Agréments et subventions

Dans le cadre de l’Arrêté du 2 mai 2019, l’ONE agrée et subventionne les « services spécifiques de soutien à la parentalité », composés actuellement de deux types de services :

  • les « Lieux de Rencontre Enfants et Parents »
  • les « Espaces Parents dans la Séparation ». 

Ceux-ci ont pour missions générales de :

  • Proposer aux parents de les accueillir et de les accompagner dans l’exercice et la pratique de leur parentalité et, le cas échéant, de les soutenir face à des difficultés qu’ils pourraient rencontrer ;
  • De soutenir et de favoriser le développement de la relation parents-enfants, avec pour objectif final le développement harmonieux de l’enfant.

Ces missions s’exercent au bénéfice des familles, quelle qu’en soit la forme, ainsi qu’aux futurs parents. Elles doivent également s’exercer dans un cadre préventif et dans la bientraitance.

Ces services n’ont pas pour mission de travailler sur mandat et de réaliser des évaluations ou des interventions d’ordre psychothérapeutique. Les services garantissent aux parents qui les fréquentent laconfidentialité, l’anonymat et l’accessibilité financière. L’enfant qui fréquente le service est placé sous la responsabilité du parent ou du familier qui l’accompagne.

Les demandes d’agrément divergent en fonction du type de service concerné.

 

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des services spécifiques de soutien à la parentalité, l’ONE a la possibilité d’agréer et de subventionner 60 Lieux de Rencontre Enfants et Parents en 2022. Deux d’entre eux ayant cessé leurs activités, l’agrément et le subventionnement de ces lieux ont pris fin. Dès lors, 2 places sont à pourvoir.

Pour en savoir plus :