Ma formation est-elle reconnue?

Accueillir de jeunes enfants en dehors de leur environnement familial constitue un métier à part entière qui nécessite la professionnalisation de l’accueillant-e par l’acquisition de multiples compétences en lien avec la petite enfance.


La complexité de l’accueil et la nécessité de différencier le rôle parental et le rôle non parental requièrent un cadre professionnel garant de la qualité des pratiques éducatives de l’accueil de l’enfant en dehors de sa famille1 .


C’est pour cette raison qu'une formation initiale est obligatoire, de même que la formation continue, une fois autorisé-e comme accueillant-e. 

La liste des formations reconnues pour l’accès au métier d’accueillant-e- d’enfants est disponible ici.


A défaut de disposer d’un diplôme reconnu, deux filières de formation organisent, en Fédération Wallonie-Bruxelles, des cursus dont l’attestation de réussite donne accès au métier d’accueillant-e d’enfants :


•    La promotion sociale : « Auxiliaire de l’enfance »

Possibilité de postuler pour une fonction d’accueillant-e dès la réussite des 3 premières Unités de Formation (Auxiliaire de l’enfance - Découverte métier, Accueil des enfants dans un lieu adapté à un accueil à caractère familial/bases méthodologiques, Stage d’observation) orientées vers l’Accueil des enfants dans un lieu adapté à un accueil à caractère familial.

Calendrier et lieux des écoles de promotion sociale proches de chez vous : 
BruxellesBrabant wallonHainautLiègeLuxembourgNamur

Contenu de la formation:  Dossier pédagogique de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprenant les unités de formation, le champ d'activité, les tâches ainsi que les débouchés.

•    La formation en alternance : "Accueillant(e) d'enfants" dispensée par l'IFAPME (Région wallonne) et l’EFP (Bruxelles).

 

  Retour vers les étapes pour devenir accueillante d'enfants conventionnée