Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance: appel à candidatures

L'ONE lance un appel à candidatures pour la création de deux services d'accueil spécialisés de la petite enfance (SASPE) de 24 places à Liège et à Bruxelles.

Évaluer l’article

Un SASPE est un milieu d'accueil organisé pour prendre en charge un minimum de 16 enfants présents simultanément, vivant une situation de crise dans leur milieu de vie. Les enfants y sont hébergés et pris en charge par une équipe de professionnels qualifiés jusqu'à 6 ans maximum, sauf dérogation. 

Les services d'accueil spécialisés 


Les SASPE prennent en charge les enfants en situation de crise pour une période la plus courte possible en vue de favoriser leur réinsertion dans leur milieu de vie. A cette fin, ils organisent leur hébergement dans un cadre collectif et résidentiel et réalisent un travail d'accompagnement de la famille. 

Les prises en charge sont effectuées à la demande soit des parents ou d'un service social soit d'une autorité mandante (Aide à la Jeunesse, Service de protection de la Jeunesse...). 

Conformément à son contrat de gestion, l'Office est tenu de veiller à étendre l'offre en service d'accueil spécialisé de la petite enfance de 48 places supplémentaires. C'est pourquoi l'ONE lance un appel à candidatures pour la création de 2 SASPE de 24 places chacun, situés à Bruxelles et dans la province de Liège. 

Projets


Qui ? Un projet de création d'un SASPE peut uniquement être introduit par une ASBL ou un pouvoir public

Comment ? Compléter la fiche projet et envoyer le dossier complet par recommandé à l'adresse suivante : 

ONE - Direction Accueil Petite Enfance 
Chaussée de Charleroi, 95
1060 Bruxelles

 Quand ? Le dossier est à envoyer pour le 30 avril 2020 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi). 

Repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 - 3 ans) - Partie 1
0 Brochure(s) sélectionnée(s)