Eau vive par la Compagnie Fil en Trop’
Public cible : enfants de 18 mois à 3 ans
Durée : 30 minutes + 15 minutes de jeu libre autour de l’eau
Présentation du spectacle
Deux amoureuses de l’eau nous entraînent depuis un petit laboratoire fantasque et poétique à travers une exploration de l’eau. Elles la goûtent, elles l’écoutent : L’eau raconte des histoires ! Les deux complices déploient sous nos yeux des mondes pétillants, des rêveries liquides, des bulles d’imaginaire. Plonger dans un bain chaud, danser sous la pluie, pousser la porte de l'océan et au bout du voyage : savourer la mémoire de l’eau.
Une odyssée aquatique qui nous ramène aux sensations de l’eau et au plaisir du jeu. Un moment qui suscite l’émerveillement du tout-petit devant cette eau vivante qui goutte, perle, coule et roule, qui luit, scintille et brille...
EAU VIVE ! suscite l’émerveillement du tout petit face à cet élément libre, omniprésent et précieux.
Un aquarium et deux comédiennes nous plongent dans une odyssée aquatique, poétique et un brin loufoque. Comme avec des enfants, qui joueraient à "faire comme si", l’aquarium se fait baignoire, devient étang et océan. Le récit suit un trajet poétique, au plus proche de l’eau et de son champ d’expériences : éclaboussures, jets, bulles, gargarismes, jaillissements, flottaison, arrosages, versements, clapotis, tourbillons, … Autant d’expériences qui, mêlées à l’imagination, nous font vivre un voyage de la goutte à la mer et de la mer à la goutte.
Avec peu de mots, une importance donnée à la gestuelle, aux sons et à la manipulation d’objets, ce spectacle s’appuie sur une scénographie épurée, à même de s’installer un peu partout.
Sensibles à la question écologique, les comédiennes prennent soin, dans les interactions avec l’eau, d’en gaspiller le moins possible. L’eau utilisée est celle contenue dans l’aquarium. Par différentes manipulations et transvasements, elle n’est pas répandue à outrance.
Si les enfants, durant le spectacle, n’ont pas la permission d’entrer dans l’espace scénique, après la présentation, ils pourront toucher, regarder de plus près et expérimenter à leur tour. Ces joyeuses expérimentations prennent place dans un espace sécurisé et pensé pour les enfants.
L’action de boire un verre d’eau sera également proposée à la fin du spectacle : une façon concrète et symbolique de rattacher la magie de l’eau à cette action si ordinaire
Site de la compagnie : filentrop.be
Conditions techniques
Nombre d’enfants : 20 + maximum 5 accompagnants
Nombre d’artistes sur scène : 2
Espace scénique minimum :
- 4 m x 4 m + espace public
- hauteur minimale : 2,50 m
Besoins techniques :
- salle vide et bien aspirée
- gradinage / hauteurs différenciées pour le public (coussins, blocs de mousse…)
- accès à un point d’eau chaude et froide
- prises de courant accessibles
- si possible : accès parking pour la voiture des artistes
Montage : 2 heures
Démontage : 1 h 30
Crédits artistiques
Jeu et écriture
Zoé Coulée, Julie De Cock
Accompagnement artistique
Nathalie Delvaux, Gaëlle Kumps, Anne-Claire Van Oudenhove
Conseils scénographiques
Aurélie Borremans, Marie Kersten
Coaching vocal
Peggy Deloge
Costumes et textiles
Virginie Honoré
Contact
Julie De Cock
Co-créatrice, interprète et déléguée à la gestion journalière
ciefilentrop(at)gmail.com
0472 87 17 47