Formations initiales pour travailler dans l’accueil de la petite enfance
Travailler dans l’accueil de la petite enfance implique une responsabilité importante dans le développement, le bien-être et la sécurité des jeunes enfants. La formation initiale constitue un socle essentiel pour offrir un accueil de qualité, adapté aux besoins des enfants et de leurs familles.
Que l’accueil se fasse en crèche, en service d’accueil familial ou dans d’autres structures spécialisées, les professionnelles et professionnels de la petite enfance jouent un rôle fondamental dans les premiers apprentissages, les interactions sociales et le développement global des tout-petits.
Pourquoi une formation initiale est-elle requise ?
La formation initiale permet d’acquérir des compétences indispensables en matière de développement de l’enfant, de pédagogie, de santé, de sécurité ou de gestion de structures d’accueil.
Elle vise à garantir un cadre sécurisant, stimulant et bienveillant pour chaque enfant, tout en soutenant les professionnelles et professionnels dans l’exercice de leur fonction.
Cadre légal en Fédération Wallonie-Bruxelles
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’accueil de la petite enfance est encadré par des normes strictes destinées à garantir la qualité et la sécurité des services offerts. Ces normes s’appliquent également aux exigences en matière de formation initiale.
Une réforme de la formation initiale depuis 2022
Le 14 juillet 2022, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un arrêté réformant la formation initiale dans l’accueil de la petite enfance.
Cette réforme est le résultat d’une large concertation menée par la Ministre de l’Enfance en collaboration avec l’ONE.
L’arrêté est entré en vigueur le 1er septembre 2022. Il met fin à une période de cohabitation entre anciennes et nouvelles règles et apporte un cadre plus clair pour les milieux d’accueil, les professionnelles et professionnels en fonction, ainsi que pour les personnes souhaitant accéder aux métiers de l’accueil de la petite enfance.
Qui est concerné par ces obligations de formation ?
Les exigences en matière de formation initiale s’appliquent aux personnes exerçant les fonctions suivantes : personnel d'accueil personnel encadrement PMS et personnel de direction.
- Le personnel d’accueil : accueillantes et accueillants des crèches et des services d’accueil d’enfants, qu’ils soient salariés, conventionnés ou indépendants.
- Le personnel d'encadrement PMS : Professionnelles et professionnels exerçant dans les crèches relevant a minima du subside d’accessibilité et dans les services d’accueil d’enfants.
- Le personnel de direction : responsables de crèches et de services d’accueil d’enfants.
Quelles formations initiales selon la fonction exercée ?
Le schéma ci-dessous présente les parcours de formation initiale reconnus pour accéder aux différentes fonctions dans l’accueil de la petite enfance, depuis les fonctions d’accueil jusqu’aux fonctions d’encadrement psycho-médico-social et de direction.
Il permet d’identifier les diplômes requis ou reconnus, ainsi que les passerelles possibles entre les fonctions.
Mesures transitoires : ce qu’il faut savoir
Des mesures transitoires ont été prévues afin de tenir compte des situations professionnelles antérieures à l’entrée en vigueur de la réforme.
Le personnel ayant occupé une fonction entre le 1er janvier 2020 et le 31 août 2022, même pour une durée limitée, est assimilé, dans la fonction occupée, au personnel bénéficiant de la formation initiale requise selon les normes en vigueur, pour autant qu’il ait bénéficié d’une convention avec le pouvoir organisateur conforme à la réglementation en vigueur durant la période concernée.
En d’autres termes, si vous avez exercé une fonction dans l’accueil de la petite enfance durant cette période, vous êtes considéré comme répondant aux exigences de formation initiale pour cette fonction, à condition d’avoir travaillé avec un pouvoir organisateur ou dans le cadre d’un contrat conforme à la réglementation en vigueur à ce moment-là.
