Le niveau d’alerte pour les infections respiratoires monte en code orange
Ce changement en code orange s’accompagne de recommandations supplémentaires aux recommandations de base. Le respect de ces recommandations contribuera à éviter une détérioration de la situation, limiter le risque de propagation, protéger les personnes vulnérables et éviter une pression excessive sur notre système de santé.
Les recommandations de base à suivre et valables toute l’année :
- Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.
- Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans votre coude.
- Si vous êtes malade : prenez soin de vous, restez à la maison et évitez les contacts afin de ne pas contaminer les autres.
- La meilleure protection consiste à mettre vos vaccinations à jour en temps utile.
Les recommandations additionnelles en code orange soulignent l’importance d’une bonne aération et ventilation, et du port correct du masque buccal :
- Le code orange rappelle la recommandation de rester chez soi si l’on est malade, mais recommande également le port du masque par la suite tant qu’on présente encore des symptômes légers (et pendant au moins 5 jours après leur apparition).
- Le port du masque est également recommandé dans les lieux fréquentés, ainsi que lors de contacts avec des personnes vulnérables (s’il n’y a pas moyen d’éviter) et lors de contacts avec le personnel soignant. Les groupes vulnérables comprennent les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes ayant un problème immunitaire et les femmes enceintes.
- Dans les transports en commun, lors de voyages internationaux, et lors d’évènements à l’intérieur, il est recommandé à toute personne de plus de 18 ans de porter un masque et de maintenir une distanciation sociale.
- Dans les hôpitaux, le masque est recommandé pour tout visiteur, et pendant chaque contact avec des patients.
- Pour les enfants de moins de 18 ans, seules les recommandations de base s'appliquent. Le port du masque n'est donc pas obligatoire. Il est recommandé aux enfants ainsi qu'à leurs parents d'être attentifs au risque d'infection dans les lieux publics, notamment en cas de contact avec des personnes vulnérables.
- Dans les lieux où de nombreuses personnes se rassemblent, l’importance de la qualité de l’air, de l’aération et de la ventilation est soulignée. Il est recommandé, lorsque c’est possible, de mesurer la concentration de CO₂ dans l’air intérieur et de la maintenir en dessous du seuil de 900 ppm.
Par ailleurs, si vous êtes malade ou que votre enfant est malade et que vous avez un rendez-vous en consultation ONE, contactez votre PEP’s et reportez votre date de rendez-vous.
Pour plus d’informations sur les recommandations, rendez-vous sur le site du SPF Santé publique.
