Historique BDMS
Au terme d'une période d'expérimentation et de mise au point s'étendant de 1983 à 1987, sous l'impulsion des Docteurs Leleux et Delvoye, l'ONE s'est doté d'une banque de données médico-sociales informatisées.
A partir de 1985, les données enregistrées concernaient dans un premier temps le suivi des mères dans les Consultations prénatales de l'ONE (Volet CPN) et des informations sur l'accouchement et la naissance, recueillies dans les Maternités par les Partenaires Enfants-Parents (anciennementé appelés "TMS") de l'ONE lors de leur visite aux jeunes mères (Avis de naissance)
Ensuite, des informations ayant trait à la première visite à domicile ont été recueillies et à partir de 1995, le recueil des données s'est étendu au suivi de l'enfant jusqu'à 9 mois.
Selon les recommandations légales, la Banque de Données Médico-sociales est placée sous la responsabilité d'un médecin "Maître du Fichier".Le Dr. P. Leleux , Gynécologue, a assuré cette fonction de 1985 à 1998. A partir de Mars 1998, il a été remplacé par le Dr. M-C Mauroy, Pédiatre.