Aller au contenu principal

Trajets dans l’obscurité : attention aux accidents !

En cette période de l’année, les trajets quotidiens se font plus souvent dans l’obscurité, que ce soit le matin ou en fin de journée. Cette baisse de luminosité augmente le risque d’accidents notamment pour les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes. Voici quelques conseils pour améliorer votre visibilité et celle de vos enfants.

Automne et hiver : des périodes plus à risque

Entre octobre et mars, le risque d’accidents augmente significativement. Les piétons sont impliqués dans 4 accidents sur 10, et les cyclistes dans 1 accident sur 3 à cette période. Le manque de visibilité, le soleil rasant, la pluie, le brouillard et la longueur des nuits compliquent la perception des usagers sur la route. En Belgique, près de 49 % des accidents surviennent entre octobre et février.

À Bruxelles, les accidents impliquant des piétons augmentent d’environ 28 % en automne notamment durant l’heure de pointe du soir. Même en ville, où l’éclairage public est plus important, la visibilité peut être réduite par de nombreux obstacles : véhicules stationnés, végétation, chantiers ou panneaux publicitaires.

 

Le manque de visibilité : un ennemi majeur

Le manque de visibilité est l’une des causes principales des accidents impliquant des piétons. Sans accessoire réfléchissant, un piéton est visible à environ 20 mètres seulement, alors qu’à 50 km/h, une voiture a besoin d’environ 26 mètres pour s’arrêter. À l’inverse, avec des éléments rétroréfléchissants, un piéton peut être repéré à 150 mètres.

Règle d’or de la sécurité routière : voir et être vu. 

 

Sécurité dans l’obscurité : les réflexes qui protègent

Piétons, cyclistes, utilisateurs de trotinettes, nous vous conseillons d'adopter ces réflexes pour plus de sécurité lors de vos sorties : 

  • Porter des vêtements clairs et accessoires rétro-réfléchissants (chasuble, brassards, bande adhésive, lampes…) ; 
  • Equiper vos vélos et trottinettes avec un feu blanc à l’avant, un feu rouge à l’arrière et des catadioptres de chaque côté ;
  • Marcher le plus loin possible de la chaussée, en cas d’absence de trottoir ou d’accotement, placez-vous sur le côté gauche de la route pour bien apercevoir le trafic venant d’en face.
  • Adopter un comportement sécuritaire notamment en respectant le code de la route, en traversant aux passages pour piétons après avoir vérifiédes deux côtés avant de vous engager, en évitant le téléphone et la musique forte, en cherchant le contact visuel avec les autres usagers. 

 

En tant qu'automobiliste, ces précieux réflexes peuvent vous éviter des accidents lors de trajets dans l'obscurité : 

  • Allumer les feux de croisement dès que la visibilité baisse ;
  • Nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs ;
  • Vérifier l’état des phares et clignotants, 1 conducteur sur 10 circulant avec des feux défectueux ;
  • Adopter un comportement sécuritaire notamment en adaptant votre vitesse aux conditions (météo, visibilité, heure de pointe...), en redoublant de prudence près des écoles, en étant attentif aux usagers vulnérables, en vérifiant les angles morts avant toute manœuvre. 

 

En savoir plus…

Pour plus d'information sur la sécurité routière en hiver, rendez-vous sur les sites de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière ou Bruxelles Mobilité.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)