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Journée d’étude sur l’e-learning, le 20 décembre à Namur

Des formations en e-learning pour les professionnels de l'accueil (0-12 ans), de la PSE ou pour les volontaires ? A quelles conditions ? Pour quels avantages ? Avec quels garde-fous ? Rendez-vous le 20 décembre 2022 de 8h30 à 16h30 à La Marlagne.

L’Office de la Naissance et de l’Enfance met en œuvre un programme de formation avec le concours 42 opérateurs agréés essentiellement actifs dans le champ de l’éducation permanente. Les publics cibles de ce programme sont les professionnels de la Petite enfance, ceux de l’Accueil Temps Libre, de la Promotion de la Santé à l’Ecole ainsi que les volontaires en consultations pour enfants.

Dans le cadre du Programme 2021-2026, l’ONE s’est engagé à développer des projets innovants pour améliorer et compléter son dispositif de formation. Et parmi ceux-ci, l’e-learning.

La crise sanitaire que nous avons connue s’est présentée comme une opportunité dans le sens où elle a contraint l’ONE et ses partenaires à envisager l’adaptation d’une partie de l’offre de formations en format distanciel. Certaines de ces expériences se sont révélées très intéressantes. Mais force est de constater que des freins subsistent à l’idée de considérer ce type de formation comme telle et de pérenniser le dispositif.

 

Pour les formateurs et agents ONE impliqués dans les enjeux de formations

Suite à ces constats, le service Formation continue de l’ONE a décidé d’organiser, le 20 décembre prochain, une journée de réflexion et de partage autour de l’e-learning. Celle-ci s’adresse principalement aux formateurs intervenant auprès de nos opérateurs partenaires, ainsi qu’aux agents ONE impliqués dans les enjeux de formation. L’événement aura lieu à La Marlagne et ambitionne de rassembler environ 200 personnes.

 

Les objectifs de la journée

  • Travailler les représentations relatives aux modalités de l’e-learning ;
  • Proposer des expériences immersives dans un format d’e-learning à vivre pendant la journée pour éprouver les représentations de chacun et proposer des pistes concrètes aux professionnels qui désirent mettre en place des formations à distance ;
  • Permettre à des opérateurs de formations, experts de la question, coordinateurs ATL et agents-relais de se rencontrer et créer une dynamique autour de la formation à distance, avec pour ambition de fédérer une communauté de pratiques qui continuera à exister en dehors de cette journée.

 

Informations pratiques

  • Date : 20 décembre 2022 de 8h30 à 16h30
  • LieuLa Marlagne - Chemin des Marronniers 26, 5100 Namur
  • Parking : parking facile à disposition
  • Covoiturage : rendez-vous sur la plateforme Togetzer pour trouver ou proposer une solution de covoiturage pour l’événement
  • Inscriptions clôturées (événement terminé)

 

Programme

8h30 : Accueil

9h00 : Introduction de la journée

  • BEUGNIES Julien, Support à la Direction Psychopédagogique - ONE
  • DE PAUW Laurence, Coordinatrice du Service des formations continues - ONE

9h30 : Conférence : le Digital learning, ses différentes formes, ses enjeux, intérêts et freins

  • VAN ROYEN Michaël, Maitre-assistant en Psychologie et en Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), technopédagogue et membre de la cellule e-HE2B Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B)

11h30 : Témoignages d’expériences

  • DUFOUR Julien, Permanent pédagogique et formateur - Résonance ASBL
  • FIEVEZ Amélie, Conseillère en formation - ONE - DDRH
  • HOSPEL Virginie, Conseillère pédagogique - ONE
  • LEGRAND Géraldine, Formatrice - Ecoline et Caracole ASBL
  • MARECHAL François, Gestionnaire de projets - ONE - DRD - CAIRN

13h30  Ateliers – session 1

14h30  Ateliers – session 2

15h30  Clôture de la journée et perspectives

  • MARCHAL Laurence, Responsable de la Direction Psychopédagogique - ONE

 

Ateliers

Chaque participant a la possibilité de choisir 2 ateliers (1 par session) parmi les 8 proposés ci-dessous.

Le podcast en formation, par Sophie De Coster (FormaForm)

Le podcast, un outil de communication qui a le vent en poupe à l’ère du numérique et de la mobilité. Accessible, efficace, pratique, innovant… il a tout pour séduire et s’impose comme une évidence. Son format favorise la compréhension et la mémorisation de contenu et en fait ainsi un allier de choix dans un programme de formation. Si la réalisation technique d’un podcast est assez simple, le podcast apprenant a toutefois ses propres règles pour optimiser l’impact d’animation. Découvrez dans cet atelier les avantages et les facilités apportés par le podcast en formation !

Hybridez vos formations, par Annick Bertrand (FormaForm)

Changer ses habitudes, se remettre en question, tester des approches innovantes, découvrir de nouvelles technologies ou intégrer de nouveaux outils… sont autant d’adaptations qui se sont imposées à nous ces deux dernières années. De nouveaux codes pédagogiques ont ainsi vu le jour et bouleversé nos pratiques et notre manière de concevoir les cours et les parcours de formation. L’hybridation est ainsi devenue omniprésente dans le monde de la formation. Mais qu’en fait-on ? Grâce à la boîte à outils Hybr’Ed, mettre en place une expérience d’enseignement/apprentissage hybride sera un jeu d’enfant ! Découvrez cet outil coconstruit par FormaForm, le Réseau Canopé (France) et Institut de Formation de l’Education Nationale (IFEN) (Luxembourg).

45 minutes pour découvrir 10 outils numériques et les pratiques pédagogiques associées, par Nathalie Kruyts (Louvain Learning Lab)

Dans l'esprit d'un "speed-dating", cet atelier se veut un simple générateur d’idées pour diversifier vos outils de formation à distance. En 45 minutes, une dizaine d’outils numériques vous seront présentés brièvement afin de soutenir vos dispositifs pédagogiques à distance et favoriser un engagement actif des participants dans leur apprentissage.

Les murs interactifs et collaboratifs et approches d'animation en intelligence collective, par Vincent Buron (CFIP)

Au cours de cet atelier il est proposé d’approfondir la question des dynamiques de co-construction et d’intelligence collective en formation à distance ? Mais également expérimenter (techniques, postures et repères) comment les différentes plateformes collaboratives (Framapad, Miro, Jamboard, Mural...) peuvent soutenir un dispositif de formation.

E-learning : faire des choix sans renoncer ?, par Alain Buekehoudt & Sarah Vanden Abeele (Groupe Numérique des CEMEA-EP)

La mission « Pour un numérique libre, éthique et critique » des CEMÉA vous propose de prendre un temps pour réfléchir l’usage de la formation à distance au départ d’un travail réalisé durant la pandémie avec les associations de l’éducation permanente. Nous échangerons autour de trois axes qui nous semblent intéressants à aborder :

  • e-learning et fracture numérique
  • Quelles sont les pertes de relation humaine vécues à distance et peut-on se passer d’elles pour malgré tout apprendre ? Quand faire le choix d’un e-learning qui a du sens au point de vue pédagogique et non seulement un sens pratique ou économique ?
  • Quels outils mettre en place pour que cette pratique puisse rester éthique et respectueuse de la protection des données des participants ?

Au final, prendre le temps ensemble de nous poser la question du sens de l’usage de l’e-learning, de nous interroger sur le « Qu’est-ce que cela permet ? » et « Qu’est-ce que cela empêche ? ».

Dynamise ton virtuel, par Catherine Mayon & Julien Dufour (Résonance)

Au travers de cet atelier, les formateurs de Résonance vous proposent de partager leurs expériences en matière de formation à distance. Et si pour se lancer, il ne fallait pas être un expert du numérique et des nouvelles technologies, ni bénéficier des derniers logiciels en la matière mais simplement accepter de remettre en question les fondamentaux d’une formation en interrogeant avec créativité les possibilités de basculement vers de nouveaux formats ?

Les différentes formes de sondage et les moyens de soutenir l'énergie du groupe, par Catherine Bardiau (CFIP)

Comment soutenir l’énergie d’un groupe de participants lors d’une formation est une préoccupation importante des formateurs. Que faire et ou proposer quand la distraction ou encore la froideur de certaines interfaces de vidéoconférence s’emmêlent ? Cet atelier vous propose d’explorer quelques outils de sondage pour dynamiser vos interactions avant, pendant et après les formations/ réunions (via Wooclap, Sentimy, Mentimeter). Mais aussi de réfléchir aux possibilités d’'animation à distance au travers d’un éventail d'Ice breakers adaptés et de "trucs et astuces" précieux pour veiller à l'énergie du groupe.

Créer une formation en ligne – partage d’expériences autour de la formation "Points de repère pour prévenir la maltraitance", par Laurane Beaudelot (Yapaka)

Pour les animateurs, moniteurs sportifs, responsables d’un mouvement de jeunesse, éducateurs, enseignants, puéricultrices, infirmières… et tous les professionnels de l’enfance, Yapaka propose une formation en ligne gratuite qui présente des points de repère et des ressources pour prévenir la maltraitance. Au travers de cet atelier, vous aurez la possibilité de découvrir cette formation, comment celle-ci s’est construite et de partager les questionnements qui ont animé l’équipe de Yapaka.

 

Cette journée a été réalisée à l’initiative du service des formations continues (DPP) de l’ONE.

Contact : formationscontinues(at)one.be

 

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