Conseillers pédagogiques

Les conseillers pédagogiques participent à la mise en place et au suivi de différentes recherches et groupe de travail. Ils entretiennent des liens au niveau international :

  • En collaboration avec les agents conseils et les coordinatrices et coordinateurs de l’accueil, ils élaborent des dispositifs des colloques et des groupes d’échange des pratiques pour promouvoir et approfondir différentes dimensions de la qualité d’accueil (Projet d’accueil) ;
  • Ils créent, développent et mobilisent des réseaux liés au secteur de l’enfance.

Pour soutenir le développement psychopédagogique des différents lieux d’accueil, les professionnels et les professionnelles peuvent s’appuyer sur des outils élaborés et/ou proposés par l’ONE. L’accompagnement psychopédagogique interroge les conditions de vie des enfants accueillis et les effets des différentes pratiques sur (tous) les enfants, les familles, les professionnels et professionnelles.

Pour contacter les conseillers pédagogiques, consultez notre annuaire.

Note des droits de l’enfant 

Dans le cadre de la crise liée à l’apparition du Covid 19 en mars 2019, le gouvernement fédéral a mis en place de nombreuses mesures sanitaires qui ont quelque peu chamboulé les relations familiales et professionnelles et ce, tout au long des phases de confinement et de déconfinement.

Dans le cadre de leurs missions d’accompagnement des structures d’accueil de la petite enfance, les conseillers pédagogiques se sont mis autour de la table pour rendre compte des impacts liés à ce contexte particulier et ont donc rédigé une note.

Téléchargez la note des droits de l'enfant.