Modalités pratiques
Opérateurs, dates et lieux de formation
Les formations sont organisées par les opérateurs suivants :
Bruxelles et Brabant Wallon
- Opérateur : Haute Ecole de Vinci
- Lieu : Louvain-la-Neuve et Ixelles
- Début de la formation : octobre 2026
- Inscription à la séance d’information à Bruxelles : formulation d'inscription en ligne
- Inscription à la séance d’information en ligne : formulaire d'inscription en ligne
Hainaut
- Opérateur : consortium Haute Ecole provinciale du Hainaut Condorcet (HEPHC) et Haute Ecole en Hainaut (HEH)
- Lieu : Mons
- Début de la formation : septembre 2026
- Inscription à la séance d’information : formulaire d'inscription en ligne
Namur et Luxembourg
- Opérateur : consortium Haute Ecole Robert Schuman (HERS), Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ) et Promemploi
- Lieu : alternance entre Namur, Libramont et en distanciel
- Début de la formation : décembre 2026
- Plus d'informations via le site de la Haute École Robert Schuman
Liège
- Opérateur : consortium Haute Ecole Mosane (HELMo), Haute Ecole Charlemagne (HECh) et Cours Promotion sociale pour Educateurs en fonction (CPSE)
- Lieu : Liège
- Début de la formation : octobre 2026
- Inscription à la séance d’information : formulaire d'inscription en ligne
Ce sont les opérateurs qui sont responsables de l'organisation des dispositifs de formation. Afin d'obtenir plus de détails à propos des modalités pratiques et de l'inscription, nous vous invitons à consulter leurs sites et/ou les contacter.
Groupes de participants
Chaque opérateur doit démarrer avec un minimum de 25 participants. Il y aura deux groupes par opérateur (soit huit groupes) qui seront organisés d’ici fin 2028. Les modules gagnent à être suivis avec le même groupe de manière à cheminer avec d’autres collègues et de soutenir l’apprentissage par les pairs.
Durée de la formation et investissement des participants
La formation dure environ 15 mois et un investissement en temps en moyenne d’une journée par semaine devrait être réservé à cette formation. Des temps en présentiel et en distanciel sont prévus ainsi que des travaux de groupe, d’analyse et d’observation dans le lieu d’accueil.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’ONE à l’adresse psychopeda(at)one.be