Aller au contenu principal

Sortir avec bébé : quand, comment et pourquoi ?

Vous avez un bébé et vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire d’aller dehors tout de suite ? Vous avez peur qu’il n’attrape froid, qu’il n’ait trop chaud, qu’il tombe malade ? Rassurez-vous : dès les premières semaines de vie, les bébés sont tout à fait capables de sortir. Mieux : cela leur fait du bien !

Pourquoi sortir avec bébé ?

L’exposition aux environnements extérieurs présente de multiples bienfaits pour les tout-petits. Dès les premiers jours, votre bébé bénéficie de nombreux avantages à sortir dehors :

  • Il développe son système immunitaire.
  • Il respire un air différent.
  • Il échappe aux polluants intérieurs.
  • Il est exposé à la lumière naturelle, qui lui permet de synthétiser de la vitamine D, de réguler son cycle de sommeil et qui a un effet positif sur l’humeur.

Exposé à un environnement différent, bébé profite de plus de chances de se développer harmonieusement.

 

Quand sortir avec son nourrisson ?

Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance. En cas de températures clémentes, si bébé est en landau et bien couvert, vous pourriez même le sortir beaucoup plus tôt.

3 cas de figure peuvent retarder cette première sortie :

  • En cas de températures négatives.
  • Si bébé n’a pas repris son poids de naissance.
  • Si bébé est prématuré.

Bien entendu, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre si vous avez des doutes quant au timing de cette première excursion !

Adaptez la sortie en fonction de la météo

  • En cas de fortes chaleurs, privilégiez le matin ou la fin de l’après-midi et évitez l’exposition directe à la lumière du soleil. En cas de pic d’ozone, si vous habitez en agglomération, vous pouvez également vérifier la pollution de l’air sur le site de la Cellule Interrégionale de l’Environnement.
  • En cas de temps froid, sortez à l’heure la plus chaude de la journée, généralement sur le temps de midi.
  • Lors des toutes premières sorties avec un nourrisson, évitez également les vents forts.
  • Soyez attentif au timing en fonction des besoins de votre bébé. Privilégiez l’heure de la sieste, ou bien organisez une promenade digestive, après le repas. Bébé sera ainsi apaisé et profitera pleinement de l’excursion.

La température limite pour sortir avec un bébé est de 0 degrés en Belgique. Sous zéro, les voies respiratoires du nouveau-né risquent d’être fragilisées.

 

Quelle fréquence, quelle durée de sortie avec un nouveau-né ?

Les premières escapades n’ont pas à être très longues. 15 à 20 minutes de promenade suffisent. Allongez cette durée petit à petit, afin de ne pas trop stimuler bébé et de le laisser s’adapter peu à peu aux environnements extérieurs. Une sortie d’une heure par jour est tout à fait envisageable après quelques semaines.

Si vous habitez en centre-ville, évitez simplement de sortir aux heures de pointe, afin d’échapper à la concentration des gaz d’échappement. Préférez également porter bébé en hauteur plutôt que de le promener en poussette, à hauteur des pots d’échappement.

Comment organiser les premières sorties avec son bébé ?

Sortir avec bébé, surtout dans les premières semaines, demande un peu d’organisation. Il s’agira surtout de préparer quelques couches et éventuellement, un biberon (si vous donnez le biberon), dans un sac ou dans la poussette. Si vous avez peur d’être encombré, n’hésitez pas à utiliser un sac à dos, plus pratique qu’un sac en bandoulière.

Le landau peut être utilisé, ou bien une méthode de portage. Cette option vous permet de réchauffer votre petit avec votre corps – pratique en cas de temps frais ! De plus, vous aurez accès à des terrains parfois difficilement carrossables en poussette.

 

Sortir avec un bébé plus grand

Plus bébé est âgé, plus il devient résistant. On pourra donc prolonger les sorties, le sortir de la poussette et le laisser gambader. Si sortir avec un tout petit bébé au moment de la sieste est une bonne idée, à mesure que votre enfant se développe, privilégiez les moments d’activité. Il pourra ainsi explorer son environnement.

 

Comment habiller bébé en hiver ?

Par temps froid, pratiquez la technique de l’oignon. On superpose les couches et on privilégie les vêtements respirants. Le bébé devra toujours porter une couche de plus que l’adulte. N’hésitez pas à utiliser un nid d’ange ou une couverture que vous pourrez poser par-dessus votre petit, dans la poussette. Protégez également les extrémités (mains, pieds) avec des chaussettes et des gants. Enfin, n’oubliez pas la tête. C’est une source importante de déperdition de chaleur, alors couvrez-la bien.

Veillez également à vérifier régulièrement que bébé ne transpire pas. Si c’est le cas, il pourrait très vite se refroidir.

Les bébés plus grands, qui commencent à ramper ou à trottiner, n’échappent pas à la règle des couches. Si vous souhaitez le laisser explorer son environnement, sachez qu’il se salira. Prévoir une dernière couche pouvant être tachée sans souci, ou une salopette adaptée au-dehors, comme les tenues utilisées dans les pays scandinaves, permettra à bébé de se mouvoir en toute liberté sans devoir changer toute sa tenue au retour.

 

Comment habiller bébé en été ?

Par temps chaud, privilégiez des couleurs claires. Un body, une petite salopette, une tenue légère mais couvrante permettent de protéger bébé du soleil tout en le laissant à l’air. N’oubliez pas, bien entendu, la crème solaire (indice 50) et une ombrelle pour le garder à l’ombre.

Et si bébé est malade ?

Si bébé est grognon ou malade, évitez de sortir avec lui ; privilégiez le repos et laissez-le se rétablir. La prochaine sortie en famille n’en sera que plus agréable !

 


En savoir plus :

Pour plus de conseils sur les astuces pour sortir dehors avec votre nouveau-né : découvrez les vidéos et conseils sur Air de Familles.be, une coproduction ONE-RTBF.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)