enfant

La collaboration des quatre universités (ULB, UCL, ULiège et UMons) a permis d’apporter un éclairage complet sur les différents vécus de la paternité du prénatal à la petite enfance. Le questionnement des professionnels dans l’accueil et l’accompagnement des familles fait souvent écho à celui des parents (mère, père, co-parents) qui utilisent les différents services de l’ONE et de ses partenaires.

 

Vous trouverez des éléments de réponses à ces questions et de nombreuses pistes de réflexion dans les outils issus des recherches de l’Axe Genre ONE Academy (lien vers la page genre) notamment :

  • Un guide à l’attention des professionnels pour mieux accueillir les pères en période périnatale. Ce guide apporte des données inédites sur la détresse et l’angoisse paternelle en postnatal, déconstruit quelques idées reçues sur la paternité et vous donne de nombreuses idées et outils pour inclure les pères qui le souhaitent dans l’accompagnement périnatal.
  • Un bilan partagé – co-écrit par les chercheurs, les accueillants et les professionnels de l’ONE – qui identifie des leviers permettant d’amorcer une réflexion sur le genre au sein des équipes des milieux d’accueil, des Lieux de Rencontres Enfants et Parents ou d’autres services de la petite enfance (ULiège).
  • Dans le rapport ULB/UCL, des ‘outils à penser’ permettant aux professionnels tels que les PEP's de mieux comprendre qui sont les pères d’aujourd’hui et comment les inclure dans l’accompagnement des famille (ULB & UCL).  

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)