Aller au contenu principal

Accueil en transition et formations

Ajustement des grades et formations requises pour l’accueil de la petite enfance en FWB

En date du 14 juillet 2022, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un arrêté portant ajustement de la réforme de l’accueil de la petite enfance en matière de formation initiale du personnel. Cet arrêté, entré en vigueur le 1er septembre 2022, est le résultat d’une large concertation menée par la Ministre de l’enfance en collaboration avec l’ONE. Mettant un terme à une période de cohabitation entre les anciennes et nouvelles règles issues de la réforme, cet ajustement apporte une plus grande clarté pour les milieux d’accueil, les professionnels en fonction ainsi que pour les personnes intéressées par les métiers de l’accueil de l’enfance.

Les normes portent sur les formations pour :

  • Le personnel d’accueil des enfants des crèches et des Services d’Accueil d’Enfants (accueillants et accueillantes salariées & conventionnées) ainsi que pour les accueillants et accueillantes d’enfants indépendantes.
  • Le personnel de direction des crèches et des Services d’Accueil d’Enfants.
  • Le personnel psycho-médico-social des crèches relevant à minima du subside d’accessibilité et des Services d’Accueil d’Enfants.

Afin de faciliter l’évolution vers les nouvelles normes, les mesures transitoires ont été non seulement maintenues mais élargies afin de garantir la stabilité et la mobilité du personnel en fonction.

Pour en savoir plus : 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)