L'accueil en transition : Grandir Ensemble

Le secteur de l’accueil petite enfance connaît une phase de transition importante qui implique une nouvelle organisation à la fois pour l’ONE et pour les pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil.

Grandir Ensemble est le nom de la réforme des milieux d’accueil de la petite enfance approuvée début 2019 par le Parlement et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise à renforcer le secteur dans son ensemble afin de soutenir et d’accroître la qualité et l’accessibilité des milieux d’accueil dans l’intérêt prépondérant des enfants et des familles.

Pour vous accompagner dans cette transformation, vous trouverez sur la page "L'accueil en transition" et ses rubriques, les objectifs de cette réorganisation, les transformations à venir, les formations ainsi que de nouvelles informations à destination des pouvoirs organisateurs, sous forme de circulaires :


Règlementation

En février 2019, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un décret visant à renforcer la qualité et l’accessibilité de l’accueil de la petite enfance.

Ce décret  a ensuite été complété en mai 2019 par deux arrêtés du Gouvernement fixant : d’une part les principales mesures d’exécution et organisant d’autre part la période transitoire qui s’étendra jusqu’au 1er janvier 2026.

 

 

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :

  • Pour les professionnels : pro(at)one.be - 02/542.14.45
  • Pour les parents : premierspas(at)one.be 02/432.88.55