Agréments et subventions
Dans le cadre de l’Arrêté du 2 mai 2019, l’ONE agrée et subventionne les « services spécifiques de soutien à la parentalité », composés actuellement de deux types de services :
- les « Lieux de Rencontre Enfants et Parents »
- les « Espaces Parents dans la Séparation ».
Ceux-ci ont pour missions générales de :
- Proposer aux parents de les accueillir et de les accompagner dans l’exercice et la pratique de leur parentalité et, le cas échéant, de les soutenir face à des difficultés qu’ils pourraient rencontrer ;
- De soutenir et de favoriser le développement de la relation parents-enfants, avec pour objectif final le développement harmonieux de l’enfant.
Ces missions s’exercent au bénéfice des familles, quelle qu’en soit la forme, ainsi qu’aux futurs parents. Elles doivent également s’exercer dans un cadre préventif et dans la bientraitance.
Ces services n’ont pas pour mission de travailler sur mandat et de réaliser des évaluations ou des interventions d’ordre psychothérapeutique. Les services garantissent aux parents qui les fréquentent laconfidentialité, l’anonymat et l’accessibilité financière. L’enfant qui fréquente le service est placé sous la responsabilité du parent ou du familier qui l’accompagne.
Les demandes d’agrément divergent en fonction du type de service concerné.
Vous trouverez ci-dessous les différentes modalités de demande d’agrément pour le type de service qui correspond à votre offre de service :
- 2 avril 2020 : Appel à projets pour l’agrément et le subventionnement d’un Espace Parents dans la Séparation.
Dossier de demande d’agrément et de subventionnement des « Services Spécifiques de Soutien à la Parentalité » à destination des services « Espaces Parents dans la Séparation » (EPS)
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'agrément et au subventionnement de services spécifiques de soutien à la parentalité.
- 2 avril 2020 : Appel à projets auprès des Lieux de Rencontre Enfants et Parents
Dossier de demande d’agrément et de subventionnement des « Services Spécifiques de Soutien à la Parentalité » à destination des services « Lieux de Rencontre Enfants et Parents » (LREP)
Arrêté du Gouvernement de la Communauté françaiserelatif à l'agrément et au subventionnement de services spécifiques de soutien à la parentalité.